Non au dis­po­si­tif pHARe : ce n’est pas aux per­son­nels dans les écoles et les éta­blis­se­ments d’élaborer des plans de prévention !

8 Nov, 2022Com­mu­ni­qué

Depuis 2015, chaque année, la jour­née natio­nale de lutte contre le har­cè­le­ment sco­laire a lieu le pre­mier jeu­di sui­vant les vacances de la Tous­saint, donc le 10 novembre 2022. À l’approche de cette jour­née le ministre de l’Éducation natio­nale, et Bri­gitte Macron, se sont ren­dus lun­di 7 novembre au col­lège Louis-Braille à Esbly en Seine-et-Marne.

Encore une occa­sion pour ajou­ter des tâches et mis­sions nou­velles aux personnels 

Ce dis­po­si­tif, dit pHARe, a été géné­ra­li­sé à tous les éta­blis­se­ments (écoles, col­lèges et lycées). Il tente d’imposer la mise en place, par­tout, d’« ambas­sa­deurs » contre le har­cè­le­ment et à consti­tuer des équipes spé­cia­le­ment for­mées à la ges­tion de ces situa­tions. Le ministre a intro­duit ce dis­po­si­tif dans le Code de l’Éducation en sep­tembre. Il devrait faire par­tie du pro­jet d’école ou d’é­ta­blis­se­ment en asso­ciant « les repré­sen­tants de la com­mu­nau­té édu­ca­tive les per­son­nels médi­caux, les infir­miers, les assis­tants de ser­vice social et les psy­cho­logues. »

Sous pré­texte de har­cè­le­ment, le ministre ajoute une couche de déréglementation 

Avec la mise en place de réfé­rents, comme pour la laï­ci­té à l’école, se des­sinent les fameuses mis­sions par­ti­cu­lières dans le cadre du « pacte » cher à notre ministre auquel la FNEC FP-FO oppose une reva­lo­ri­sa­tion sans contrepartie.

Pour le gou­ver­ne­ment, il fau­drait que la lutte contre le har­cè­le­ment relève des per­son­nels de l’Éducation natio­nale en par­te­na­riat avec la « com­mu­nau­té éducative. »

Le pro­gramme oblige les équipes à asso­cier « les parents et les par­te­naires de l’école » notam­ment en per­met­tant aux parents d’élèves de déclen­cher le dis­po­si­tif s’ils estiment que leur enfant est vic­time de har­cè­le­ment sans que les équipes soient consultées.

C’est une mesure de plus pour ter­ri­to­ria­li­ser l’école dans la conti­nui­té des mesures Macron / Ndiaye (expé­ri­men­ta­tion mar­seillaise, éva­lua­tions d’école…) !

Les per­son­nels n’ont pas à gérer ce qui ne relève pas de leur statut

Pour la FNEC FP-FO cela ne relève en aucun cas des obli­ga­tions de ser­vice des pro­fes­seurs, ni des mis­sions sta­tu­taires de cha­cun des personnels.

Le har­cè­le­ment sco­laire ne sau­rait rele­ver de la res­pon­sa­bi­li­té notam­ment des direc­teurs d’école et des chefs d’établissement.

Si un jeune sur dix est vic­time de har­cè­le­ment comme le dit le minis­tère, il faut reve­nir à ce qui fonde l’École de la Répu­blique : des pro­grammes et des diplômes natio­naux, arrê­ter les sup­pres­sions de postes, stop­per les fer­me­tures d’écoles et d’établissements, les rou­vrir afin que chaque élève puisse s’instruire dans une classe qui ne serait plus sur­char­gée, res­pec­ter les sta­tuts et les mis­sions des per­son­nels et leur don­ner les moyens de les accom­plir, en com­men­çant par aug­men­ter les salaires. Tout le contraire de ce que fait le gou­ver­ne­ment qui, en uti­li­sant quatre fois en 15 jours le 49–3, a empê­ché toute dis­cus­sion sur le bud­get de l’Éducation nationale.

Non au dis­po­si­tif pHARe ! La FNEC FP-FO por­te­ra cette reven­di­ca­tion lors de son audience auprès des conseillers du ministre, le 15 novembre.

Mon­treuil le 8 novembre 2022

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