Les condi­tions de la ren­trée sont déjà insup­por­tables, et un rap­port de l’Inspection pré­co­nise la fer­me­ture de 2 000 écoles !

13 Sep, 2024Com­mu­ni­qué

Alors que le bud­get 2025 se pré­pare, un rap­port réa­li­sé par l’Inspection géné­rale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rap­port com­man­dé par Mati­gnon envi­sage plu­sieurs sce­na­rii pour effec­tuer de nou­velles coupes bud­gé­taires à l’Education natio­nale, sous pré­texte de « déclin démographique ».

Alors que les per­son­nels doivent faire face au chaos pro­vo­qué par les mil­liers de sup­pres­sions de postes que les gou­ver­ne­ments Macron ont impo­sé à coups de 49–3, le rap­port publie des pistes de tra­vail com­plè­te­ment hors-sol et d’une bru­ta­li­té inouïe : répar­tir les élèves des classes dont les effec­tifs seraient trop bas dans les autres classes ; ou bien aug­men­ter les effec­tifs des classes des écoles en REP ; ou encore revoir le maillage ter­ri­to­rial en se basant sur le temps de tra­jet pour se rendre à l’école.

Le rap­port indique la pos­si­bi­li­té de fer­mer près de 2 000 écoles afin de récu­pé­rer pra­ti­que­ment 5 000 postes d’enseignants

Cela serait une véri­table héca­tombe, en par­ti­cu­lier en milieu rural où la fer­me­ture d’une école signi­fie la mort du vil­lage. Il s’agirait éga­le­ment de s’en prendre à l’Education prio­ri­taire en remet­tant en cause les effec­tifs plus allé­gés dans les classes.

Pour­tant, le constat est una­nime : cette ren­trée se déroule avec des classes sur­char­gées (allant jusqu’à plus de 35 élèves par classe en lycée), des classes sans pro­fes­seurs, un manque criant de rem­pla­çants dès les pre­mières semaines, des élèves sans AESH, sans infir­mière, sans assis­tante sociale… l’école manque de tout !

Ce rap­port est une pro­vo­ca­tion inacceptable !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir, à éta­blir leurs besoins en termes de postes et d’heures et à dis­cu­ter des moyens à mettre en œuvre pour faire abou­tir les revendications !

Elle sou­tient toutes les ini­tia­tives, comme dans l’Académie de Tou­louse, où face à la mobi­li­sa­tion impor­tante des per­son­nels avec la FNEC FP FO, le Rec­teur, mal­gré l’argument de la baisse des effec­tifs, a été contraint, au vu de la situa­tion réelle dans les classes, de recru­ter les 46 col­lègues sur liste complémentaire !

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

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