Main­te­nant ils veulent pri­va­ti­ser l’École ! Comme pour la réforme des retraites : c’est NON !

13 Avr, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Temps de lec­ture : ( mots)

Le mar­di 11 avril, une nou­velle loi inti­tu­lée « pour l’école de la liber­té, de l’égalité des chances et de la laï­ci­té » a été étu­diée par le Sénat. Ce pro­jet de loi concentre en 12 articles les attaques contre le Sta­tut et l’École publique vou­lues par le pré­sident Macron et ses alliés. En bref :

  • Créa­tion d’écoles et d’établissements publics auto­nomes, sous contrat avec l’État, gérés à la manière des éta­blis­se­ments privés
  • Éva­lua­tion des ensei­gnants par le direc­teur qui serait doté d’une auto­ri­té hiérarchique
  • Choix des ensei­gnants par le chef d’établissement
  • Pos­si­bi­li­té de recru­te­ment par contrat direct entre le chef d’établissement et l’enseignant
  • Pos­sible déro­ga­tion aux obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice et à la répar­ti­tion horaire des enseignements
  • Sépa­ra­tion de la for­ma­tion des ensei­gnants du 1er et 2nddegré
  • Ins­tau­ra­tion de la biva­lence au col­lège et au lycée
  • Ren­for­ce­ment des jar­dins d’enfants
  • Inter­dic­tion de signes reli­gieux pour les parents qui accom­pagnent les sorties
  • Port obli­ga­toire de l’uniforme…

Ain­si, en pleine mobi­li­sa­tion contre la réforme Macron-Borne des retraites, alors que le ministre effec­tue ses annonces sur les salaires en fei­gnant de ne pas voir le rejet de son « Pacte » par la tota­li­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, alors que les per­son­nels refusent et se mobi­lisent contre les sup­pres­sions de postes pro­gram­mées qui ont des consé­quences dra­ma­tiques sur les condi­tions de tra­vail, le gou­ver­ne­ment et ses alliés mul­ti­plient les provocations !

Dans le même temps, le Haut Conseil des finances publiques rend un avis le 4 avril 2023 sur le pro­jet de loi de pro­gram­ma­tion mili­taire (PLPM). Le Haut Conseil explique que « le PLPM, conjoin­te­ment aux lois de pro­gram­ma­tion déjà votées, contraint les autres dépenses du bud­get de l’État. Celles-ci devraient ain­si bais­ser en volume pour res­pec­ter la tra­jec­toire du pro­jet de loi de programmation… »

En clair, pour finan­cer les aug­men­ta­tions de bud­gets mili­taires (+ 30 %), il convient de s’en prendre aux retraites et aux autres bud­gets de l’État, à com­men­cer par celui de l’École.

Ce pro­jet de loi pré­sen­té au Sénat s’inscrit plei­ne­ment dans cette pers­pec­tive : s’en prendre au Sta­tut des per­son­nels et à l’École publique, déve­lop­per la contrac­tua­li­sa­tion, aug­men­ter la charge de tra­vail des per­son­nels en les met­tant sous pres­sion hié­rar­chique per­ma­nente… Le tout pour réduire le coût du tra­vail et faire des éco­no­mies d’échelle.

La FNEC FP-FO refuse de voir l’École publique ain­si bra­dée au détour d’une loi ini­tiée par le Sénat, tout comme elle refuse la contre-réforme des retraites, le « Pacte » Ndiaye, les sup­pres­sions de postes…

Le pré­sident Macron et le gou­ver­ne­ment cherchent par tous les moyens à tour­ner la page des retraites. L’École publique est dans leur viseur. Mais ils sont plus que jamais fra­gi­li­sés. Rai­son de plus pour pour­suivre la mobilisation !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à répondre à l’appel de l’intersyndicale en se met­tant mas­si­ve­ment en grève le jeu­di 13 avril et à par­ti­ci­per à toutes les ini­tia­tives les jours sui­vants : jusqu’au retrait !

Mon­treuil, le 13 avril 2023

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…