Nul besoin de concer­ta­tions locales pour répondre aux reven­di­ca­tions des personnels

17 Oct, 2022Com­mu­ni­qué

Dans de nom­breuses écoles et éta­blis­se­ments, des concer­ta­tions sont pro­po­sées par les auto­ri­tés hié­rar­chiques, sous des moda­li­tés diverses. La FNEC FP-FO rap­pelle leur carac­tère facul­ta­tif, rap­pe­lé par le ministre, notam­ment suite à nos interpellations.

Elles s’accompagnent par­fois de temps libé­ré pour pou­voir les effec­tuer ain­si que d’une forme « d’intéressement » puisque les par­ti­ci­pants à ces concer­ta­tions et autres pro­jets « inno­vants » pour­raient béné­fi­cier de sommes pré­vues par le fonds d’in­no­va­tion péda­go­gique (FIP), avec une enve­loppe de 300 mil­lions d’euros d’ici 2025 et qui pour­rait atteindre 500 mil­lions d’euros en 2027, pour finan­cer ces projets.

Ain­si :

  • Alors que le blo­cage des salaires face à l’inflation galo­pante enté­rine un effon­dre­ment sans pré­cé­dent du pou­voir d’achat des personnels ;
  • Alors que le ministre pré­voit la sup­pres­sion de 2000 postes d’enseignants à la ren­trée prochaine ;
  • Alors que le ministre pro­pose des « reva­lo­ri­sa­tions » indi­gentes et un pacte qui consiste à « tra­vailler plus », comme rem­pla­cer les col­lègues absents ou sur­veiller les élèves pen­dant la pause déjeu­ner, pour « perdre moins », 500 mil­lions seraient mira­cu­leu­se­ment déblo­qués ! … Mais pour quoi faire ?

Le gou­ver­ne­ment pour­suit sa logique de ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École avec ses « concer­ta­tions à l’échelle des écoles pour construire des pro­jets péda­go­giques si pos­sible inno­vants dans la fou­lée de ce qui se fait à Mar­seille actuel­le­ment dans l’expérimentation menée au sein de 59 écoles ».

Mar­seille, ce sont des fonds pour des écoles volon­taires et sous condi­tions qui servent à finan­cer le « pro­jet inno­vant », pro­jet auquel les ensei­gnants de l’é­cole doivent sous­crire sous peine de mou­ve­ment impo­sé. Dans ce cadre-là, les direc­teurs des écoles concer­nés ont fait par­tie des jurys qui devaient « recru­ter » les ensei­gnants pos­tu­lant sur ces écoles et ces « pro­jets ». La suite logique, c’est « l’éviction » des per­son­nels qui ne seraient pas suf­fi­sam­ment impliqués.

Il s’agirait de lier les écoles et les éta­blis­se­ments à des contrats d’objectifs, sou­mis aux éva­lua­tions, les deux pro­ces­sus étant natu­rel­le­ment imbri­qués. Et comme pour les éva­lua­tions, le pro­jet intè­gre­rait le cadre sco­laire et péri­sco­laire, asso­ciant à la concer­ta­tion et au pro­jet la « com­mu­nau­té édu­ca­tive » : parents, élus locaux et associations…

Et cela au mépris du sta­tut des per­son­nels et du droit pour les élèves à la même ins­truc­tion dans tout le pays.

Tout comme la confé­dé­ra­tion FO, qui ne par­ti­cipe pas Conseil Natio­nal de la Refon­da­tion du pré­sident Macron, la FNEC FP-FO refuse la logique des concer­ta­tions ter­ri­to­riales qui n’ont pour seul but que de pré­pa­rer de nou­velles expé­ri­men­ta­tions et dérèglementations.

Pour la FNEC FP-FO, le seul « pro­jet inno­vant » doit être de répondre aux reven­di­ca­tions des per­son­nels ! Le cadre natio­nal doit être pré­ser­vé car c’est le seul moyen de garan­tir une éga­li­té de trai­te­ment entre les per­son­nels et le même droit à l’instruction pour les élèves !

Le cadre natio­nal doit être pré­ser­vé car c’est le Sta­tut natio­nal qui est dans la ligne de mire du gou­ver­ne­ment et de notre minis­tère ! Nul besoin de concer­ta­tions locales pour répondre aux reven­di­ca­tions des personnels !

Mon­treuil, le 17 octobre 2022

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…