Le ministre veut créer des “qua­­si-ins­­pec­­teurs” pour mettre au pas les per­son­nels et aggra­ver “l’accompagnement” PPCR

23 Sep, 2021Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Un « accom­pa­gne­ment » PPCR géné­ra­li­sé et renforcé

Dans le cadre d’un groupe de tra­vail « esprit d’équipe » du « Gre­nelle », le minis­tère a fait part de ses pro­jets pour « ren­for­cer l’accompagnement des pro­fes­seurs » qui trans­for­me­raient les mis­sions des per­son­nels et intro­dui­raient de nou­velles strates hié­rar­chiques dans une logique de caporalisation.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la réforme PPCR*, que FO a tou­jours com­bat­tue, où les per­son­nels sont sans cesse remis en cause et trans­for­més en « sta­giaires à vie. »

Nou­velle hié­rar­chie intermédiaire

Ain­si, dans le pre­mier degré, le minis­tère envi­sage de ren­for­cer l’ « accom­pa­gne­ment » des titu­laires en uti­li­sant les maîtres for­ma­teurs (PEMF) dont les mis­sions se portent actuel­le­ment sur la for­ma­tion des sta­giaires. On a bien dit « sta­giaires à vie » ? Il serait éga­le­ment pro­po­sé aux conseillers péda­go­giques de cir­cons­crip­tion « d’être davan­tage impli­qués dans le pilo­tage péda­go­gique, aux côtés des IEN, en vue de s’engager dans des fonc­tions d’encadrement » donc de deve­nir des qua­si-ins­pec­teurs sans le sta­tut et la rémunération.

Même prin­cipe dans le second degré où le ministre veut mettre en place une fonc­tion « acces­sible à tous les agents » de « char­gé de mis­sion auprès des corps d’inspection (CMCI) » qui pour­rait exer­cer « l’ensemble des mis­sions dévo­lues aux ins­pec­teurs (IPR, IEN ET/EG) » : « for­ma­tion, accom­pa­gne­ment d’enseignants, mener des ren­dez-vous de car­rière, éva­lua­teurs externes d’établissements. »

Les sta­tuts et mis­sions des CPC, des PEMF, des ensei­gnants, des IEN et des IA-IPR seraient bafoués pour mettre en place une nou­velle hié­rar­chie inter­mé­diaire et impo­ser les réformes ministérielles.

Des attaques sta­tu­taires pour mettre au pas les personnels

Le minis­tère a indi­qué qu’il envi­sa­geait de modi­fier les sta­tuts par­ti­cu­liers pour les adap­ter à ces pro­jets. Les dif­fé­rentes lettres de mis­sion pour­raient donc pla­cer ces per­son­nels hors de leur sta­tut par­ti­cu­lier de corps. C’est d’ailleurs le cas avec le pro­jet pour les direc­teurs qui pré­voit de décon­nec­ter ces per­son­nels du sta­tut de pro­fes­seur des écoles.

L’ensemble de ces dis­po­si­tions consti­tuent une attaque sta­tu­taire sans pré­cé­dent, en lien direct avec les autres mesures du « Gre­nelle » : la fusion des corps d’inspection (IEN/IA-IPR) aux mis­sions recen­trées sur le pilo­tage, le sta­tut de direc­teur supé­rieur hié­rar­chique de la loi Ril­hac qu’E. Macron veut aggra­ver à tra­vers l’expérimentation « mar­seillaise », les éva­lua­tions d’établissement qui se mul­ti­plient, le plan maths-fran­çais (« constel­la­tions » dans le pre­mier degré) et le plan local d’évaluation au lycée.

Mettre un coup d’arrêt à la casse de l’École publique et des statuts

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à Mon­treuil, le 23 sep­tembre 2021

(*) : Le décret PPCR du 5 mai 2017 pré­cise : « Tout pro­fes­seur béné­fi­cie d’un accom­pa­gne­ment conti­nu dans son par­cours pro­fes­sion­nel. Indi­vi­duel ou col­lec­tif, il répond à une demande des per­son­nels ou à une pro­po­si­tion de l’institution. » La FNEC FP-FO, la CGT et la FGAF ont voté contre ce décret tan­dis que la FSU, l’UNSA et la CFDT ont voté pour.

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