Le ministre veut créer des “qua­­si-ins­­pec­­teurs” pour mettre au pas les per­son­nels et aggra­ver “l’accompagnement” PPCR

23 Sep, 2021Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Un « accom­pa­gne­ment » PPCR géné­ra­li­sé et renforcé

Dans le cadre d’un groupe de tra­vail « esprit d’équipe » du « Gre­nelle », le minis­tère a fait part de ses pro­jets pour « ren­for­cer l’accompagnement des pro­fes­seurs » qui trans­for­me­raient les mis­sions des per­son­nels et intro­dui­raient de nou­velles strates hié­rar­chiques dans une logique de caporalisation.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la réforme PPCR*, que FO a tou­jours com­bat­tue, où les per­son­nels sont sans cesse remis en cause et trans­for­més en « sta­giaires à vie. »

Nou­velle hié­rar­chie intermédiaire

Ain­si, dans le pre­mier degré, le minis­tère envi­sage de ren­for­cer l’ « accom­pa­gne­ment » des titu­laires en uti­li­sant les maîtres for­ma­teurs (PEMF) dont les mis­sions se portent actuel­le­ment sur la for­ma­tion des sta­giaires. On a bien dit « sta­giaires à vie » ? Il serait éga­le­ment pro­po­sé aux conseillers péda­go­giques de cir­cons­crip­tion « d’être davan­tage impli­qués dans le pilo­tage péda­go­gique, aux côtés des IEN, en vue de s’engager dans des fonc­tions d’encadrement » donc de deve­nir des qua­si-ins­pec­teurs sans le sta­tut et la rémunération.

Même prin­cipe dans le second degré où le ministre veut mettre en place une fonc­tion « acces­sible à tous les agents » de « char­gé de mis­sion auprès des corps d’inspection (CMCI) » qui pour­rait exer­cer « l’ensemble des mis­sions dévo­lues aux ins­pec­teurs (IPR, IEN ET/EG) » : « for­ma­tion, accom­pa­gne­ment d’enseignants, mener des ren­dez-vous de car­rière, éva­lua­teurs externes d’établissements. »

Les sta­tuts et mis­sions des CPC, des PEMF, des ensei­gnants, des IEN et des IA-IPR seraient bafoués pour mettre en place une nou­velle hié­rar­chie inter­mé­diaire et impo­ser les réformes ministérielles.

Des attaques sta­tu­taires pour mettre au pas les personnels

Le minis­tère a indi­qué qu’il envi­sa­geait de modi­fier les sta­tuts par­ti­cu­liers pour les adap­ter à ces pro­jets. Les dif­fé­rentes lettres de mis­sion pour­raient donc pla­cer ces per­son­nels hors de leur sta­tut par­ti­cu­lier de corps. C’est d’ailleurs le cas avec le pro­jet pour les direc­teurs qui pré­voit de décon­nec­ter ces per­son­nels du sta­tut de pro­fes­seur des écoles.

L’ensemble de ces dis­po­si­tions consti­tuent une attaque sta­tu­taire sans pré­cé­dent, en lien direct avec les autres mesures du « Gre­nelle » : la fusion des corps d’inspection (IEN/IA-IPR) aux mis­sions recen­trées sur le pilo­tage, le sta­tut de direc­teur supé­rieur hié­rar­chique de la loi Ril­hac qu’E. Macron veut aggra­ver à tra­vers l’expérimentation « mar­seillaise », les éva­lua­tions d’établissement qui se mul­ti­plient, le plan maths-fran­çais (« constel­la­tions » dans le pre­mier degré) et le plan local d’évaluation au lycée.

Mettre un coup d’arrêt à la casse de l’École publique et des statuts

La FNEC FP-FO n’accepte pas ces contre-réformes et reste incon­di­tion­nel­le­ment atta­chée au Sta­tut, à l’indépendance et à la liber­té péda­go­gique dans le cadre des pro­grammes natio­naux. Elle invite les per­son­nels à se réunir, avec leurs syn­di­cats, pour prendre posi­tion contre ces projets.

à Mon­treuil, le 23 sep­tembre 2021

(*) : Le décret PPCR du 5 mai 2017 pré­cise : « Tout pro­fes­seur béné­fi­cie d’un accom­pa­gne­ment conti­nu dans son par­cours pro­fes­sion­nel. Indi­vi­duel ou col­lec­tif, il répond à une demande des per­son­nels ou à une pro­po­si­tion de l’institution. » La FNEC FP-FO, la CGT et la FGAF ont voté contre ce décret tan­dis que la FSU, l’UNSA et la CFDT ont voté pour.

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…