Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

3 Mai, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Défense du statut

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se dégra­der à vitesse grand V, pour les parents qui sont déses­pé­rés. Le bilan de cette poli­tique d’inclusion sys­té­ma­tique, c’est la liqui­da­tion de l’enseignement spé­cia­li­sé, le main­tien des AESH sous le seuil de pau­vre­té, et l’ab­sence de réponse appor­tée par l’institution aux dif­fi­cul­tés énormes rencontrées.

Pour­tant, dans le cadre de la Confé­rence Natio­nale du Han­di­cap 2023 et de l’acte 2 de l’école inclu­sive, le pré­sident Macron, tour­nant le dos aux reven­di­ca­tions, annonce vou­loir accé­lé­rer la des­truc­tion de l’enseignement spécialisé.

Pour le pré­sident et son ministre Ndiaye, la hausse du nombre d’AESH « ne peut pas être la seule réponse aux besoins des élèves à besoins par­ti­cu­liers. » Ce qu’il faut com­prendre, c’est que les PIAL, qui devaient per­mettre de gérer à moindre coût l’inclusion, ne sont plus jugés suf­fi­sants. La nou­velle étape c’est la sco­la­ri­sa­tion de tous les élèves quel que soit leur han­di­cap dans les classes ordi­naires, sans accom­pa­gne­ment humain et sans l’in­ter­ven­tion des ensei­gnants spécialisés.

Le pré­sident Macron annonce la fin des AESH et AED

« Les fonc­tions des AESH et des assis­tants d’é­du­ca­tion seront pro­gres­si­ve­ment réfor­mées et regrou­pées pour créer un métier d’accompagnant à la réus­site éducative. »

Balayant d’un revers de main les reven­di­ca­tions : « Un vrai sta­tut, un vrai salaire, un temps plein pour 24h », Macron envi­sage de chan­ger les mis­sions des AESH, de les faire tra­vailler plus long­temps (35h au SMIC) en leur fai­sant prendre la place des AED. Quel mépris pour les mis­sions aujourd’hui effec­tuées par les AED et les AESH qui ne sont pas inter­chan­geables ! En outre cette mesure pré­pare la sup­pres­sion de mil­liers de postes !

Uti­li­ser le « PACTE », pour pal­lier la dis­pa­ri­tion des AESH !

« Pour per­mettre un plein accom­pa­gne­ment dans les classes », Macron et Ndiaye envi­sagent la créa­tion d’une mis­sion d’en­sei­gnant réfé­rent han­di­cap dans chaque cir­cons­crip­tion pour le pri­maire et chaque éta­blis­se­ment secon­daire dont le but sera de faire pas­ser la pilule aux col­lègues et de leur expli­quer com­ment se pas­ser des AESH.

C’est la touche finale au déman­tè­le­ment de l’enseignement spé­cia­li­sé et des struc­tures spé­cia­li­sées et adap­tées. Au moment où les postes de RASED sont sup­pri­més dans toutes les aca­dé­mies, où les IA-DASEN refusent toute créa­tion de poste spé­cia­li­sé, alors que les départs en for­ma­tion CAPPEI sont exsangues, le ministre Ndiaye parie sur une for­ma­tion pour tous les ensei­gnants et sur la trans­for­ma­tion des per­son­nels de l’enseignement spé­cia­li­sé en « per­son­nels res­sources » char­gés de faire la messe à leurs collègues.

NON À L’ACTE 2 DE L’ÉCOLE INCLUSIVE !

Alors que tous les per­son­nels sont plei­ne­ment enga­gés pour le retrait et main­te­nant pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites, Macron et Ndiaye veulent « pas­ser à autre chose » et détruire ce qui reste de l’École publique.

La FNEC-FP-FO appelle tous les per­son­nels à se réunir, à dis­cu­ter de la situa­tion et des attaques contre l’Éducation natio­nale et ses per­son­nels et à déci­der des ini­tia­tives à prendre pour obte­nir le retrait de la réforme des retraites et la satis­fac­tion de l’ensemble de nos revendications.

  • Non à une nou­velle dégra­da­tion des prises en charge des élèves les plus fragiles !
  • Non à une nou­velle charge contre les condi­tions de tra­vail et les mis­sions des personnels !
  • Retrait du « PACTE » Ndiaye !
  • Un vrai sta­tut, un vrai salaire pour les AED et les AESH !
  • Aban­don des PIAL !
  • Créa­tion immé­diate de places dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux à hau­teur des besoins !

Mon­treuil, le 2 mai 2023

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…