Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

1 Avr, 2024Com­mu­ni­qué

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en fran­çais au collège.

C’est dans cette situa­tion que le direc­teur géné­ral des res­sources humaines du minis­tère s’est adres­sé aux rec­teurs le 28 mars dans le cadre de la pré­pa­ra­tion de la ren­trée 2024.

Ren­trée 2024 : moins de postes, moins de listes com­plé­men­taires, plus de contractuels !

Le minis­tère indique d’emblée son inquié­tude : « La forte ten­sion sur la res­source ensei­gnante que nous connais­sons appelle un tra­vail de pré­pa­ra­tion rigou­reux en vue de la ren­trée 2024 afin de dis­po­ser du nombre de per­son­nels suf­fi­sant dès le jour de la rentrée »

Mais qui est res­pon­sable de cette « ten­sion » annon­cée sinon les gou­ver­ne­ments Macron qui ont suc­ces­si­ve­ment sup­pri­mé 7900 postes dans le 2d degré lors du pre­mier quin­quen­nat, 2000 postes à la ren­trée 2023 et encore 650 postes dans le 1er degré à la ren­trée 2024 ?

Pour faire face au désastre annon­cé, le minis­tère n’envisage aucune créa­tion de postes sup­plé­men­taires, ni même un recours accru aux listes com­plé­men­taires, au contraire : « Si les exer­cices 2022 et 2023 ont per­mis une très large mobi­li­sa­tion des listes com­plé­men­taires, l’exercice 2024 pour­rait s’avérer plus ten­du en rai­son des contraintes qui pèsent sur le sché­ma d’emploi de cer­taines académies. »

Seule option envi­sa­gée par le minis­tère, un recours accru aux contrac­tuels : « En plus de la fidé­li­sa­tion des contrac­tuels exis­tants, de nou­veaux contrac­tuels devront être recrutés. »

Choc des savoirs : des « solu­tions inno­vantes » pour liqui­der nos sta­tuts et avan­cer vers le corps unique !

Mais la ren­trée 2024 est pla­cée pour le minis­tère sous le signe de la mise en place des groupes de niveau, mas­si­ve­ment reje­tés par les per­son­nels et les parents d’élèves.

Et si ces groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en fran­çais vont engen­drer un véri­table tri social ain­si qu’une désor­ga­ni­sa­tion totale du fonc­tion­ne­ment des col­lèges, ils vont éga­le­ment être l’occasion pour le minis­tère, au tra­vers de « solu­tions inno­vantes », d’avancer vers la mise en œuvre d’autres objec­tifs… Jugez vous-mêmes !

« Afin d’accompagner les aca­dé­mies dans la recherche d’enseignants dans ces deux dis­ci­plines, une cam­pagne com­plé­men­taire de déta­che­ment du corps de pro­fes­seur des écoles vers le corps des pro­fes­seurs cer­ti­fiés est orga­ni­sée par la DGRH début avril. Les aca­dé­mies auront la pos­si­bi­li­té de réa­li­ser une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion et de recru­te­ment de pro­fes­seurs des écoles volon­taires pour un déta­che­ment dans les deux dis­ci­plines ciblées en direction :

  • des pro­fes­seurs des écoles issus des dépar­te­ments de leur aca­dé­mie. La DGRH éta­bli­ra les arrê­tés de déta­che­ment des pro­fes­seurs des écoles rete­nus par les aca­dé­mies. Afin de com­pen­ser ces départs dans le pre­mier degré, des recru­te­ments sup­plé­men­taires pour­ront être effec­tués sur liste complémentaire ;

  • des pro­fes­seurs des écoles actuel­le­ment en dis­po­ni­bi­li­té pour conve­nance per­son­nelle, notam­ment pour rap­pro­che­ment de conjoint, qui pour­raient rejoindre leur aca­dé­mie de pré­fé­rence via un déta­che­ment dans le corps des pro­fes­seurs cer­ti­fiés. »

Ain­si, en fai­sant appel – pour l’instant – aux pro­fes­seurs des écoles volon­taires et en s’appuyant sur les résul­tats catas­tro­phiques des muta­tions inter­dé­par­te­men­tales dans le 1er degré, le minis­tère entend pro­cé­der à un recru­te­ment mas­sif d’enseignants du 1er degré au collège !

Mais le ministre a d’autres « solu­tions inno­vantes » comme :

  • le recours aux pro­fes­seurs retrai­tés : « Un peu plus de 1 000 ensei­gnants de lettres et de mathé­ma­tiques sont par­tis à la retraite au cours de la pré­cé­dente année sco­laire, sur l’ensemble du Afin de mobi­li­ser ce vivier habi­tuel­le­ment peu enclin à se réin­ves­tir, les aca­dé­mies pour­ront leur pro­po­ser un temps d’intervention limi­té dans le temps, mais assor­ti d’une rému­né­ra­tion attractive »

  • le recru­te­ment de « pro­fes­seurs asso­ciés » non diplô­més : « Les pro­fes­seurs asso­ciés sont recru­tés par le rec­teur sur pro­po­si­tion des chefs d’é­ta­blis­se­ment sans condi­tion de diplôme, notam­ment pour les dis­ci­plines pro­fes­sion­nelles dont le domaine d’activité est Un modèle de contrat éla­bo­ré par la DGRH est à la dis­po­si­tion des aca­dé­mies. Leur recru­te­ment est pos­sible pour une durée de trois ans renou­ve­lable une fois. Les direc­teurs opé­ra­tion­nels des cam­pus des métiers et des qua­li­fi­ca­tions et les chefs des bureaux des entre­prises peuvent être sol­li­ci­tés sur les besoins de recrutement. »

Ain­si, la mise en place du « choc des savoirs » et des groupes de niveau n’est pas seule­ment un tri social, c’est aus­si le pré­texte pour détruire les sta­tuts des ensei­gnants et avan­cer vers la mise en place d’un corps unique !

AG par­tout le 2 avril pour dis­cu­ter de la recon­duc­tion de la grève !

Ce cour­rier du minis­tère aux rec­teurs ne fait que confor­ter la FNEC FP-FO dans sa reven­di­ca­tion de retrait des mesures du « choc des savoirs » et d’abrogation du décret du 17 mars et de la note de ser­vice du 18 mars qui les mettent en œuvre.

Dans cette situa­tion, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels, et dès mar­di 2 avril à ampli­fier la tenue d’assemblée géné­rale dans les éta­blis­se­ments, les com­munes, les sec­teurs, avec les parents d’élèves, et de dis­cu­ter des moyens effi­caces de faire recu­ler ce gou­ver­ne­ment iso­lé et pro­vo­ca­teur, notam­ment par la recon­duc­tion immé­diate de la grève.

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…