L’heure est à la mobi­li­sa­tion tout de suite pour la satis­fac­tion des revendications !

29 Août, 2024Com­mu­ni­qué

Devrions-nous accep­ter de faire cette ren­trée comme si de rien n’était ?

La ren­trée sco­laire se tien­dra cette année dans une situa­tion d’une gra­vi­té inédite où, depuis la démis­sion du gou­ver­ne­ment Attal le 16 juillet, le pré­sident Macron refuse de prendre en compte le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, alors que les sala­riés se sont mas­si­ve­ment ren­dus aux urnes pour expri­mer le rejet de sa politique.

Devrions-nous accep­ter qu’un gou­ver­ne­ment illé­gi­time main­tienne toutes les mesures qui ont été com­bat­tues par les per­son­nels et les parents d’élèves (comme « le choc des savoirs »), pré­parent un nou­veau bud­get d’austérité et orga­nisent cette ren­trée sco­laire en conti­nuant d’appliquer leurs mesures de des­truc­tion de l’École publique ? Pour la FNEC FP-FO la réponse est bien évi­dem­ment non.

De la même manière que les per­son­nels de san­té n’acceptent pas la des­truc­tion de l’hôpital public et se mobi­lisent pour « des bras et des lits », les per­son­nels de l’Enseignement, de la Culture, de la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle sont fon­dés à prendre toutes les ini­tia­tives néces­saires pour les revendications.

Des pre­miers ras­sem­ble­ments ont lieu et d’autres se pré­parent, en par­ti­cu­lier pour exi­ger le recru­te­ment de per­son­nels sous sta­tut, contre les fer­me­tures de classes. La veille de la ren­trée, des per­son­nels de direc­tion des aca­dé­mies de Rouen et de Caen, ont sor­ti les dra­peaux syn­di­caux et se sont ras­sem­blés pour dire : « L’exas­pé­ra­tion et la colère sont au plus haut dans la pro­fes­sion. » La FNEC FP-FO est à leurs côtés. En Loire-Atlan­tique, l’intersyndicale FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action, SUD Edu­ca­tion et SNL appelle l’ensemble des per­son­nels « à se réunir dès la pré-ren­trée, en assem­blées géné­rales, en heures d’information syn­di­cale ou de manière plus infor­melle, pour dis­cu­ter de cette situa­tion, réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions, éta­blir les besoins en heures, postes et condi­tions de tra­vail, à déci­der des moyens d’action pour faire valoir leurs reven­di­ca­tions, y com­pris la grève dès le 2 sep­tembre, jour de la ren­trée (…) ».

Ce qui est cer­tain, c’est que les per­son­nels n’ont pas tiré un trait sur l’abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne, sur l’abrogation du « Choc des savoirs », du SNU et de Par­cour­sup, sur l’augmentation de 10% des salaires sans contre­par­tie, sur la défense des sta­tuts et la créa­tion des postes nécessaires.

Ce qui est cer­tain, c’est que le pré­sident est aux abois, c’est main­te­nant que l’on peut agir, si pos­sible dans l’unité pour faire abou­tir enfin nos revendications !

Dans ce contexte, des orga­ni­sa­tions syn­di­cales de jeu­nesse appellent à mani­fes­ter same­di 7 sep­tembre contre le coup de force anti-démo­cra­tique du pré­sident Macron.

La FNEC FP-FO sou­tient tous ses syn­di­cats et tous les per­son­nels qui déci­de­ront de se joindre aux mobi­li­sa­tions, y com­pris le 7 sep­tembre, pour faire valoir leurs revendications.

La FNEC FP-FO appelle à mettre en dis­cus­sion dès main­te­nant et lors des réunions de pré-ren­trée le refus de faire la ren­trée dans ces condi­tions et à aler­ter les parents et les jeunes pour l’action com­mune. Un pré­avis de grève a été dépo­sé pour cou­vrir toutes les situa­tions à la rentrée.

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…