« Ni amen­dable, ni négo­ciable, RETRAIT, RETRAIT de la loi Blanquer ! »

1 Avr, 2019Non clas­sé

Un vent de panique souffle au ministère

Le 29 mars, face à l’ampleur de la mobi­li­sa­tion des ensei­gnants pour le retrait de la loi Blan­quer, face à la déter­mi­na­tion des gré­vistes qui, en AG, ont déci­dé la recon­duc­tion de la grève dans de nom­breux dépar­te­ments (Paris, Tou­louse, Angers, le Puy de Dôme…) le ministre de l’Education natio­nale a adres­sé par mail à tous les ensei­gnants un ultime plai­doyer pour son « école de la confiance ». Tout au long de la semaine, les médias étaient venus en ren­fort pour fus­ti­ger les pré­ten­dues « fake news » cir­cu­lant dans les réunions et les tracts syn­di­caux, les réseaux sociaux. Peine perdue !

Le 30 mars, les cor­tèges étaient très dyna­miques, et denses : 15000 à Paris, 2500 à Nantes, 5000 à Mar­seille, 2000 à Tou­louse, 1000 à Niort, 2000 à Angers, 3000 à Lyon, 3000 à Bor­deaux… Les ensei­gnants, aux­quels se joints de nom­breux parents d’élèves, ont mas­si­ve­ment répon­du à l’appel des syn­di­cats FNEC FP-FO, SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP- FSU, CGT Éduc’action et Sud Édu­ca­tion pour reven­di­quer le retrait de la loi Blanquer.

« On est là, on est là, même si Blan­quer ne veut pas nous on est là, pour sau­ver les mater­nelles, dire non aux EPSF, même si Blan­quer ne veut pas, nous on est là ! »

Dans une inter­view, le ministre Blan­quer, sous la pres­sion, fait un pas de recul : « Je suis prêt à amen­der mon pro­jet de loi » sur l’école. Or, dans les mani­fes­ta­tions, ce ne sont pas des amen­de­ments qui étaient reven­di­qués mais le retrait total de la loi Blan­quer, et avec elle l’abandon du pro­jet de loi de trans­for­ma­tion de la Fonc­tion Publique. Les ensei­gnants, les parents d’élèves aler­tés par les syn­di­cats, dont FO, ont bien com­pris les enjeux de cette loi. Les men­songes du ministre ne les impres­sionnent pas :

  • OUI l’école mater­nelle est en dan­ger avec la mise en concur­rence avec les jar­dins d’enfants expli­ci­te­ment cité dans la loi (art 4 bis)
  • OUI les écoles com­mu­nales et les sta­tuts des ensei­gnants des 1er et 2nd degrés sont en dan­ger avec la créa­tion des Éta­blis­se­ments des Savoirs Fon­da­men­taux (art 6 quarter)
  • OUI l’aide aux enfants en situa­tion de han­di­cap va dimi­nuer avec la mise en place des PIAL (cha­pitre III)
  • OUI les contrac­tuels vont aug­men­ter et la créa­tion d’AED pro­fes­seur cor­véable à mer­ci est annoncée
  • OUI les direc­teurs sont sur la sel­lette avec la créa­tion d’un sta­tut de direc­teur hié­rar­chique qui ne sera pas for­cé­ment pro­fes­seur des écoles
  • Et rien sur les reven­di­ca­tions des AESH

Alors main­te­nons la pres­sion : par­tout en France les per­son­nels et parents d’é­lèves s’in­forment, se regroupent pour dis­cu­ter, s’or­ga­nisent ! Au len­de­main de la mani­fes­ta­tion réus­sie du 30 mars, de nou­velles AG sont convo­quées, la ques­tion de la grève est posée.

Réunis le 25 mars, « SNUipp-FSU, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP- FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action et Sud Édu­ca­tion appellent à faire du jeu­di 4 avril un pro­chain temps fort de mobi­li­sa­tions (grève, ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions…) pour obte­nir l’abandon du, pro­jet de loi. »

C’est main­te­nant que ça se joue ! C’est main­te­nant qu’il faut blo­quer et obte­nir satisfaction !

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