Le ministre annonce une nou­velle expé­ri­men­ta­tion : les PIAL

31 Jan, 2019Non clas­sé

Le 18 jan­vier, dans le cadre du rap­port « ensemble pour l’école inclu­sive », le ministre annonce l’expérimentation de « Pôles inclu­sifs d’accompagnement loca­li­sés » PIAL dans chaque académie.

Ces PIAL sont mis en place au moment où 10 900 postes d’AESH sont créés, mais 20 000 contrats d’AVS sont sup­pri­més, soit des mil­liers de per­son­nels pré­caires mis au chô­mage et des mil­liers d’heures en moins pour l’accompagnement des élèves en situa­tion de handicap.

Les sup­pres­sions de postes, les fer­me­tures d’établissements spé­cia­li­sés et adap­tés ne suf­fisent plus. L’accompagnement des élèves par des per­son­nels pré­caires et sous-payés est encore trop cher pour le gou­ver­ne­ment. Les PIAL sont donc les dis­po­si­tifs qui vont accom­pa­gner la dimi­nu­tion de l’aide aux élèves en situa­tion de han­di­cap. De quelle manière ?

Avec les PIAL, deux objec­tifs prin­ci­paux sont avancés :

  • « L’organisation des moyens d’accompagnement au niveau des éta­blis­se­ments ou des cir­cons­crip­tions appa­raît comme une moda­li­té d’action intéressante »
  • « Dans le cadre de cette expé­ri­men­ta­tion, le focus de la com­pen­sa­tion est dépla­cé vers celui de l’organisation pédagogique »

Avec les PIAL, on demande aux per­son­nels de par­ti­ci­per à la dimi­nu­tion de l’aide aux élèves en situa­tion de handicap

Il s’agit de confier la ges­tion des AESH et CUI-PEC au niveau des cir­cons­crip­tions ou de réseaux d’écoles. C’est à ce niveau-là que les affec­ta­tions, les emplois du temps des AESH ou des CUI-PEC seraient gérées, dans une logique de mutualisation.

Il s’agit de réduire dras­ti­que­ment le nombre d’heures d’accompagnement dévo­lues pré­ci­sé­ment par la MDPH aux élèves en situa­tion de han­di­cap et d’organiser cette dimi­nu­tion des moyens d’accompagnement par les direc­teurs d’école et les adjoints.

L’objectif est bien que toute règle­men­ta­tion dans les noti­fi­ca­tions soit cas­sée, au pro­fit d’une mutua­li­sa­tion visant à faire des éco­no­mies sur le dos des per­son­nels ensei­gnants, AESH ou PEC-CUI et des élèves en situa­tion de handicap

Dans le un dépar­te­ment, dans le cadre de l’expérimentation, direc­teurs d’école, IEN et chefs d’établissement sont réunis pour une pré­sen­ta­tion de cette expérimentation.

Dans le livret de pré­sen­ta­tion pro­je­té lors de la réunion, on les pré­vient de risques de « réac­tions néga­tives de parents et des pro­fes­sion­nels concer­nés (pro­fes­seurs, AESH…) ». En effet, on peut com­prendre les réac­tions indi­gnées chez les per­son­nels et les parents d’élèves que ce nou­veau dis­po­si­tif ne man­que­ra pas de provoquer !

Com­ment donc faire pas­ser la pilule ? 

Tou­jours lors de cette réunion, on indique aux par­ti­ci­pants qu’il faut « convaincre les familles qu’il ne s’agit pas de faire plus avec moins de moyens mais de tra­vailler autre­ment » et « enga­ger les pro­fes­seurs dans les chan­ge­ments de pra­tique incluant une meilleure prise en compte des besoins par­ti­cu­liers des élèves » Voi­là donc avec quels argu­ments le ministre entend faire pas­ser la dimi­nu­tion dras­tique d’aide aux élèves en situa­tion de handicap !

On leur enjoint éga­le­ment « d’accompagner les équipes pour limi­ter leurs inter­ven­tions visant à influen­cer les familles à récla­mer au-delà du besoin ». Les choses sont claires : les ensei­gnants devraient inci­ter les familles à ne pas deman­der l’aide à laquelle les élèves ont droit. Inacceptable !

Par ailleurs, dans cer­tains dépar­te­ments, sont créés des postes de « pro­fes­seurs res­sources réfé­rent pour les PIAL », pour contri­buer au pilo­tage des PIAL au niveau dépar­te­men­tal, postes sou­mis aux 1607h annualisées !

La FNEC FP-FO revendique :

  • Aban­don des expé­ri­men­ta­tion PIAL
  • Créa­tion de postes dans l’enseignement spé­cia­li­sé à hau­teur des besoins
  • Non à la dimi­nu­tion des heures d’accompagnement
  • Inté­gra­tion des AESH et des CUI-PEC dans la fonc­tion publique

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…