Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

9 Mai, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Salaires

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire recu­ler le gou­ver­ne­ment reste intacte dans un contexte où l’effet com­bi­né du gel durable de la valeur du point d’indice et de l’explosion des prix affai­blit consi­dé­ra­ble­ment le pou­voir d’achat de tous les collègues.

Depuis un an, l’inflation atteint des records, à tel point que la reva­lo­ri­sa­tion de 3,5% de la valeur du point d’indice en juillet der­nier a très peu été res­sen­tie par les collègues.

Les pertes subies depuis le début des années 2000 repré­sentent, pour tous les agents du Ser­vice public de toutes les caté­go­ries, plu­sieurs cen­taines d’euros par mois !

Pas de « pacte » avec Macron-Ndiaye !

La FNEC FP-FO s’oppose sans réserve au « pacte » que le pré­sident de la Répu­blique et son ministre de l’Éducation natio­nale pré­sentent comme LA reva­lo­ri­sa­tion sala­riale pro­mise aux ensei­gnants depuis un an. Si FO refuse ce pro­jet c’est avant tout parce qu’il repré­sente une nou­velle attaque insup­por­table au Sta­tut géné­ral de la Fonc­tion publique. La FNEC FP-FO refuse qu’on oppose les per­son­nels entre eux et reven­dique le res­pect du Sta­tut qui impose de reva­lo­ri­ser tous les per­son­nels sans dis­tinc­tion : ensei­gnants, chefs d’établissement, admi­nis­tra­tifs, ITRF, infir­miers, assis­tants sociaux, méde­cins, CPE, AED, psy-EN, méde­cins, AESH.

Des reva­lo­ri­sa­tions indi­ciaires, stop aux miettes indemnitaires !

Pour la FNEC FP-FO, l’augmentation des salaires ne peut pas pas­ser par des vagues de petites reva­lo­ri­sa­tions indem­ni­taires (qui ne comptent pas pour la retraite). Cette logique a déjà conduit à un tas­se­ment inouï des grilles indi­ciaires qui impacte gra­ve­ment le niveau des retraites, la plu­part des indem­ni­tés n’entrant pas dans le cal­cul du mon­tant des pen­sions. Dans de nom­breuses filières (admi­nis­tra­tive, tech­nique, …), le régime indem­ni­taire peut atteindre jusqu’à 50% du trai­te­ment indiciaire !

La reva­lo­ri­sa­tion auto­ma­tique du SMIC le 1er mai 2023 porte son mon­tant brut à 1 747,20 euros, l’indice 361 (1 750,86 euros bruts) est désor­mais l’indice mini­mum de trai­te­ment de la Fonc­tion publique.

Quelques exemples chiffrés :

  • Les ADJAENES et les ATRF (caté­go­rie C) n’atteignent le niveau du SMIC qu’au 9ème éche­lon pour le 1er grade, au 6ème éche­lon pour le 2ème grade et au 2ème éche­lon pour le 3ème grade ! Une car­rière com­plète (10ème éche­lon du 3ème grade) conduit à un salaire indi­ciaire de 2 294,07 euros, soit 31% au-des­sus du niveau du SMIC !
  • Les SAENES et les Tech­ni­ciens (caté­go­rie B) du 1er grade atteignent le niveau du SMIC au 3ème échelon !
  • Les ensei­gnants, CPE, AAE, IGE, débu­taient leur car­rière avec un salaire indi­ciaire qui dépas­sait le niveau du SMIC de 11% en mai 2022. En mai 2023, la dif­fé­rence n’est plus que de 8% !

La FNEC FP-FO ne fait pas l’aumône pour les per­son­nels, notre reven­di­ca­tion c’est l’augmentation immé­diate et sans contre­par­tie de la valeur du point d’indice a mini­ma à hau­teur de l’inflation et l’ouverture de dis­cus­sions pour rat­tra­per les pertes subies depuis le début des années 2000, (plus de 25 % de pou­voir d’achat en moins) !

Abro­ga­tion de la réforme des retraites, aug­men­ta­tion géné­rale des salaires, créa­tions de postes sta­tu­taires, res­pect des sta­tuts : pour la FNEC FP-FO, toutes ces reven­di­ca­tions sont liées.

À tous les niveaux, dans les dépar­te­ments, dans les aca­dé­mies, dans les minis­tères, ce sont les reven­di­ca­tions que nous por­tons avec l’ensemble des syn­di­cats de la FNEC FP-FO et nous ne pas­se­rons pas « à autre chose » !

Sur toutes ces reven­di­ca­tions, la FNEC FP-FO pro­pose l’action com­mune aux autres organisations.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices pour déci­der la grève par­tout où c’est pos­sible pour gagner sur toutes ces revendications.

Mon­treuil, le 9 mai 2023

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…