Le ministre Ndiaye accé­lère la marche à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École et aux contrats d’objectif FO y oppose la défense du cadre natio­nal de l’École

29 Nov, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Le pré­sident Macron a mis en place son Conseil Natio­nal de la Refon­da­tion, auquel la confé­dé­ra­tion FO a refu­sé de par­ti­ci­per. Cette « refon­da­tion », qui met au centre la ques­tion de l’École, se décline à tra­vers les concer­ta­tions Ndiaye.

Refon­da­tion ? Vous avez dit refondation ?

« Refon­da­tion », le terme n’est pas nou­veau… Le ministre Peillon en avait même fait une Loi*… qui pré­voit notam­ment d’associer « aux ser­vices et éta­blis­se­ments rele­vant du ministre char­gé de l’é­du­ca­tion natio­nale d’autres admi­nis­tra­tions, des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, des asso­cia­tions. » (Art. 66 de la loi).

Il y a une totale conti­nui­té entre la poli­tique de ter­ri­to­ria­li­sa­tion du ministre Peillon et les concer­ta­tions et « pro­jets inno­vants » du ministre Ndiaye.

Le « guide de dépôt des pro­jets », mis en ligne sur Edus­col, indique en effet que le pro­jet doit asso­cier « les per­son­nels, les élèves, leurs parents, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, les ser­vices décon­cen­trés et l’ensemble des par­te­naires qui le sou­haitent » que les per­son­nels doivent « tra­duire leurs pro­jets en objec­tifs péda­go­giques…»

Ain­si, c’est bien un contrat d’objectif fixé avec les élus ter­ri­to­riaux, les repré­sen­tants de parents, les asso­cia­tions… qui est mis en place.

Une fois le pro­jet éta­bli, les per­son­nels auront à rendre compte régu­liè­re­ment à la hié­rar­chie mais aus­si à ces mêmes « par­te­naires » puisque, tou­jours selon le guide, « l’évaluation de l’apport des pro­jets fait par­tie inté­grante de la démarche. Il est deman­dé aux por­teurs d’indiquer leurs moda­li­tés d’auto-évaluation » ain­si que les « indi­ca­teurs quan­ti­ta­tifs ou qua­li­ta­tifs per­met­tant d’évaluer l’atteinte de ces objec­tifs. »

Le dis­po­si­tif des éva­lua­tions d’écoles et d’établissements, qui pré­voient les mêmes moda­li­tés et les mêmes « par­te­naires » (élus, parents, asso­cia­tions…), est l’outil idéal pour éva­luer les projets.

Avec cette ingé­rence des « par­te­naires » dans le fonc­tion­ne­ment de l’École, c’est tout le cadre natio­nal de l’École avec le Sta­tut de ses per­son­nels et leur liber­té péda­go­gique garan­tie dans le cadre de pro­grammes natio­naux qui est attaqué !

Des « pro­jets inno­vants » … juste pour pou­voir fonctionner…

Rap­pe­lons que cette manne du Fonds d’in­no­va­tion péda­go­gique (FIP) ne ferait au final que finan­cer des dépenses de fonc­tion­ne­ment habituelles.

On peut ain­si lire dans le guide que le FIP peut « finan­cer des achats ou des dépenses liés à (liste non exhaus­tive) : du maté­riel péda­go­gique (notam­ment acqui­si­tion de livres, de maté­riels et res­sources numé­riques, spor­tifs, etc.) ; du mobi­lier sco­laire voire les dépenses d’aménagement des locaux exis­tants ; la prise en charge d’intervenants exté­rieurs, en lien avec les appren­tis­sages. »

Comme à Mar­seille où les écoles tombent en ruine, il fau­drait donc se sou­mettre à des pro­jets, juste pour pou­voir fonctionner !

Des « pro­jets inno­vants » et des tâches sup­plé­men­taires … pour perdre moins de salaire…

De plus, le guide pré­cise que « l’investissement des per­son­nels à l’appui des pro­jets pour­ra faire l’objet d’une prise en charge finan­cière… Ces dépenses peuvent éga­le­ment finan­cer des actions inter­ve­nant au-delà du strict temps sco­laire, dès lors qu’elles en consti­tuent le pro­lon­ge­ment immé­diat et qu’elles par­ti­cipent direc­te­ment à l’objectif de réus­site des élèves (aide aux devoirs, sui­vi indi­vi­dua­li­sé des élèves, accom­pa­gne­ment au tra­vail per­son­nel, etc.). »

Cela rejoint tota­le­ment les annonces du ministre Ndiaye au sujet de l’enveloppe bud­gé­taire de 300 mil­lions consa­crée à rému­né­rer des tâches sup­plé­men­taires et valo­ri­ser l’implication dans les pro­jets.

Les « pro­jets inno­vants » du ministre Ndiaye ouvrent la voie aux expé­ri­men­ta­tions et déré­gle­men­ta­tions, Fonds péda­go­giques et rému­né­ra­tions à la clé, dans un contexte d’austérité géné­ra­li­sée et de baisse du pou­voir d’achat sans pré­cé­dent où il fau­drait « tra­vailler plus pour perdre moins » !

La FNEC FP-FO refuse ce piège !

Pour la FNEC FP-FO, répondre aux reven­di­ca­tions des per­son­nels consti­tue­rait un « pro­jet inno­vant » et il n’est nul besoin de concer­ta­tion pour cela !

La FNEC FP-FO refuse le bud­get 2023 Ndiaye, adop­té à grand coup de 49–3, avec ses 2000 sup­pres­sions de postes d’enseignants, sa rému­né­ra­tion sui­vant l’engagement dans les « pro­jets inno­vants » et les tâches sup­plé­men­taires, ses fonds péda­go­giques pour pou­voir fonctionner…

Les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, fonc­tion­naires d’État, n’ont pas à faire l’aumône pour faire fonc­tion­ner le Ser­vice public d’Éducation !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à refu­ser les concer­ta­tions Ndiaye qui, rap­pe­lons-le, res­tent facul­ta­tives, et les éva­lua­tions d’écoles et d’établissements qui ne reposent sur aucune base réglementaire.

Elle appelle les per­son­nels à éta­blir les cahiers de reven­di­ca­tion en matière de postes, de salaires, de défense des retraites, de maté­riel néces­saire, de condi­tions de tra­vail… et à se réunir pour construire le rap­port de force pour gagner sur ces revendications !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se sai­sir des élec­tions pro­fes­sion­nelles pour défendre le cadre natio­nal de l’Ecole en votant et fai­sant voter du 1er au 8 décembre 2022 pour la FNEC FP-FO et ses syndicats !

Mon­treuil, le 28 novembre 2022

(*) Lors du CSE du 14 décembre 2012, FO vote contre le pro­jet de loi de Refon­da­tion. UNSA, CFDT, SNALC votent pour et la FSU s’abstient.

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…