Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale

31 Mai, 2023Action

Mon­sieur le Ministre,

Contrai­re­ment à ce que l’Administration tente de faire croire à l’opinion publique, ce n’est pas de la concu­pis­cence qu’est né le mou­ve­ment actuel mais du sen­ti­ment d’in­jus­tice. En effet l’en­sei­gne­ment du pre­mier degré de Wal­lis et Futu­na est l’op­probre du minis­tère de l’é­du­ca­tion natio­nale et de la République.

Com­ment en 2023, jus­ti­fier le main­tien d’un tel imbro­glio per­ni­cieux héri­té des men­ta­li­tés post colo­niales, en total déca­lage avec les prin­cipes répu­bli­cains qu’est cen­sé nous garan­tir notre sta­tut de citoyen français ?

Ce sont pour­tant les concep­tions liées au colo­risme d’an­tan, qui sous le joug de l’ad­mi­nis­tra­tion, per­mettent d’en­tre­te­nir le sys­tème déro­ga­toire, qui a été mis en place à Wal­lis-Futu­na dont le coro­laire est la suc­ces­sion de mou­ve­ments de grève reven­di­quant l’é­ga­li­té de trai­te­ment liée à la pro­fes­sion d’enseignant, confé­rée par notre droit français.

En effet, il n’y a pas d’école publique sur ce ter­ri­toire éloi­gné de la Métro­pole, l’enseignement pri­maire étant exclu­si­ve­ment pri­vé et catho­lique, une conven­tion de conces­sion très proche du contrat d’association de la loi Debré de 1959 fai­sant foi. Ain­si, le per­son­nel concer­né se retrouve char­gé des mêmes devoirs que leurs homo­logues métro­po­li­tains et ultra­ma­rins sans avoir les mêmes droits pour­tant pré­vus dans le code de l’éducation et appli­qués par­tout ailleurs :

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