Non au dis­po­si­tif pHARe : ce n’est pas aux per­son­nels dans les écoles et les éta­blis­se­ments d’élaborer des plans de prévention !

8 Nov, 2022Com­mu­ni­qué

Depuis 2015, chaque année, la jour­née natio­nale de lutte contre le har­cè­le­ment sco­laire a lieu le pre­mier jeu­di sui­vant les vacances de la Tous­saint, donc le 10 novembre 2022. À l’approche de cette jour­née le ministre de l’Éducation natio­nale, et Bri­gitte Macron, se sont ren­dus lun­di 7 novembre au col­lège Louis-Braille à Esbly en Seine-et-Marne.

Encore une occa­sion pour ajou­ter des tâches et mis­sions nou­velles aux personnels 

Ce dis­po­si­tif, dit pHARe, a été géné­ra­li­sé à tous les éta­blis­se­ments (écoles, col­lèges et lycées). Il tente d’imposer la mise en place, par­tout, d’« ambas­sa­deurs » contre le har­cè­le­ment et à consti­tuer des équipes spé­cia­le­ment for­mées à la ges­tion de ces situa­tions. Le ministre a intro­duit ce dis­po­si­tif dans le Code de l’Éducation en sep­tembre. Il devrait faire par­tie du pro­jet d’école ou d’é­ta­blis­se­ment en asso­ciant « les repré­sen­tants de la com­mu­nau­té édu­ca­tive les per­son­nels médi­caux, les infir­miers, les assis­tants de ser­vice social et les psy­cho­logues. »

Sous pré­texte de har­cè­le­ment, le ministre ajoute une couche de déréglementation 

Avec la mise en place de réfé­rents, comme pour la laï­ci­té à l’école, se des­sinent les fameuses mis­sions par­ti­cu­lières dans le cadre du « pacte » cher à notre ministre auquel la FNEC FP-FO oppose une reva­lo­ri­sa­tion sans contrepartie.

Pour le gou­ver­ne­ment, il fau­drait que la lutte contre le har­cè­le­ment relève des per­son­nels de l’Éducation natio­nale en par­te­na­riat avec la « com­mu­nau­té éducative. »

Le pro­gramme oblige les équipes à asso­cier « les parents et les par­te­naires de l’école » notam­ment en per­met­tant aux parents d’élèves de déclen­cher le dis­po­si­tif s’ils estiment que leur enfant est vic­time de har­cè­le­ment sans que les équipes soient consultées.

C’est une mesure de plus pour ter­ri­to­ria­li­ser l’école dans la conti­nui­té des mesures Macron / Ndiaye (expé­ri­men­ta­tion mar­seillaise, éva­lua­tions d’école…) !

Les per­son­nels n’ont pas à gérer ce qui ne relève pas de leur statut

Pour la FNEC FP-FO cela ne relève en aucun cas des obli­ga­tions de ser­vice des pro­fes­seurs, ni des mis­sions sta­tu­taires de cha­cun des personnels.

Le har­cè­le­ment sco­laire ne sau­rait rele­ver de la res­pon­sa­bi­li­té notam­ment des direc­teurs d’école et des chefs d’établissement.

Si un jeune sur dix est vic­time de har­cè­le­ment comme le dit le minis­tère, il faut reve­nir à ce qui fonde l’École de la Répu­blique : des pro­grammes et des diplômes natio­naux, arrê­ter les sup­pres­sions de postes, stop­per les fer­me­tures d’écoles et d’établissements, les rou­vrir afin que chaque élève puisse s’instruire dans une classe qui ne serait plus sur­char­gée, res­pec­ter les sta­tuts et les mis­sions des per­son­nels et leur don­ner les moyens de les accom­plir, en com­men­çant par aug­men­ter les salaires. Tout le contraire de ce que fait le gou­ver­ne­ment qui, en uti­li­sant quatre fois en 15 jours le 49–3, a empê­ché toute dis­cus­sion sur le bud­get de l’Éducation nationale.

Non au dis­po­si­tif pHARe ! La FNEC FP-FO por­te­ra cette reven­di­ca­tion lors de son audience auprès des conseillers du ministre, le 15 novembre.

Mon­treuil le 8 novembre 2022

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…