Nego­cia­tions sur la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et ave­nir de l’AFPA

19 Déc, 2017Non clas­sé

Les négo­cia­tions entre les par­te­naires sociaux (confé­dé­ra­tions et patro­nat) sur la réforme de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle se pour­suivent et doivent s’achever le 16 février prochain.

La FNEC FP-FO rap­pelle son atta­che­ment à la pré­ser­va­tion des droits des sala­riés à une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle qua­li­fiante débou­chant sur des diplômes et qua­li­fi­ca­tions et non sur des blocs de compétences.

La FNEC FP-FO confirme son atta­che­ment au congé indi­vi­duel de for­ma­tion (le CIF) qui n’est pas un « compte » mais un congé fon­dé sur des droits.

Pour le gou­ver­ne­ment, le CPF (compte per­son­nel de for­ma­tion) « doit deve­nir l’unique droit per­son­nel à la main des indi­vi­dus dans une logique d’appropriation directe ».

Le CPF est un compte per­son­nel ali­men­té par une capi­ta­li­sa­tion per­son­nelle débou­chant sur une for­ma­tion a mini­ma, sou­vent hors du temps de tra­vail (le CPF débouche sur un maxi­mum de 150 heures de for­ma­tion au bout de 7 ans !). Aucune for­ma­tion qua­li­fiante digne de ce nom ne peut en sortir.

L’hypothèse d’une fusion du CIF et du CPF aurait comme résul­tat d’affaiblir le CIF et donc les droits des sala­riés et les obli­ga­tions des patrons en matière de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle (finan­ce­ment, congés).

La FNEC FP-FO note que dans ce contexte, l’avenir de l’AFPA n’est pas évo­qué dans les dis­cus­sions en cours alors même que les plus graves menaces pèsent sur l’existence même de l’association.

Le récent conseil d’administration de l’AFPA a été sai­si d’un pro­jet de bud­get 2018 pro­gram­mant 375 sup­pres­sions d’emplois. Pour la FNEC FP-FO, ce bud­get est inac­cep­table et confirme que pour les pou­voirs publics, la spi­rale des­truc­trice de l’AFPA se poursuit.

L’avenir du droit à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des sala­riés et l’avenir de l’AFPA sont liés. Les droits des sala­riés doivent être sau­ve­gar­dés. L’AFPA doit être réta­blie dans ses mis­sions par un finan­ce­ment natio­nal de l’État comme ser­vice public de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des adultes.

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