Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

20 Jan, 2025Com­mu­ni­qué

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 mil­lions d’euros de finan­ce­ment sur les 100 mil­lions pré­vus pour l’année 2025 vers le bud­get des Sports.

Ce n’est certes pas la crainte de voir la jeu­nesse embri­ga­dée qui a moti­vé le vote de la Chambre Haute, mais le fait que « après cinq ans d’expérimentation, le SNU n’apporte pas une plus-value suf­fi­sante en com­pa­rai­son des autres poli­tiques d’engagement de la jeu­nesse pour jus­ti­fier la pour­suite de son déploie­ment » et que dans ces condi­tions, sa géné­ra­li­sa­tion n’est « ni pos­sible, ni sou­hai­table ».

Par­mi les obs­tacles à cette géné­ra­li­sa­tion a été poin­tée la dif­fi­cul­té pour trou­ver « suf­fi­sam­ment de centres pour accueillir l’ensemble des jeunes », et sur­tout le coût « fara­mi­neux » que cela occa­sion­ne­rait, esti­mé par la Cour des Comptes entre 3,5 et 5 mil­liards d’euros, dans son rap­port publié en sep­tembre 2024.

Suite à ce rap­port, les com­mis­sions des finances de l’Assemblée Natio­nale et du Sénat avaient adop­té, en octobre, des amen­de­ments pour reti­rer le SNU du Pro­jet de Loi de Finances (PLF) 2025.

Mais le gou­ver­ne­ment n’a pas dit son der­nier mot, puisque la ministre des Sports et de la Jeu­nesse, Marie Bar­sacq, ten­tant de sau­ver coûte que coûte le pro­jet pré­si­den­tiel s’est oppo­sée au vote des séna­teurs en décla­rant qu’il n’était « pas oppor­tun de sacri­fier le SNU au pro­fit du sport » et en annon­çant qu’un « groupe de tra­vail inter­mi­nis­té­riel » serait char­gé de pro­po­ser « des évo­lu­tions pour la ren­trée sco­laire ».

Des évo­lu­tions ? Mais qui veut encore du SNU ? Qui en a jamais vou­lu à part le pré­sident Macron ? Cer­tai­ne­ment pas les lycéens qu’il est cen­sé recru­ter puisque le taux de désis­te­ment est pas­sé de 19 % en 2022 à 28 % en 2023. Avec 13 300 ins­crits volon­taires et 22 400 élèves des « classe enga­gées », enre­gis­trés à l’automne 2024, on approche péni­ble­ment des 36 000 par­ti­ci­pants alors que le gou­ver­ne­ment en envi­sa­geait 66 000 dans le cadre du PLF 2025, soit déjà 14 000 de moins que pour l’objectif 2024.

Pour sa part, la FNEC FP-FO ne ces­se­ra de répé­ter que « la place des jeunes est à l’École, pour accé­der à l’instruction et à des qua­li­fi­ca­tions et non dans des lieux d’embrigadement dans la logique de pré­pa­ra­tion à la guerre ».

De l’argent, il en faut pour les postes sta­tu­taires néces­saires dans les écoles, col­lèges, lycées et uni­ver­si­tés, pour les classes, pour les heures de cours dis­ci­pli­naires, mais pas un sou pour le SNU ! C’est pour­quoi la FNEC FP-FO conti­nue à exi­ger l’abrogation pure et simple du SNU et l’abandon des « classes défense » et des « classes enga­gées ».

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…