Com­mu­ni­qué FO, FCPE, CGT, SUD, SNALC : Les élèves ont besoin de per­son­nels qua­li­fiés, pas de cours en ligne !

30 Juin, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le ministre Jean-Michel Blan­quer a déli­bé­ré­ment désor­ga­ni­sé l’École

Depuis le début de la crise sani­taire, l’obligation sco­laire a été bafouée. Cours à dis­tance, sup­pres­sions de mil­liers d’heures de cours, ensei­gnants non rem­pla­cés, fer­me­tures de classes, ren­voi des élèves chez eux, ani­ma­teurs sol­li­ci­tés pour rem­pla­cer les ensei­gnants… Or le rôle de l’État est de garan­tir « l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et à la culture. »

Le ministre envi­sage d’utiliser cette situa­tion pour faire bas­cu­ler l’école dans autre chose que l’école.

Péren­ni­ser l’enseignement distanciel

Dans le cadre du « Gre­nelle de l’Éducation », Jean-Michel Blan­quer prend 12 enga­ge­ments qui, en réa­li­té, vont dans le sens d’un déman­tè­le­ment sans pré­cé­dent de l’école publique et laïque.

En par­ti­cu­lier, l’engagement n°11 pro­met une « conti­nui­té péda­go­gique effi­cace ». S’agit-il d’annuler les fer­me­tures de postes ? De créer mas­si­ve­ment des postes d’enseignants ? Force est de consta­ter que l’objectif du ministre est tout autre. Il compte amé­lio­rer le rem­pla­ce­ment par « l’optimisation des orga­ni­sa­tions actuelles de rem­pla­ce­ment en s’appuyant sur les ENT », « le recours à des dis­po­si­tifs de type “cours en ligne” ou au tra­vail en auto­no­mie anti­ci­pé et enca­dré sous la sur­veillance d’un assis­tant d’éducation », « pour les chefs d’établissement, la pos­si­bi­li­té de recou­rir à des heures sup­plé­men­taires ponc­tuelles pour les assis­tants d’éducation. »

Au même moment, « une appli­ca­tion numé­rique dédiée au rem­pla­ce­ment des pro­fes­seurs absents est expé­ri­men­tée dans la Somme, pour une géné­ra­li­sa­tion au pre­mier tri­mestre 2022. » C’est un pas de plus vers la « déma­té­ria­li­sa­tion de l’État », en lieu et place de per­son­nels qualifiés.

Toutes ces mesures accé­lèrent la com­mer­cia­li­sa­tion du ser­vice public d’Éducation nationale.

Pour un recru­te­ment mas­sif de per­son­nels titulaires

Le ministre a annon­cé 1 800 sup­pres­sions de postes dans le second degré pour sep­tembre 2021, alors que la moyenne d’élève par classe explose. Dans le 1er degré, les moyens sont net­te­ment insuf­fi­sants pour assu­rer les rem­pla­ce­ments et les pro­blèmes sur­gi­ront à nou­veau dès la rentrée.

Nous exi­geons que le ministre annule les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, qu’il mette immé­dia­te­ment en place les condi­tions d’un retour à l’école de tous les élèves, à 100% en pré­sen­tiel avec la créa­tion mas­sive de postes à la hau­teur des besoins.

Nous appe­lons les parents d’élèves et les per­son­nels à conti­nuer de s’organiser ensemble pour por­ter les reven­di­ca­tions en direc­tion des auto­ri­tés, et à mettre en dis­cus­sion la ques­tion d’aller au minis­tère pour dire

« STOP ! On n’accepte pas ! Ren­dez-nous les postes pour les élèves et lais­sez les ensei­gnants ensei­gner ! » Nous vou­lons des créa­tions de postes, pas des robots !

Le 25 juin 2021

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

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