Muta­tions : un nou­veau cadre légis­la­tif et régle­men­taire Force Ouvrière défend l’é­ga­li­té de trai­te­ment garan­tie par un barème sur des cri­tères objec­tifs et le contrôle des CAP

20 Nov, 2017Non clas­sé

Le comi­té tech­nique minis­té­riel avait à son ordre du jour une modi­fi­ca­tion des sta­tuts par­ti­cu­liers des per­son­nels ensei­gnants et d’é­du­ca­tion dans le but, selon l’administration de « sécu­ri­ser le mou­ve­ment des ensei­gnants » en s’ap­puyant sur les dis­po­si­tions de la loi « déon­to­lo­gie » qui a modi­fié le sta­tut de la Fonc­tion publique de l’État.

Le CTM était éga­le­ment consul­té sur le barème du mou­ve­ment inter­aca­dé­mique des per­son­nels admi­nis­tra­tifs de caté­go­rie A et B et le barème natio­nal des méde­cins scolaires.

S’a­gis­sant des per­son­nels ensei­gnants et d’é­du­ca­tion, depuis plu­sieurs années le Conseil d’État annule en droit la note de ser­vice défi­nis­sant le barème des muta­tions, celui-ci n’ayant pas de carac­tère réglementaire.

Selon le minis­tère, il s’a­gis­sait de sécu­ri­ser le mou­ve­ment des ensei­gnants en pré­voyant dans les sta­tuts, d’une part que le clas­se­ment préa­lable des muta­tions s’ef­fec­tue à l’aide d’un barème ren­du public » et d’autre part des cri­tères qui s’a­joutent aux prio­ri­tés légales (rap­pro­che­ment de conjoints – y com­pris PACS, per­son­nels han­di­ca­pés, exer­çant dans des quar­tiers dif­fi­ciles, inté­rêts maté­riels et moraux dans une col­lec­ti­vi­té d’outre-mer). Un impor­tant débat sur la nature même du barème a eu lieu.

Le minis­tère pré­voyait d’in­tro­duire à côté de cri­tères objec­tifs comme le rap­pro­che­ment de domi­cile en cas d’au­to­ri­té paren­tale conjointe, la réaf­fec­ta­tion prio­ri­taire en cas de mesure de carte sco­laire, l’ancienneté de la demande de muta­tion, l’af­fec­ta­tion dans une zone ren­con­trant des dif­fi­cul­tés de recru­te­ment, « l’expérience et le par­cours pro­fes­sion­nel de l’agent, notam­ment au regard du poste demandé. »

Nous y avons vu un pas vers ce que le ministre a annon­cé vou­loir faire : « géné­ra­li­ser le recru­te­ment sur pro­fil par le chef d’établissement ».

La Cour des Comptes veut intro­duire dans le « par­cours » des com­po­santes indi­vi­dua­li­sées et arbi­traires (coor­don­na­teur de dis­ci­pline ou de niveau), et orga­ni­ser les affec­ta­tions des ensei­gnants, « après prise en compte des cri­tères légaux et sur avis du direc­teur d’é­cole ou du chef d’é­ta­blis­se­ment, en fonc­tion de l’a­dé­qua­tion de leurs com­pé­tences et de leur par­cours avec les besoins des élèves et le pro­jet de l’é­cole ou de l’é­ta­blis­se­ment. » La notion de par­cours est donc pour le moins ambi­guë, sur­tout si on la met « en regard du poste demandé » !

Force Ouvrière a donc concen­tré ses efforts sur deux amen­de­ments au pro­jet de décret :

  • Une demande de sup­pres­sion du membre de phrase « en regard du poste deman­dé », demande éga­le­ment faite par la FSU, l’UN­SA, la CFDT et votée à l’u­na­ni­mi­té, accep­tée par l’administration.
  • Une demande de rem­pla­ce­ment de la notion ambi­guë de « par­cours pro­fes­sion­nel » par une liste de cri­tères objec­tifs : le grade, l’échelon, l’ancienneté de poste et les ser­vices anté­rieurs assu­rés en qua­li­té de titu­laire ou de non titulaire.

Cette demande a été refu­sée par l’administration : elle l’a jugée res­tric­tive, ne per­met­tant pas de prendre en compte l’é­vo­lu­tion des prio­ri­tés rete­nues pour le sys­tème édu­ca­tif… Ce qui laisse clai­re­ment ouverte une porte vers des évo­lu­tions dangereuses.

Les votes sur cet amen­de­ment sont les sui­vants. Pour : FO, SNALC, SGEN-CFDT. Contre : FSU, UNSA Abs­ten­tion : CGT.

Sur l’en­semble du pro­jet Force Ouvrière s’est abs­te­nue, pre­nant acte du retrait d’une par­tie des dis­po­si­tions contes­tées. La FSU, l’UN­SA, la CFDT, la CGT ont voté pour. Le SNALC a voté contre au motif que selon lui la prio­ri­té des agré­gés pour une affec­ta­tion en lycée n’é­tait pas prise en compte.

FO a voté en faveur du barème des per­son­nels admi­nis­tra­tifs et méde­cins qui ne com­porte que des cri­tères objectifs.

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