Les reven­di­ca­tions demeurent

3 Mar, 2021Com­mu­ni­qué

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Mal­gré cette période de congé, la mobi­li­sa­tion enga­gée le 26 jan­vier ne fai­blit pas
Dans de nom­breux dépar­te­ments, les per­son­nels, avec bien sou­vent parents d’élèves et élus, se ras­semblent pour exi­ger l’arrêt des fer­me­tures de postes, de classes, et les ouver­tures néces­saires. Les 1800 sup­pres­sions de postes dans le second degré et la dota­tion insuf­fi­sante du pre­mier degré, qui abou­tit à des cen­taines de fer­me­tures de classes, ne passent pas. Le gou­ver­ne­ment est fébrile et sous pres­sion, comme en témoigne la volte-face sur les enga­ge­ments devant le Sénat de Madame la Secré­taire d’État « d’aucune fer­me­ture de classe dans les com­munes de moins de 5000 habi­tants sans l’accord du maire », fina­le­ment dédite par le ministre, pro­vo­quant la colère des élus ; comme en témoignent éga­le­ment les reculs impo­sés par la mobi­li­sa­tion, les fer­me­tures annu­lées ; comme en témoigne enfin l’annonce que la loi 4D de trans­fert aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ne s’appliquerait pas aux infir­mières et aux méde­cins de l’Éducation nationale.

Les postes tout de suite
Les per­son­nels ne sont pas dupes des cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion sani­taire, qui ne coûtent pas cher, alors que le ministre a ren­du plus de 200 mil­lions au bud­get. Ils exigent les postes, tout de suite, pour assu­rer les rem­pla­ce­ments, pour faire bais­ser les effec­tifs dans les classes, en recru­tant les can­di­dats sur les listes com­plé­men­taires, en les réabon­dant si néces­saire ! Les contrac­tuels « Covid » recru­tés en novembre doivent être recon­duits et titu­la­ri­sés ; de même que les AED et les AESH, à qui il faut octroyer un vrai sta­tut et un vrai salaire !

Aban­don du Gre­nelle, aug­men­ta­tion géné­rale des salaires sans contre­par­tie
À l’opposé de ces reven­di­ca­tions, le ministre tente d’avancer sur toutes ses contre-réformes. Le Gre­nelle, non content de main­te­nir le gel des salaires pour l’immense majo­ri­té des per­son­nels, ouvre la voie à une déré­gle­men­ta­tion géné­ra­li­sée. La FNEC FP-FO se féli­cite à ce titre que le ministre n’ait obte­nu aucune voix favo­rable à son pro­jet de « reva­lo­ri­sa­tion » lors du comi­té tech­nique minis­té­riel du 25 février. Le Gre­nelle, por­teur de remises en cause sta­tu­taires, doit être aban­don­né. Les per­son­nels reven­diquent une réelle aug­men­ta­tion géné­rale des salaires, sans contrepartie.

Non au contrôle conti­nu, défense du bac­ca­lau­réat
Le ministre tente éga­le­ment de mettre au pas les pro­fes­seurs de lycée avec la publi­ca­tion de son « guide de l’évaluation » et veut aus­si mettre en place des « pro­fes­seurs réfé­rents de cycle ter­mi­nal ».
Ces condi­tions de tra­vail et d’obtention du bac­ca­lau­réat, impo­sées aux motifs sani­taires et de l’état d’urgence, sont inac­cep­tables. Dans de nom­breux lycées, les per­son­nels prennent posi­tion pour exi­ger le main­tien de l’examen natio­nal, ter­mi­nal et ano­nyme du bac­ca­lau­réat, comme le ministre le met d’ailleurs en place pour les lycées pri­vés hors contrat, mon­trant ain­si que c’est bien un choix politique.

Réou­ver­ture des cours à l’université, défense des concours d’enseignement et des liber­tés aca­dé­miques
Avec tous les uni­ver­si­taires et étu­diants qui de par­tout la demandent, la FNEC FP-FO reven­dique la reprise de tous les cours en pré­sen­tiel à l’université pour tous ceux qui le sou­haitent et le retrait des cir­cu­laires minis­té­rielles qui inter­disent cette reprise. Avec tous les for­ma­teurs, ensei­gnants, ensei­gnants-cher­cheurs, qui inter­viennent dans la pré­pa­ra­tion aux concours d’enseignement et la for­ma­tion des nou­veaux col­lègues, la FNEC FP-FO reven­dique l’abandon de la réforme des mas­ters MEEF et des concours, qui contrac­tua­lise les étu­diants et attaque le sta­tut ; elle sou­tient l’appel des INSPÉ à la mobi­li­sa­tion le 11 mars pour en obte­nir le retrait.
Par ses pro­pos sur l’« isla­mo­gau­chisme » qui sévi­rait à l’université et son inten­tion de faire mener une enquête à ce sujet, la ministre Vidal, pre­nant la suite du ministre Blan­quer et avec le sou­tien du gou­ver­ne­ment, a por­té une atteinte grave aux liber­tés aca­dé­miques et à l’indépendance des uni­ver­si­taires et des cher­cheurs. La FNEC FP-FO demande qu’elle retire ses pro­pos et annule l’enquête projetée.

La FNEC FP-FO appuie les ini­tia­tives prises par les per­son­nels dans les­quelles les syn­di­cats de la fédé­ra­tion prennent toute leur place.

La FNEC FP-FO invite tous les per­son­nels à par­ti­ci­per aux réunions syn­di­cales, à se regrou­per pour faire valoir les reven­di­ca­tions. Un pré­avis de grève a été dépo­sé par la FNEC FP-FO pour cou­vrir toutes les initiatives.

Mon­treuil le 2 mars 2021

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Cour­rier à la ministre : situa­tion à Mayotte

Madame la Ministre, En com­plé­ment du mail et du cour­rier envoyés le 20 décembre au minis­tère, nous avons de nou­velles ques­tions et demandes : 1°) Nous avons échan­gé avec nos col­lègues de Mayotte ce matin. Les pro­messes du pré­sident de la Répu­blique concernant…

AESH, inclu­sion sco­laire : Non à l’acte 2, satis­fac­tion des revendications !

Depuis la ren­trée, le constat est sans appel, il manque des AESH par­tout. Les AESH et les ensei­gnants sont confron­tés à des situa­tions impos­sibles et culpa­bi­li­sés. Les signa­le­ments aux registres san­té et sécu­ri­té explosent. La dégra­da­tion des condi­tions de…