Non au bac Blan­quer ! Réta­blis­se­ment des épreuves natio­nales, ponc­tuelles, ter­mi­nales et ano­nymes pour la ses­sion de 2022

14 Déc, 2021Com­mu­ni­qué, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions, Inter­syn­di­cal, Twit­ter

Les orga­ni­sa­tions et fédé­ra­tions syn­di­cales SNES-FSU, SNEP-FSU, FNEC FP-FO, SNALC, CGT Educ’action, SNCL- FAEN et SUD édu­ca­tion se sont réunies le 7 décembre 2021.

Elles renou­vellent leur opposition :

  • au contrôle conti­nu qui abou­tit à une aug­men­ta­tion de la charge de tra­vail des élèves et des personnels,
  • aux pres­sions mul­tiples contre les ensei­gnantes et les enseignants,
  • à la déna­tu­ra­tion de nos mis­sions qui fait perdre le sens de nos métiers,
  • à une aug­men­ta­tion des inéga­li­tés entre les élèves,
  • à la mise en concur­rence des disciplines,
  • à un bac­ca­lau­réat « mai­son » qui accen­tue le tri social dans Parcoursup,
  • aux sup­pres­sions de postes pro­gram­mées par la réforme Blan­quer du lycée.

Elles consi­dèrent que le Pro­jet Local d’Evaluation est un outil de mise en place du contrôle conti­nu qui accen­tue les inéga­li­tés de trai­te­ment entre les can­di­dates et les can­di­dats. Elles en demandent la sup­pres­sion. La tenue des épreuves de spé­cia­li­tés en mars dégrade l’enseignement des dis­ci­plines concer­nées et pro­voque un stress inac­cep­table chez les élèves, au seul motif de la prise en compte des épreuves dans Par­cour­sup. Nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales s’opposent à la tenue des épreuves de spé­cia­li­té en mars et exigent leur report au mois de juin. Plus glo­ba­le­ment, elles demandent dès la ses­sion 2022 le réta­blis­se­ment du bac­ca­lau­réat natio­nal avec des épreuves natio­nales, ter­mi­nales, ponc­tuelles et ano­nymes, seule orga­ni­sa­tion des exa­mens gage d’égalité entre les lycéennes et les lycéens. Elles demandent la mise en place d’un plan d’urgence pour l’Education, pour les lycées, par­ti­cu­liè­re­ment frap­pés par les sup­pres­sions de postes dont la réforme du lycée a été l’occasion.

Depuis la ren­trée 2021, dans de nom­breux lycées et col­lèges, la mobi­li­sa­tion inter­syn­di­cale contre le PLE, pour garan­tir la liber­té péda­go­gique des ensei­gnantes et des ensei­gnants, tra­duit l’attachement des per­son­nels à l’existence du diplôme natio­nal, pre­mier grade uni­ver­si­taire. Atta­che­ment expri­mé par de nom­breuses prises de posi­tion uni­taires dans les éta­blis­se­ments, les dépar­te­ments et aca­dé­mies, par des ras­sem­ble­ments, des vœux com­muns pré­sen­tés dans les comi­tés tech­niques aca­dé­miques et départementaux.

Les orga­ni­sa­tions et fédé­ra­tions syn­di­cales SNES-FSU, SNEP-FSU, FNEC FP-FO, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN et SUD édu­ca­tion sou­tiennent toutes les ini­tia­tives des personnels.

Elles appellent à ampli­fier la mobi­li­sa­tion contre le bac Blan­quer et décident de prendre toutes les ini­tia­tives natio­nales néces­saires, y com­pris la grève, pour gagner le retour, dès 2022, à un bac­ca­lau­réat avec ses épreuves natio­nales, ponc­tuelles, ter­mi­nales et anonymes.

Elles appellent à ampli­fier les Heures d’In­for­ma­tion Syn­di­cales et Assem­blées Géné­rales dans le cadre syn­di­cal le plus large possible.

Mon­treuil, le 13 décembre 2022

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…

Cour­rier à la ministre : situa­tion à Mayotte

Madame la Ministre, En com­plé­ment du mail et du cour­rier envoyés le 20 décembre au minis­tère, nous avons de nou­velles ques­tions et demandes : 1°) Nous avons échan­gé avec nos col­lègues de Mayotte ce matin. Les pro­messes du pré­sident de la Répu­blique concernant…

AESH, inclu­sion sco­laire : Non à l’acte 2, satis­fac­tion des revendications !

Depuis la ren­trée, le constat est sans appel, il manque des AESH par­tout. Les AESH et les ensei­gnants sont confron­tés à des situa­tions impos­sibles et culpa­bi­li­sés. Les signa­le­ments aux registres san­té et sécu­ri­té explosent. La dégra­da­tion des condi­tions de…

Compte ren­du de l’audience inter­syn­di­cale au sujet de la situa­tion à Mayotte

Le minis­tère a réuni hier mer­cre­di 18 décembre les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. Après une brève pré­sen­ta­tion de la situa­tion par le minis­tère qui a notam­ment insis­té sur la ren­trée à Mayotte avec la néces­si­té de ren­for­cer les…