Le minis­tère avance sur son Acte 2 de l’École inclusive

4 Déc, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Postes

Dès sep­tembre 2024, il vise :

  • la mise en place de Pôles d’Appui à la Scolarité,
  • la dis­so­lu­tion d’établissements médi­co-sociaux dans les éta­blis­se­ments sco­laires, l’aggravation de la culpa­bi­li­sa­tion des personnels,
  • de nou­velles mis­sions pour les AESH…

Un nou­veau groupe de tra­vail minis­té­riel s’est réuni lun­di 27 novembre sur l’Acte 2 de l’École inclu­sive en pré­sence de membres du cabi­net de la ministre délé­guée auprès du ministre des Soli­da­ri­tés et des Familles, char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées. La réunion avait pour objet la mise en place des PAS, la « for­ma­tion » et les « res­sources » pour les per­son­nels et des mis­sions des AESH…

La FNEC FP-FO y sié­geait pour rap­pe­ler son exi­gence de retrait des mesures issues des annonces du pré­sident Macron lors de la Confé­rence natio­nale Han­di­cap d’avril 2023, et en vue éga­le­ment d’informer les per­son­nels de ce qui s’y discute.

« La MDPH défi­nit le han­di­cap, l’Éducation natio­nale défi­ni­ra l’adaptation des compensations »

Le minis­tère confirme donc le fait que c’est l’Éducation natio­nale qui déci­de­ra des moda­li­tés d’accompagnement des élèves dans le cadre des PAS.

Le gou­ver­ne­ment mise beau­coup sur ces PAS pour limi­ter les noti­fi­ca­tions de la MDPH, notam­ment en termes d’accompagnement d’AESH, via le « niveau 1 » d’intervention qui serait limi­té à l’accès à des res­sources (notam­ment RASED) et notam­ment du maté­riel péda­go­gique adap­té pour tous les élèves à besoins édu­ca­tifs particuliers.

Chaque PAS aura un poste Édu­ca­tion natio­nale pour la coor­di­na­tion et deux postes médi­co-sociaux pour la ges­tion de crises.

Concer­nant la dis­so­lu­tion des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux, un membre du cabi­net de la ministre char­gée des per­sonnes han­di­ca­pées a ten­té de ras­su­rer les syn­di­cats en expli­quant que 1200 IME et ITEP c’est peu à côté des 60 000 éta­blis­se­ments sco­laires qui pour­raient aisé­ment les absorber…

Des pac­tés dans les PAS, en lieu et place d’enseignants spécialisés ?

Alors que la FNEC FP-FO a ques­tion­né le minis­tère sur l’avenir des per­son­nels spé­cia­li­sés, il pré­pare une for­ma­tion spé­ci­fique « pour les ensei­gnants qui ont choi­si la mis­sion d’appui à la prise en charge d’élèves à besoins par­ti­cu­liers dans le 1er et le 2d degré dans le cadre du Pacte ensei­gnant » qui seraient inté­grés aux PAS. Le ministre veut une ULIS par col­lège, mais il a été pré­ci­sé que les élèves doivent être sco­la­ri­sés dans les classes ordinaires !

Les infor­ma­tions don­nées confirment la menace de trans­for­ma­tion des mis­sions des ensei­gnants spé­cia­li­sés à qui il est régu­liè­re­ment deman­dé de ne plus prendre en charge les élèves, mais plu­tôt les per­son­nels. Le ministre compte même sur les syn­di­cats pour qu’ils pro­posent des mis­sions sup­plé­men­taires pour les AESH !

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé qu’elle n’était pas deman­deuse de groupes de tra­vail de mise en place de l’Acte 2 de l’École Inclu­sive, mais qu’elle exige la satis­fac­tion des revendications.

Face à ces mesures d’une vio­lence inouïe contre les élèves les plus fra­giles et les per­son­nels, la grève et la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris appe­lées par la confé­rence natio­nale des 230 délégués

Pour :

  • La défense de l’enseignement spé­cia­li­sé et adapté,
  • Le main­tien et la créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médicosociaux,
  • Un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH
  • Le retrait de l’acte 2 de l’École inclu­sive et de l’article 53 du pro­jet de loi de finances créant les PAS

Tous en grève et en mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris le 25 janvier !

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…