Mis­sions des corps d’inspection : nou­velle dégra­da­tion des condi­tions de travail

1 Fév, 2024SNCIFO

Exten­sion du “nou­veau mana­ge­ment public” en défa­veur des corps d’inspection.

La cir­cu­laire du 28–862023 sur nos mis­sions est donc parue avec le sou­tien du SIEN-UNSA et du SUI FSU, puisque les autres orga­ni­sa­tions ont été évin­cées des discussions.

Le SNCI-FO ne l’accepte pas et a deman­dé une audience au ministre sur ce sujet. Les titres et sous-titres de cette nou­velle cir­cu­laire ont lar­ge­ment été rema­niés par rap­port à la pré­cé­dente de 2015. En effet, outre la contri­bu­tion à la trans­mis­sion et au res­pect des prin­cipes et des valeurs de la Répu­blique et le ren­for­ce­ment de la logique ter­ri­to­riale, le contrôle et la ges­tion des res­sources humaines occupent tou­jours plus de place.

En quoi cette réécri­ture consti­tue-t-elle une avan­cée pour les corps d’inspection ? Répond-elle aux dif­fi­cul­tés quo­ti­diennes que nous rencontrons ?

Per­met­tra-t-elle d’améliorer nos condi­tions d’exercice et la qua­li­té du ser­vice ren­du au public ?

Mis­sion d’inspection : la disparition.

La cir­cu­laire de 2015, bien qu’imparfaite, pla­çait en pre­mier titre la mis­sion d’inspection des IEN et des IA IPR. Cette mis­sion dis­pa­rait des titres de la cir­cu­laire de 2023.

La mis­sion d’inspection, mis­sion his­to­rique et cen­trale, est relayée dans la pré­sen­ta­tion du PPCR des ensei­gnants au sein d’une sous-par­tie dédiée à “la pré­sence [des corps d’inspection] dans les classes, les écoles et les éta­blis­se­ments sco­laires” cen­sée éclai­rer l’apport “d’une exper­tise didac­tique, péda­go­gique et édu­ca­tive au ser­vice de la réus­site des élèves”.

Les corps d’inspection “ges­tion­naires de res­sources humaines”.

Cette dimen­sion de l’activité des corps d’inspection fai­sait son appa­ri­tion dans la cir­cu­laire de 2015 dans une courte sous par­tie. Une par­tie entière, la seconde, lui est désor­mais dédiée.

L’implication des ins­pec­teurs dans “l’accompagnement des par­cours dans une logique de proxi­mi­té” ou encore dans le “recru­te­ment de per­son­nels contrac­tuels” y est précisée.

Cette logique de “ges­tion des res­sources humaines” s’inscrit en cohé­rence avec celle de l’évaluation per­ma­nente des per­son­nels et de remise en cause de la rému­né­ra­tion à la qua­li­fi­ca­tion liée au “pacte”.

Les ins­pec­teurs sont mas­si­ve­ment enga­gés dans le contrôle et l’évaluation des per­son­nels, des écoles et des éta­blis­se­ments. La cir­cu­laire est suf­fi­sam­ment éva­sive pour que les IEN 1D et leurs équipes puissent par exemple être sol­li­ci­tés au-delà de leur cir­cons­crip­tion d’affectation.

Le SNCI-FO dénonce la mul­ti­pli­ca­tion de ces éva­lua­tions, leur carac­tère chro­no­phage et leurs consé­quences néfastes puisque ces éva­lua­tions visent à rendre res­pon­sables les per­son­nels, y com­pris les corps d’inspection, des contre-réformes minis­té­rielles et de l’austérité (cf. page 12).

Indi­vi­dua­li­sa­tion des mis­sions et des rémunérations.

Les ins­pec­teurs peuvent se voir confier “l’exercice de mis­sions de conseil et d’appui auprès du rec­teur et de l’IA-DASEN”.

La cir­cu­laire enté­rine ain­si l’attribution dis­cré­tion­naire de ces mis­sions qui conduit d’une part à rompre avec le prin­cipe de rému­né­ra­tion à la qua­li­fi­ca­tion, au pro­fit d’une rému­né­ra­tion à la tâche pour les corps d’inspection que seul le SNCI-FO com­bat et d’autre part à les éloi­gner tou­jours plus du cœur péda­go­gique de leur fonc­tion et de leur cir­cons­crip­tion pour les IEN 1D.

Des mis­sions qui s’accumulent, des salaires qui reculent.

Les mis­sions s’accumulent, éva­lua­tions, “ges­tion des res­sources humaines”, mis­sions dépar­te­men­tales et aca­dé­miques, sans qu’aucun compte ne soit tenu des dif­fi­cul­tés d’exercice actuelles. Cette infla­tion éloigne tou­jours plus les corps d’inspection du carac­tère péda­go­gique de leur mission.

Faut-il rap­pe­ler l’incidence des déci­sions minis­té­rielles sur l’activité des ins­pec­teurs : la poli­tique d’inclusion sco­laire avec les PIAL depuis des années ou encore der­niè­re­ment l’improvisation du “pacte” qui place les IEN 1D du pre­mier degré en posi­tion de pre­miers ges­tion­naires de la rému­né­ra­tion des enseignants ?

Loi Ril­hac, ten­sions dans le pre­mier degré.

Les décrets d’application de la Loi Ril­hac évoquent une réor­ga­ni­sa­tion du pre­mier degré sans en pré­ci­ser réel­le­ment les contours, lais­sant la porte ouverte à diverses interprétations.

Les ques­tions d’autorité et de res­pon­sa­bi­li­té qui altèrent déjà le fonc­tion­ne­ment des cir­cons­crip­tions et des écoles ne sont pas évo­quées dans cette nou­velle circulaire.

Tout juste est-il men­tion­né que “les per­son­nels d’inspection agissent conjoin­te­ment, quelles que soient leurs spé­cia­li­tés, en coor­di­na­tion avec les per­son­nels de direc­tion ou les direc­teurs d’école”.

Cette absence ne laisse rien augu­rer de bon quant à l’amélioration des condi­tions de tra­vail des IEN1D au sein de leur circonscription.

Vers le corps unique d’encadrement ?

L’autorité confiée aux direc­tions d’école, “l’action conjointe” des ins­pec­teurs avec les per­son­nels de direc­tion, le rap­pro­che­ment des mis­sions des IEN et des IA-IPR, le ren­for­ce­ment du contrôle et de l’évaluation, la pré­do­mi­nance des mis­sions de “ges­tion des res­sources humaines” sont autant de jalons qui révèlent la poli­tique “des petits pas” du minis­tère vers le corps unique d’encadrement, accom­pa­gnée par le SIEN UNSA.

Les corps d’inspection atten­tifs à la ques­tion de leur évaluation. 

L’évaluation des corps d’inspection demeure une ques­tion vive. Des “direc­teurs de la péda­go­gie” se ver­raient-ils à l’avenir confier cette tâche ? Il sem­ble­rait que le minis­tère oriente sa réflexion dans cette direc­tion, reve­nant là encore sur les spé­ci­fi­ci­tés de l’activité des corps d’inspection.

Le Sec­teur Ins­pec­tions ID FO voit dans cette approche une nou­velle attaque contre nos sta­tuts ain­si qu’une nou­velle oppor­tu­ni­té de pour­suivre la mise au pas des corps d’inspection en totale contra­dic­tion avec notre rôle au sein de l’institution scolaire.

Le SNCI-FO reven­dique pour les corps d’ins­pec­tion territoriaux :

  • Le res­pect du droit à la négo­cia­tion avec toutes leurs orga­ni­sa­tions représentatives ;
  • Le res­pect de leurs ter­ri­toires d’exer­cice et de leurs missions ;
  • Le res­pect de leur exper­tise péda­go­gique et de leur rôle de conseil ;
  • Le recen­trage de leur acti­vi­té sur des mis­sions hau­te­ment pédagogiques ;
  • L’a­li­gne­ment des grilles indi­ciaires des IEN et des IA IPR et l’aug­men­ta­tion immé­diate sans contre­par­tie de 10 % du point d’indice ;
  • L’a­ban­don de la loi Ril­hac qui sème la confu­sion entre mis­sions des direc­tions d’é­cole et mis­sions des IEN 1D.
(func­tion($) { $(document).ready(function(){ $(‘.et_pb_text_inner’).readingTime({ rea­ding­Ti­me­Tar­get : $(‘.eta’), word­Count­Tar­get : $(‘.word-count’), word­sPer­Mi­nute : 275, lang : ‘fr’, }); }); })( jQuery ); 
jQuery(function($) { window.et_pb_smooth_scroll = func­tion( $tar­get, $top_section, speed, easing ) { var $window_width = $( win­dow ).width(); $menu_offset = ‑1 ; var hea­de­rHeight = 110 ; if ( $ (‘#wpadminbar’).length && $window_width <= 980 ) { $menu_offset += $( ‘#wpad­min­bar’ ).oute­rHeight() + hea­de­rHeight ; } else { $menu_offset += hea­de­rHeight ; } //fix side­nav scroll to top if ( $top_section ) { $scroll_position = 0 ; } else { $scroll_position = $target.offset().top – $menu_offset ; } // set swing (ani­ma­te’s scroll­Top default) as default value if( typeof easing === ‘unde­fi­ned’ ){ easing = ‘swing’; } $( ‘html, body’ ).ani­mate( { scroll­Top : $scroll_position }, speed, easing ); } }); 

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…