Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !

11 Déc, 2024Com­mu­ni­qué

Ce 11 décembre, les syn­di­cats de fonc­tion­naires ont été convo­qués en Conseil Com­mun de la Fonc­tion publique pour dis­cu­ter d’un pro­jet de décret rédui­sant de 10% l’in­dem­ni­sa­tion des jours d’ar­rêt mala­die des contrac­tuels. FO a fait reti­rer ce point de l’ordre du jour, mais c’est bien la preuve qu’il y a tou­jours un exé­cu­tif et que le pré­sident Macron n’entend lâcher sur rien.

C’est ce qu’il a confir­mé le 5 décembre, au soir d’une puis­sante jour­née de grève dans la Fonc­tion publique et au len­de­main de la chute du gou­ver­ne­ment Bar­nier. Il a dit, en résu­mé : je vous ignore, je pour­sui­vrai ma poli­tique anti­so­ciale jusqu’à la fin de mon mandat.

Les per­son­nels ne veulent pas voir reve­nir cette poli­tique, ni par la porte, ni par la fenêtre. Il en est de même dans de nom­breux sec­teurs du pri­vé où tous les jours se mul­ti­plient les grèves pour les revendications.

Des dis­cus­sions se mènent par­tout : dans les ser­vices, les écoles, les éta­blis­se­ments, sur les piquets de grève, dans les mani­fes­ta­tions… Si la fai­blesse de Macron est per­çue comme un encou­ra­ge­ment, per­sonne n’est dupe : il va conti­nuer à nous atta­quer. Tout le monde est bien conscient qu’il faudra

« frap­per fort » pour le stopper :

C’est par la grève POUR BLOQUER que nous l’emporterons et non en mul­ti­pliant les jour­nées d’action saute-mouton !

C’est le sens des nom­breuses motions inter­syn­di­cales adop­tées par les assem­blées géné­rales. C’est le sens des actions qui sont déci­dées depuis le 5 décembre et que la FNEC FP-FO sou­tient à fond : la grève et sa recon­duc­tion les 10, 11, 12 décembre, les ras­sem­ble­ments inter­pro­fes­sion­nels (étu­diants, hos­pi­ta­liers, che­mi­nots, indus­trie, per­son­nels de la Sécu)… Et demain 12 décembre, la FNEC FP-FO sera aux côtés des per­son­nels en grève et en assem­blées géné­rales pour dis­cu­ter des suites.

La FNEC FP-FO appelle tous les per­son­nels à conti­nuer de se réunir pour dis­cu­ter des moyens effi­caces de faire abou­tir les revendications :

  • Abro­ga­tion de la réforme des retraites !

  • Aug­men­ta­tion des salaires et du point d’indice (+10% et réta­blis­se­ment de la GIPA tout de suite)

  • Aban­don défi­ni­tif des 3 jours de carence et du pas­sage à 90%

  • Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’Ecole publique !

  • Annu­la­tion de toutes les sup­pres­sions de postes et créa­tions de tous les postes nécessaires !

  • Arrêt de la marche à la guerre par­tout dans le monde, arrêt du géno­cide du peuple pales­ti­nien mené par Israël avec la com­pli­ci­té du pré­sident Macron !

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…