Lycées pro­fes­sion­nels, la menace se précise

17 Sep, 2020For­ma­tion professionnelle

Une émou­vante tri­bune patro­nale sur la chance offerte aux alter­nants, quelques mil­liards du plan de relance pour sau­ver l’apprentissage, il ne man­quait plus qu’un bon rap­port ins­ti­tu­tion­nel pour fice­ler le tout. C’est chose faite. Dans un rap­port d’audit, sobre­ment inti­tu­lé Consé­quences finan­cières de la réforme de l’apprentissage et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, l’Inspection géné­rale des finances (IGF) et celle des affaires sociales (IGAS) se livrent à un exer­cice de haute vol­tige : com­ment trans­for­mer un défi­cit abys­sal en un satis­fe­cit pro­met­teur. A leur décharge, la com­mande était claire, « avan­cer des recom­man­da­tions propres à amé­lio­rer la tra­jec­toire finan­cière du sys­tème, en étant com­pa­tibles avec l’esprit de la réforme ». Autre­ment dit, trou­ver des pistes pour faire des éco­no­mies, favo­ri­ser l’apprentissage et au pas­sage piller la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et les lycées professionnels.

Le constat est pour­tant sans appel. Avec un défi­cit déjà épon­gé de 2,5 mil­liards en 2020 et une pré­vi­sion de presque moins 5 mil­liards d’ici 2023, France com­pé­tences, la créa­ture à libé­ra­li­ser la voie pro­fes­sion­nelle de Mme Péni­caud, n’y arrive pas. Rien de grave pour la mis­sion, une pro­gres­sion de 16% d’apprentis l’an der­nier suf­fit à trans­for­mer un effet d’aubaine induit par les aides finan­cières en chan­ge­ment struc­tu­rel. Et peu importe la crise et les rup­tures de contrats, tout cela fini­ra par pas­ser. D’autant plus que l’Éducation natio­nale fait tel­le­ment d’économies grâce à l’apprentissage qu’il est pro­po­sé de lui trans­fé­rer l’équivalent de 1650 ETP !

Pour la FNEC FP-FO tout cela est inac­cep­table. Le gou­ver­ne­ment crée à coup de mil­liards les condi­tions arti­fi­cielles pour impo­ser l’apprentissage et offrir une main d’oeuvre sub­ven­tion­née aux entre­prises, il détourne les mis­sions his­to­riques des LP afin de les affai­blir et leur reti­rer des moyens.

A l’heure de la relance, la FNEC FP-FO dénoncent cette poli­tique du tout appren­tis­sage et demandent qu’afin d’assurer leurs mis­sions les moyens soient don­nés aux LP, seuls lieux où sont véri­ta­ble­ment for­més les jeunes tra­vailleurs et les citoyens de demain.

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…