Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale

8 Jan, 2019Non clas­sé

Mon­sieur le Ministre,

Nous sommes conster­nés par vos récentes déclarations.

Vous dites avoir « la plus grande écoute et la plus grande estime pour les ensei­gnants de France, et ils le savent.

Je pense que c’est même ma marque de fabrique depuis que je suis arrivé. »

Vous dites œuvrer à « l’école de la confiance ».

Vous affir­mez : « les choix bud­gé­taires que j’ai fait vont dans le sens d’une amé­lio­ra­tion du pou­voir d’achat des professeurs ».

Vous ne pou­vez l’ignorer, mon­sieur le Ministre, les per­son­nels de votre minis­tère, de toutes caté­go­ries, comme tous les fonc­tion­naires, se sentent mépri­sés, aban­don­nés. Nous vous l’avons redit par cour­rier et en audience en décembre.

Ni les heures sup­plé­men­taires, ni l’évolution des car­rières au mérite, ni l’addition de primes, ni le miroir aux alouettes du pro­to­cole PPCR ne com­pensent l’effondrement du pou­voir d’achat subi depuis des années.

Nous exi­geons, mon­sieur le Ministre, à nou­veau l’ouverture immé­diate de négo­cia­tions sala­riales sur l’augmentation de la valeur du point d’indice ain­si que sur une vraie reva­lo­ri­sa­tion des grilles.

Ce que votre gou­ver­ne­ment a dû concé­der face à la mobi­li­sa­tion des agents du minis­tère de l’Intérieur, par la négo­cia­tion, doit être éten­du à l’ensemble des agents publics.

Vous affir­mez que les réformes que vous met­tez en œuvre dans l’Éducation natio­nale sus­citent l’adhésion des personnels.

Alors même que les ensei­gnants et tous les per­son­nels sont épui­sés par les réformes suc­ces­sives qui éclatent le cadre natio­nal de l’école de la répu­blique et dégradent les condi­tions de travail.

Vous sup­pri­mez 2 650 postes de per­son­nels ensei­gnants dans le secon­daire pour 40 000 élèves sup­plé­men­taires à la ren­trée 2019, vous sup­pri­mez 400 postes de per­son­nels admi­nis­tra­tifs, vous ne créez pas les mil­liers de postes néces­saires dans l’enseignement élémentaire.

Voi­là la réa­li­té crue de vos réformes.

Ce qui est néces­saire, ce que veulent les per­son­nels, c’est le dégel du point d’indice, c’est la créa­tion mas­sive de postes. Vos réformes ne sont pas les nôtres : lycée, bac, voie pro­fes­sion­nelle, vous devez les sus­pendre et ouvrir des négo­cia­tions avec les orga­ni­sa­tions syndicales.

Il y a urgence, Mon­sieur le Ministre. Une nou­velle fois, nous condam­nons vos pro­pos et déci­sions de répres­sion contre les lycéens et étu­diants qui avec rai­son, remettent en cause l’application de la réforme du lycée, du bac et Par­cour­sup qui ins­taure la sélec­tion pour l’entrée à l’université.

Nous n’accepterons aucune remise en cause à la liber­té de mani­fes­ter, tout comme nous n’accepterons aucune remise en cause à la liber­té d’expression des fonc­tion­naires, garan­tie par l’article 6 du sta­tut de la fonc­tion publique.

Il n’y a d’autre voie que d’ouvrir de sérieuses dis­cus­sions pour répondre aux revendications.

Comme tout le gou­ver­ne­ment, vous res­tez sourd au pro­fond mou­ve­ment qui s’exprime dans les écoles, les lycées, les éta­blis­se­ments et les ser­vices par des grèves, mani­fes­ta­tions et motions et aus­si à tra­vers la mobi­li­sa­tion des « gilets jaunes » et aus­si des « sty­los rouges ».

C’est pour­quoi, Mon­sieur le Ministre, à nou­veau, et publi­que­ment nous vous deman­dons d’ouvrir immé­dia­te­ment des négo­cia­tions sérieuses sur la base des reven­di­ca­tions des personnels.

  • L’arrêt de toutes les poli­tiques d’austérité donc l’augmentation immé­diate des trai­te­ments par le déblo­cage de la valeur du point d’indice et l’abandon de la réforme des retraites
  • L’abandon des réformes qui mettent à mal les sta­tuts, fra­gi­lisent l’égalité répu­bli­caine et sup­priment des postes (Par­cour­sup, réforme du bac­ca­lau­réat et du lycée, fusion des aca­dé­mies, pro­jet de loi « Ecole de la confiance »)
  • Le main­tien de tous les ser­vices et de tous les éta­blis­se­ments, de toutes les mis­sions et de tous les per­son­nels, la créa­tion des postes néces­saires et aus­si des postes spé­cia­li­sés et postes néces­saires pour les élèves à besoins particuliers
  • Le réem­ploi de tous les per­son­nels pré­caires et un vrai plan de titu­la­ri­sa­tion des agents non-titu­laires sur emploi statutaire
  • Le recru­te­ment mas­sif de méde­cins de pré­ven­tion fonc­tion­naires d’Etat, afin que le Minis­tère se mette en confor­mi­té avec les obli­ga­tions régle­men­taires. Nous deman­dons que soient revues à cette fin les grilles sala­riales des méde­cins de prévention.

Cette négo­cia­tion est une demande immé­diate et nous ne nous conten­te­rons pas d’une concer­ta­tion où il n’y a rien à négo­cier. Notre Fédé­ra­tion a dépo­sé un pré­avis de grève natio­nal à comp­ter du 7 janvier.

Les per­son­nels s’expriment, ils se réunissent en heures d’informations syn­di­cales, ils se réunissent en assem­blées géné­rales, ils mul­ti­plient les ini­tia­tives, les péti­tions, les motions, les grèves.

Ils attendent des réponses, des dis­cus­sions sérieuses, sur leurs revendications.

Il y a urgence.

Hubert Raguin,

Secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…