Loi 3 DS dans les EPLE : les conseils d’administration ne doivent pas vali­der les conventions !

6 Jan, 2023Com­mu­ni­qué

L’adjoint ges­tion­naire a un rôle fon­da­men­tal aux côtés des per­son­nels de direc­tion pour la ges­tion maté­rielle et finan­cière des EPLE, et pour résis­ter à cer­taines pres­sions de la col­lec­ti­vi­té locale de rat­ta­che­ment, Dépar­te­ment ou Région.

La loi 3DS a fran­chi une nou­velle étape dans la décen­tra­li­sa­tion de l’Éducation natio­nale en s’attaquant à l’administration de l’Éducation natio­nale : les adjoints-ges­tion­naires doivent doré­na­vant exer­cer sous l’autorité fonc­tion­nelle des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, en conti­nuant d’être sous la tutelle de l’État.

Il s’agit là ni plus ni moins d’une pré­fi­gu­ra­tion de la décen­tra­li­sa­tion de la ges­tion de l’ensemble des per­son­nels des EPLE, y com­pris les ensei­gnants, vers les collectivités.

La FNEC FP-FO réaf­firme donc son exi­gence d’abrogation de cette loi

Au-delà du fait que cela repré­sente une attaque forte et into­lé­rable contre les adjoints- ges­tion­naires qui exercent leur fonc­tion dans des condi­tions très sou­vent com­pli­quées, tout le monde voit bien ce qu’il y a der­rière : récu­pé­rer à terme la ges­tion maté­rielle et finan­cière des EPLE. Les col­lec­ti­vi­tés empêchent déjà très sou­vent de faire faire cer­taines tâches aux ATTEE au pré­texte qu’elles ne relèvent pas de leurs attri­bu­tions, mais demandent par­fois de mettre un per­son­nel de l’Éducation natio­nale à l’ac­cueil de l’EPLE quand un poste d’AT­TEE est sup­pri­mé ou bien non rem­pla­cé car malade ou en formation.

Les CA ne doivent pas vali­der ces conventions

La loi 3 DS pré­voit que cette auto­ri­té par­ta­gée devra être expli­ci­tée dans une conven­tion signée entre la col­lec­ti­vi­té de rat­ta­che­ment et l’EPLE ou qu’un ave­nant à la conven­tion exis­tante soit signé, après accord du conseil d’administration.

La FNEC FP-FO a tou­jours dénon­cé la place déci­sive des conseils d’administration dans les plans de démem­bre­ment du ser­vice public, remet­tant en cause notamment :

  • Les droits des per­son­nels garan­tis par le Sta­tut géné­ral de la Fonc­tion publique et les sta­tuts par­ti­cu­liers de la Fonc­tion publique d’État et notam­ment leur indé­pen­dance par rap­port aux poli­tiques locales,
  • La laï­ci­té de l’École publique direc­te­ment sou­mise à l’ingérence des groupes de pression,
  • L’unité de l’enseignement public au béné­fice d’une école territorialisée.

Les conseils d’administration ne doivent pas vali­der cette conven­tion si elle leur est pré­sen­tée. Si des conven­tions venaient à être signées, elles engen­dre­raient des condi­tions de tra­vail extrê­me­ment pré­ju­di­ciables aux per­son­nels des inten­dances, avec notam­ment des dys­fonc­tion­ne­ments graves. Même dans l’organisation péda­go­gique, qui se ver­rait alors relé­guée après les prio­ri­tés de la col­lec­ti­vi­té, ou pire : déci­dée par la collectivité.

Mon­treuil, le 5 jan­vier 2023

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…