Loi 3 DS dans les EPLE : les conseils d’administration ne doivent pas vali­der les conventions !

6 Jan, 2023Com­mu­ni­qué

L’adjoint ges­tion­naire a un rôle fon­da­men­tal aux côtés des per­son­nels de direc­tion pour la ges­tion maté­rielle et finan­cière des EPLE, et pour résis­ter à cer­taines pres­sions de la col­lec­ti­vi­té locale de rat­ta­che­ment, Dépar­te­ment ou Région.

La loi 3DS a fran­chi une nou­velle étape dans la décen­tra­li­sa­tion de l’Éducation natio­nale en s’attaquant à l’administration de l’Éducation natio­nale : les adjoints-ges­tion­naires doivent doré­na­vant exer­cer sous l’autorité fonc­tion­nelle des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, en conti­nuant d’être sous la tutelle de l’État.

Il s’agit là ni plus ni moins d’une pré­fi­gu­ra­tion de la décen­tra­li­sa­tion de la ges­tion de l’ensemble des per­son­nels des EPLE, y com­pris les ensei­gnants, vers les collectivités.

La FNEC FP-FO réaf­firme donc son exi­gence d’abrogation de cette loi

Au-delà du fait que cela repré­sente une attaque forte et into­lé­rable contre les adjoints- ges­tion­naires qui exercent leur fonc­tion dans des condi­tions très sou­vent com­pli­quées, tout le monde voit bien ce qu’il y a der­rière : récu­pé­rer à terme la ges­tion maté­rielle et finan­cière des EPLE. Les col­lec­ti­vi­tés empêchent déjà très sou­vent de faire faire cer­taines tâches aux ATTEE au pré­texte qu’elles ne relèvent pas de leurs attri­bu­tions, mais demandent par­fois de mettre un per­son­nel de l’Éducation natio­nale à l’ac­cueil de l’EPLE quand un poste d’AT­TEE est sup­pri­mé ou bien non rem­pla­cé car malade ou en formation.

Les CA ne doivent pas vali­der ces conventions

La loi 3 DS pré­voit que cette auto­ri­té par­ta­gée devra être expli­ci­tée dans une conven­tion signée entre la col­lec­ti­vi­té de rat­ta­che­ment et l’EPLE ou qu’un ave­nant à la conven­tion exis­tante soit signé, après accord du conseil d’administration.

La FNEC FP-FO a tou­jours dénon­cé la place déci­sive des conseils d’administration dans les plans de démem­bre­ment du ser­vice public, remet­tant en cause notamment :

  • Les droits des per­son­nels garan­tis par le Sta­tut géné­ral de la Fonc­tion publique et les sta­tuts par­ti­cu­liers de la Fonc­tion publique d’État et notam­ment leur indé­pen­dance par rap­port aux poli­tiques locales,
  • La laï­ci­té de l’École publique direc­te­ment sou­mise à l’ingérence des groupes de pression,
  • L’unité de l’enseignement public au béné­fice d’une école territorialisée.

Les conseils d’administration ne doivent pas vali­der cette conven­tion si elle leur est pré­sen­tée. Si des conven­tions venaient à être signées, elles engen­dre­raient des condi­tions de tra­vail extrê­me­ment pré­ju­di­ciables aux per­son­nels des inten­dances, avec notam­ment des dys­fonc­tion­ne­ments graves. Même dans l’organisation péda­go­gique, qui se ver­rait alors relé­guée après les prio­ri­tés de la col­lec­ti­vi­té, ou pire : déci­dée par la collectivité.

Mon­treuil, le 5 jan­vier 2023

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…