Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

12 Mai, 2023Com­mu­ni­qué, Twit­ter

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023.

Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la géné­ra­li­sa­tion, ce ne sera pas pour aujourd’hui, ni même pour demain.

Début mars, dans une note interne qui avait fui­té, le minis­tère de l’Éducation natio­nale sou­hai­tait rendre le SNU obli­ga­toire dans six dépar­te­ments en 2024, avant d’élargir l’expérimentation. Ce pro­jet ne sera pas rete­nu. La secré­taire d’État s’est mon­trée pru­dente : « on ne veut plus se don­ner d’objectif chif­fré ».

Ce recul est à mettre au compte de la mobi­li­sa­tion de la jeu­nesse aux côtés des sala­riés contre la réforme des retraites. Il est à mettre au compte des grèves, des blo­cages, et du refus aujourd’hui de tour­ner la page, qui s’exprime à tra­vers les mani­fes­ta­tions et les cas­se­ro­lades qui continuent.

L’obligation du SNU s’est heur­tée à la répro­ba­tion des orga­ni­sa­tions syn­di­cales et de jeu­nesse, qui refusent l’enrôlement de la jeu­nesse à des fins guer­rières, et dénoncent l’utilisation des jeunes du SNU pour rem­pla­cer des emplois aujourd’hui occu­pés par des employés qui ont un salaire, une conven­tion col­lec­tive ou un sta­tut. Par ailleurs, com­ment ne pas consta­ter le refus mas­sif des jeunes de s’y ins­crire ? Depuis 2019, l’expérimentation n’a jamais vrai­ment fait le plein, et le gou­ver­ne­ment a dû mettre la pédale douce…

Pour autant, le gou­ver­ne­ment n’a pas renon­cé à mettre en place le SNU sur le temps sco­laire : c’est inac­cep­table !

En lien avec le minis­tère de l’Éducation natio­nale, la secré­taire d’État réflé­chit à la façon dont on pour­rait impo­ser le SNU en classe de seconde et de Pre­mière CAP, à tra­vers des pro­jets d’établissements et des « CNR » locaux, y com­pris en confiant de nou­velles mis­sions aux per­son­nels dans le cadre du « pacte ensei­gnant ». Elle n’a pas renon­cé non plus à la valo­ri­sa­tion du SNU dans Par­cour­sup comme cri­tère de sélec­tion. Elle veut enga­ger rapi­de­ment la dis­cus­sion avec les syndicats.

C’est une nou­velle remise en cause de l’égalité des droits devant l’instruction ! Le SNU sur le temps sco­laire, c’est autant de cours en moins pour ensei­gner les pro­grammes chaque année.

Ces annonces sont une pro­vo­ca­tion de plus, dans un contexte où le ministre Ndiaye sup­prime des mil­liers de postes, voire des dis­ci­plines entières (comme la tech­no­lo­gie) et des éta­blis­se­ments entiers, et où il cherche à ter­ri­to­ria­li­ser un peu plus l’École avec les pro­jets locaux « d’innovation péda­go­gique », la réforme du col­lège et celle de la voie professionnelle.

La FNEC FP-FO a deman­dé à la secré­taire d’État de renon­cer au SNU, même sous la forme expérimentale.

La place des jeunes est à l’École pour accé­der à l’instruction et à des qua­li­fi­ca­tions, pour ensuite pré­tendre à un vrai tra­vail, avec un vrai salaire. La FNEC FP-FO ne lais­se­ra pas nos lycées se trans­for­mer en lieux d’embrigadement de la jeunesse.

Mon­treuil, le 11 mai 2023

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…