L’intersyndicale est prête à dur­cir le mou­ve­ment dans l’éducation : le 7 mars, met­tons les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices à l’arrêt !

15 Fév, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Inter­syn­di­cal, Retraites

Depuis le 19 jan­vier der­nier, la popu­la­tion ne cesse de démon­trer sa très forte déter­mi­na­tion à refu­ser le pro­jet de réforme des retraites du gou­ver­ne­ment à tra­vers les grèves, les mani­fes­ta­tions mais aus­si la péti­tion en ligne qui a atteint un mil­lion de signatures.

Au fil des semaines, les son­dages démontrent éga­le­ment une hausse de ce rejet mas­sif puisque doré­na­vant, plus de 7 fran­çais sur 10 et 9 tra­vailleurs et tra­vailleuses sur 10 se disent oppo­sés au pro­jet de réforme.

Ce mou­ve­ment social inédit par son ampleur est donc désor­mais ancré dans le pay­sage social. Le gou­ver­ne­ment, comme les par­le­men­taires, ne peuvent y res­ter sourds.

Durant la pour­suite des débats par­le­men­taires, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales pro­fes­sion­nelles et de jeu­nesse vont pour­suivre la mobi­li­sa­tion et l’amplifier.

L’intersyndicale de l’éducation se féli­cite de la mobi­li­sa­tion de la jeu­nesse qui refuse la pré­ca­ri­té gran­dis­sante que lui pro­met le gou­ver­ne­ment, et qui rejoint mas­si­ve­ment les cor­tèges inter­pro­fes­sion­nels pour le retrait de la réforme Macron-Borne.

Ain­si, elles appellent à une jour­née d’actions inter­pro­fes­sion­nelles sur l’ensemble du ter­ri­toire le 16 février.

Par ailleurs, les par­le­men­taires appe­lés à se pro­non­cer sur ce pro­jet de réforme doivent entendre comme le gou­ver­ne­ment, le mécon­ten­te­ment de la popu­la­tion, et reje­ter mas­si­ve­ment ce texte. Il en va de leur res­pon­sa­bi­li­té. C’est dans ce cadre que l’ensemble des secré­taires géné­raux et pré­si­dents écri­ront à chaque par­le­men­taire de l’arc répu­bli­cain pour réaf­fir­mer notre oppo­si­tion et celle de la popu­la­tion. Paral­lè­le­ment, nous appel­le­rons nos struc­tures locales à inter­pe­ler député·es et sénateurs·trices dans leurs circonscriptions.

Dans un tel contexte, les pro­jets minis­té­riels d’imposer un « pacte » qui revient à impo­ser du tra­vail sup­plé­men­taire à une pro­fes­sion dont les condi­tions de tra­vail sont pour­tant déjà dégra­dées, à aggra­ver les inéga­li­tés sala­riales femmes/hommes, à atta­quer le sta­tut et à désor­ga­ni­ser les écoles et éta­blis­se­ments sont par­ti­cu­liè­re­ment inac­cep­tables et irresponsables.

Si mal­gré tout le gou­ver­ne­ment et les par­le­men­taires res­taient sourds à la contes­ta­tion popu­laire, dans le cadre de l’appel inter­pro­fes­sion­nel à dur­cir le mou­ve­ment et à mettre la France à l’arrêt dans tous les sec­teurs le 7 mars pro­chain, l’intersyndicale de l’éducation appelle à ce que les grèves mas­sives per­mettent de fer­mer tota­le­ment les écoles, col­lèges, lycées et services.

Elle invite les per­son­nels à se réunir afin de dis­cu­ter de la manière dont on peut réus­sir à faire flé­chir ce gouvernement.

L’intersyndicale appelle les per­son­nels à se mobi­li­ser le 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de luttes pour les droits des femmes, pour dénon­cer l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes.

En effet, les inéga­li­tés sala­riales entre les hommes et les femmes per­sistent de manière alar­mante dans l’EN. Les causes pour­tant iden­ti­fiées : part variable de rému­né­ra­tion, temps par­tiel, ségré­ga­tion pro­fes­sion­nelle, pla­fond de verre… ne béné­fi­cient pas d’une poli­tique volon­ta­riste ni de finan­ce­ment suf­fi­sant pour les éra­di­quer. Ces inéga­li­tés sont encore ren­for­cées au moment de la retraite.

L’intersyndicale appelle le gou­ver­ne­ment à reti­rer son pro­jet de loi et les par­le­men­taires à prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés face au rejet mas­sif de la popu­la­tion face à ce pro­jet injuste et brutal.

Le 14 février 2023

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…