Le « Gre­nelle » : une accé­lé­ra­tion de l’individualisation des car­rières, dans le pro­lon­ge­ment du décret PPCR et du RIFSEEP

25 Juin, 2021Com­mu­ni­qué

L’austérité sala­riale et les attaques contre les sta­tuts enga­gées par le ministre Blan­quer à tra­vers son « Gre­nelle » s’inscrivent plei­ne­ment dans la conti­nui­té des mesures mises en place sous les man­da­tures pré­cé­dentes avec le décret PPCR et le RIFSEEP. Qu’on en juge :

Salaires : l’austérité ins­crite dans le marbre de PPCR

« Une négo­cia­tion annuelle per­met­tra de dres­ser un bilan d’étape de la mise en œuvre des mesures trien­nales et défi­ni­ra, le cas échéant, les mesures d’ajustement à y appor­ter. Elle per­met­tra d’examiner d’éventuelles mesures d’ajustement au regard des prin­ci­paux indi­ca­teurs macro-éco­no­miques (taux d’inflation ; crois­sance du PIB, évo­lu­tion des salaires…) » (Accord PPCR)

En clair, l’augmentation du point d’indice et des rému­né­ra­tions est sou­mise à la conjonc­ture éco­no­mique. C’est ce sur quoi s’appuie le gou­ver­ne­ment Macron-Blan­quer en gelant à nou­veau le point d’indice.

Loi de trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique : l’extension de PPCR

Le décret PPCR a sup­pri­mé la note chif­frée, élé­ment consti­tu­tif du barème pour les pro­mo­tions, qui s’effectuent désor­mais sur la base des ren­dez-vous de car­rière et d‘appréciations sub­jec­tives. Cela a ouvert la voie à la remise en cause du contrôle des barèmes exer­cé au compte des per­son­nels par leurs repré­sen­tants lors des com­mis­sions pari­taires, et s’étend à pré­sent éga­le­ment aux mutations.

Sta­tuts : « l’accompagnement » de PPCR comme levier principal

Le « Gre­nelle » pré­pare un bas­cu­le­ment sta­tu­taire. La car­rière des agents serait « mana­gée » par des per­son­nels aux fonc­tions déré­gle­men­tées : « RH de proxi­mi­té », ensei­gnants-ins­pec­teurs, direc­teurs d’école… habi­li­tés par « lettre de mis­sion » à éva­luer leurs col­lègues, en lieu et place des corps d’inspection (IEN et IA-IPR) dont le ministre pré­pare la fusion et le « recen­trage » des mis­sions autour du « pilo­tage péda­go­gique » autre­ment dit le pilo­tage par l’évaluation, mise en place de « col­lec­tifs péda­go­giques » avec les ensei­gnants-ins­pec­teurs et autour des ins­pec­teurs pour ren­for­cer l’accompagnement. Mis­sions élar­gies des conseillers péda­go­giques de cir­cons­crip­tion et des PEMF dans le pre­mier degré, n’ayant rien à voir avec la for­ma­tion des ensei­gnants. Ce bas­cu­le­ment est direc­te­ment ins­ti­tu­tion­na­li­sé avec le « conseil de l’évaluation » issu de la loi Blan­quer et en REP+ à tra­vers une éva­lua­tion annuelle de l’établissement pour déci­der de la part variable qui serait attri­buée aux personnels.

Cette logique de fli­cage, d’évaluation per­ma­nente des per­son­nels s’appuie sur le décret PPCR qui intro­duit la notion « d’accompagnement » : « Tout ensei­gnant béné­fi­cie d’un accom­pa­gne­ment conti­nu dans son par­cours pro­fes­sion­nel. Indi­vi­duel ou col­lec­tif, cet accom­pa­gne­ment répond à une demande des per­son­nels ou à une ini­tia­tive de l’administration. » (Décret du 5 mai 2017)

Que devien­draient alors les ensei­gnants jugés « défi­cients » ? Seraient-ils sou­mis à des mobi­li­tés for­cées comme le pré­co­nise la loi de trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique ? Se ver­raient-ils pro­po­ser des rup­tures conven­tion­nelles ? Tous ces dis­po­si­tifs s’articulent et ouvrent la voie aux licen­cie­ments pour insuf­fi­sance professionnelle…

La FNEC FP-FO n’accepte pas ces attaques du « Gre­nelle » et n’a pas par­ti­ci­pé à ses « ate­liers ». Elle s’est oppo­sée au décret PPCR* du 5 mai 2017 et au RIFSEEP (régime indem­ni­taire tenant compte des fonc­tions, des sujé­tions, de l’expertise et de l’engagement professionnel).

Elle alerte les per­son­nels et leur pro­pose de se mobi­li­ser pour la satis­fac­tion des revendications :

  • Aban­don des mesures du Gre­nelle et de toutes les contre-réformes Blan­quer ! Pas touche à nos statuts !
  • Abro­ga­tion du décret PPCR*, du RIFSEEP, de la loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique !
  • Aug­men­ta­tion géné­rale des salaires !

(*) : Au comi­té tech­nique minis­té­riel du 7 décembre 2016, la FNEC FP-FO a voté contre le décret PPCR avec la CGT et la FGAF, tan­dis que la FSU, l’UNSA et la CFDT ont voté pour.

Mon­treuil le 25 juin 202

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…