Loi immi­gra­tion : contraire aux prin­cipes fon­da­men­taux de la Répu­blique, contraire aux prin­cipes fon­da­men­taux de l’Université RETRAIT ! Elle ne doit pas être promulguée !

21 Déc, 2023Com­mu­ni­qué

Après la motion de rejet contre le pro­jet ini­tial, véri­table camou­flet pour le Pré­sident Macron, celui-ci a déci­dé de main­te­nir le pro­jet de loi sur l’immigration, qui a été fina­le­ment adop­té grâce aux voix du RN mar­di soir à l’assemblée.

Avec sa confé­dé­ra­tion la Cgt-Force Ouvrière, la FNEC FP-FO condamne un texte qui va encore pré­ca­ri­ser un peu plus les tra­vailleurs migrants et un texte qui, sur des dis­po­si­tions rela­tives au droit du sol ou l’accès aux pres­ta­tions sociales, est contraire à nos prin­cipes républicains.

En outre, avec le syn­di­cat Force Ouvrière de l’enseignement supé­rieur et de la recherche FO ESR, la FNEC FP-FO condamne un texte qui va à l’encontre des prin­cipes fon­da­men­taux de l’Université en France, en particulier :

  • parce qu’il exige le dépôt préa­lable d’une « cau­tion retour » pour les étu­diants étran­gers qui sou­haitent pour­suivre leurs études en France ;
  • parce qu’il condi­tionne l’ouverture des droits aux pres­ta­tions sociales comme les APL (Aide per­son­na­li­sée au loge­ment) à cinq années de pré­sence sur le territoire ;
  • parce qu’il impose l’augmentation des frais d’inscription pour tous les étu­diants étran­gers hors U.E., contre les exo­né­ra­tions que les uni­ver­si­tés avaient réus­si à main­te­nir en oppo­si­tion à la mesure déci­dée sous le pre­mier quin­quen­nat Macron, en 2019 (2770 euros pour une ins­crip­tion en licence, 3770 euros en mas­ter), mesure que la FNEC FP-FO avait dénon­cée et dont elle demande le retrait.

Les mesures conte­nues dans ce texte ne peuvent qu’accroitre la pré­ca­ri­té des étu­diants venant de l’étranger et accen­tuer la mar­chan­di­sa­tion de l’enseignement supé­rieur français.

Elles par­ti­cipent d’une logique de pri­va­ti­sa­tion et d’exclusion déve­lop­pée depuis des décen­nies et qui s’est sin­gu­liè­re­ment accen­tuée depuis quelques années pour tous les étu­diants, quelle que soit leur natio­na­li­té, avec les lois ORE, avec Par­cour­sup et Mon mas­ter, dont la FNEC FP-FO demande l’abrogation.

La FNEC FP-FO exige le retrait de cette loi régres­sive et xéno­phobe. Elle com­bat et com­bat­tra les prin­cipes qui le guident et toutes les dis­po­si­tions qui pour­raient déri­ver de ces prin­cipes. Ce texte est en effet contraire aux droits des étu­diants, d’où qu’ils viennent, aux recon­nais­sances inter­na­tio­nales des diplômes, aux tra­di­tions uni­ver­sa­listes et mul­ti­sé­cu­laires d’ouverture et de dif­fu­sion du savoir qui fondent l’enseignement uni­ver­si­taire en France. La FNEC FP-FO sou­tien­dra toutes les mobi­li­sa­tions pour en obte­nir le 

RETRAIT !

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Cour­rier à la ministre : situa­tion à Mayotte

Madame la Ministre, En com­plé­ment du mail et du cour­rier envoyés le 20 décembre au minis­tère, nous avons de nou­velles ques­tions et demandes : 1°) Nous avons échan­gé avec nos col­lègues de Mayotte ce matin. Les pro­messes du pré­sident de la Répu­blique concernant…

AESH, inclu­sion sco­laire : Non à l’acte 2, satis­fac­tion des revendications !

Depuis la ren­trée, le constat est sans appel, il manque des AESH par­tout. Les AESH et les ensei­gnants sont confron­tés à des situa­tions impos­sibles et culpa­bi­li­sés. Les signa­le­ments aux registres san­té et sécu­ri­té explosent. La dégra­da­tion des condi­tions de…