Macron ne veut lâcher sur rien… Nous non plus !
Temps de lecture : ( mots)
Ce 11 décembre, les syndicats de fonctionnaires ont été convoqués en Conseil Commun de la Fonction publique pour discuter d’un projet de décret réduisant de 10% l’indemnisation des jours d’arrêt maladie des contractuels. FO a fait retirer ce point de l’ordre du jour, mais c’est bien la preuve qu’il y a toujours un exécutif et que le président Macron n’entend lâcher sur rien.
C’est ce qu’il a confirmé le 5 décembre, au soir d’une puissante journée de grève dans la Fonction publique et au lendemain de la chute du gouvernement Barnier. Il a dit, en résumé : je vous ignore, je poursuivrai ma politique antisociale jusqu’à la fin de mon mandat.
Les personnels ne veulent pas voir revenir cette politique, ni par la porte, ni par la fenêtre. Il en est de même dans de nombreux secteurs du privé où tous les jours se multiplient les grèves pour les revendications.
Des discussions se mènent partout : dans les services, les écoles, les établissements, sur les piquets de grève, dans les manifestations… Si la faiblesse de Macron est perçue comme un encouragement, personne n’est dupe : il va continuer à nous attaquer. Tout le monde est bien conscient qu’il faudra « frapper fort » pour le stopper :
C’est par la grève POUR BLOQUER que nous l’emporterons et non en multipliant les journées d’action saute-mouton !
C’est le sens des nombreuses motions intersyndicales adoptées par les assemblées générales. C’est le sens des actions qui sont décidées depuis le 5 décembre et que la FNEC FP-FO soutient à fond : la grève et sa reconduction les 10, 11, 12 décembre, les rassemblements interprofessionnels (étudiants, hospitaliers, cheminots, industrie, personnels de la Sécu)… Et demain 12 décembre, la FNEC FP-FO sera aux côtés des personnels en grève et en assemblées générales pour discuter des suites.
La FNEC FP-FO appelle tous les personnels à continuer de se réunir pour discuter des moyens efficaces de faire aboutir les revendications :
- Abrogation de la réforme des retraites !
- Augmentation des salaires et du point d’indice (+10% et rétablissement de la GIPA tout de suite)
- Abandon définitif des 3 jours de carence et du passage à 90%
- Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’Ecole publique !
- Annulation de toutes les suppressions de postes et créations de tous les postes nécessaires !
- Arrêt de la marche à la guerre partout dans le monde, arrêt du génocide du peuple palestinien mené par Israël avec la complicité du président Macron !