Le virus n’arrêtera pas les revendications

13 Mar, 2020Non clas­sé

Par­mi les annonces du pré­sident de la Répu­blique ce soir, la plus spec­ta­cu­laire concerne la fer­me­ture des crèches, écoles, col­lèges, lycées, uni­ver­si­tés à par­tir de lun­di pour « ralen­tir la pro­pa­ga­tion » du coronavirus.

La FNEC FP-FO s’est adres­sée à plu­sieurs reprises au ministre Blan­quer pour exi­ger de répondre aux demandes des per­son­nels. Sur les moyens pour pro­té­ger les per­son­nels et les élèves, le ministre ne répond rien. Sur les mesures à prendre en matière de méde­cine de pré­ven­tion ou de méde­cine sco­laire, le ministre ne répond rien. Sur les per­son­nels à risque, qui doivent pou­voir béné­fi­cier d’un sui­vi par le méde­cin de pré­ven­tion, le ministre ne répond rien. Le droit de retrait a été refu­sé par l’administration dans la plu­part des écoles, ser­vices et éta­blis­se­ments, mal­gré la menace qui pesait sur les per­son­nels et les usa­gers. Alors que des per­son­nels subis­saient des pres­sions des auto­ri­tés aca­dé­miques pour faire du télé­tra­vail, la FNEC FP- FO a exi­gé du ministre que les textes régle­men­taires soient res­pec­tés notam­ment le volon­ta­riat de l’agent, la four­ni­ture de maté­riel, l’organisation du tra­vail, le décompte du temps de tra­vail : pas de réponse du ministre.

La FNEC FP-FO est inter­ve­nue dans les CHSCT mal­gré la volon­té gou­ver­ne­men­tale de les contour­ner pour pré­sen­ter des mesures déci­dées unilatéralement.

Nous ne sommes pas « le petit per­son­nel » de Macron – Blanquer

Depuis le début de la crise du COVID-19, le ministre n’a jamais res­pec­té ses obli­ga­tions d’employeur en matière de pro­tec­tion de la san­té de ses agents.

Et main­te­nant, il s’apprête à fou­ler au pied la régle­men­ta­tion en matière de télétravail !

Le ministre reçoit l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales demain. La FNEC FP-FO ira por­ter l’exigence que tous les per­son­nels qui le demandent béné­fi­cient d’un sui­vi médi­cal par la méde­cine de pré­ven­tion. Elle rap­pel­le­ra la régle­men­ta­tion en matière de télé­tra­vail (res­pect du décret de 2016). Elle exi­ge­ra des consignes claires : il ne sau­rait y avoir de règle locale (réunions d’équipe, conseil de classe, E3C…). Concer­nant les per­son­nels médi­co-sociaux et les per­son­nels admi­nis­tra­tifs des ser­vices décon­cen­trés, le droit de retrait ne doit pas être contesté.

L’inquiétude de la popu­la­tion, des sala­riés, est légi­time. Le virus n’arrêtera pas les revendications

L’hôpital public, dont les ser­vices d’urgence sont en grève depuis un an, est au bord de l’explosion, rava­gé par des années d’austérité.
Le ser­vice public en géné­ral est pris pour cible, avec la loi Dar­ma­nin-Dus­sopt, dont la mesure phare de sup­pri­mer les CHSCT est anti­ci­pée par le Ministre Blan­quer qui refuse de répondre à FO en CHSCT et d’appliquer les textes régle­men­taires en matière de san­té et sécu­ri­té au travail.

La coupe est pleine à l’Éducation natio­nale. Depuis des mois, les per­son­nels se dressent contre la bru­ta­li­té des mesures qui sac­cagent leurs mis­sions et remettent en cause les sta­tuts : loi Blan­quer, réforme du bac­ca­lau­réat, appren­tis­sage, réforme ter­ri­to­riale… dans un contexte de sup­pres­sions mas­sives de postes.

Après avoir déployé une répres­sion inad­mis­sible contre les gré­vistes et les mani­fes­tants, le gou­ver­ne­ment tente, au béné­fice d’une crise sani­taire réelle, de muse­ler les reven­di­ca­tions et de nous faire oublier qu’il pour­suit la mise en œuvre de sa contre-réforme des retraites.
Les per­son­nels n’oublient pas que c’est à l’occasion d’un Conseil des ministres des­ti­né à faire face à la mala­die qu’il a dégai­né l’arme du 49.3 pour impo­ser, « au nom de la démo­cra­tie », une réforme des retraites reje­tée par l’immense majorité.

Les per­son­nels savent bien que la pseu­do-reva­lo­ri­sa­tion pro­mise par Blan­quer – des miettes – sera finan­cée par la baisse dras­tique des pen­sions de tous les salariés.

Aug­men­ta­tion des salaires, retrait de la réforme des retraites, réta­blis­se­ment des postes sup­pri­més, res­pect des mis­sions : la FNEC FP-FO ne lâche rien !

La FNEC FP-FO condam­ne­ra toute ten­ta­tive d’u­ti­li­ser la crise sani­taire pour remettre en cause les liber­tés fondamentales.

à Mon­treuil, le 13 mars 2020

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…