Le gou­ver­ne­ment doit répondre : Pré­pa­rons une grève mas­sive jeu­di 27 janvier !

21 Jan, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Inter­syn­di­cal, Salaires

La jour­née de grève et de mani­fes­ta­tion du 13 jan­vier a bous­cu­lé le gou­ver­ne­ment. Celle-ci a contraint le pre­mier ministre à rece­voir les orga­ni­sa­tions syn­di­cales et la FCPE, à faire de pre­mières annonces et à enta­mer des dis­cus­sions avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Pour autant les réponses ne sont pas à la hau­teur de la colère qui s’est expri­mée. En outre, le refus de dia­logue avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales lycéennes est incom­pré­hen­sible et les dis­cus­sions avec le CNVL insuf­fi­santes et précipitées.

  • Aucun enga­ge­ment chif­fré sur le recru­te­ment sur liste com­plé­men­taire, can­ton­né au 1er degré !
  • Ampli­fi­ca­tion du recours aux emplois précaires !
  • Rien sur les salaires !
  • Dis­tri­bu­tions insuf­fi­santes de pro­tec­tions aux per­son­nels, en nombre comme en termes de calendrier !

La semaine sui­vant le 13 jan­vier les parents d’élèves et les lycéens avec leurs orga­ni­sa­tions, ont pour­sui­vi la mobi­li­sa­tion sous des formes diverses (grèves, ras­sem­ble­ments, assem­blées générales).

Nos orga­ni­sa­tions appellent les per­son­nels à lis­ter les besoins dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices et à dis­cu­ter des suites de la mobilisation.

Elles appellent les per­son­nels de l’Éducation natio­nale à être mas­si­ve­ment en grève jeu­di 27 jan­vier, dans le cadre de la jour­née de grève inter­pro­fes­sion­nelle, au côté des sala­riés du pri­vé et des autres agents du public, confron­tés eux aus­si aux mesures d’austérité du gou­ver­ne­ment et du patronat.

Nous reven­di­quons :

  • Une aug­men­ta­tion immé­diate des salaires, notam­ment par l’augmentation signi­fi­ca­tive de la valeur du point d’indice !
  • Un recru­te­ment immé­diat et à hau­teur des besoins de per­son­nels sous sta­tut dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services !
  • Toutes les créa­tions de classes, d’heures et de postes néces­saires lors des opé­ra­tions de carte sco­laire à venir !
  • De réelles mesures de pro­tec­tion pour les per­son­nels et les élèves !
  • De véri­tables mesures de sor­tie de la pré­ca­ri­té pour les AED et AESH concer­nant les condi­tions d’emploi et de salaire !

Toutes et tous en grève et en mani­fes­ta­tion le 27 janvier !

Paris, le 21 jan­vier 2022

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…