Pac­ti­ser avec Macron et ses ministres ? Non ! Pour­suivre les grèves et les mobi­li­sa­tions : Oui !

19 Avr, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Reforme retraites

La réforme des retraites est tou­jours reje­tée par l’immense majo­ri­té de la popu­la­tion. L’unité syn­di­cale se pour­suit sur le mot d’ordre de « RETRAIT ! ». Les mobi­li­sa­tions conti­nuent. Pour­tant, le pré­sident Macron et ses ministres vou­draient « accé­lé­rer les réformes » pour faire oublier le déni de démo­cra­tie et la répres­sion d’Etat.

Un pro­gramme de des­truc­tion des ser­vices publics et de baisse du coût du travail

Durant son allo­cu­tion du 17 avril, le pré­sident de la Répu­blique a pré­sen­té ses trois futurs grands chan­tiers : celui du tra­vail, auquel il lie la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, celui de l’ordre répu­bli­cain, et celui du « pro­grès » (sic), se féli­ci­tant de sa poli­tique menée en matière de san­té et d’Éducation nationale !

La voie pro­fes­sion­nelle au ser­vice de la baisse du coût du tra­vail et cou­pée de l’Éducation nationale

« Je veux enga­ger la réforme du lycée pro­fes­sion­nel pour que le plus grand nombre de nos ado­les­cents et de nos jeunes accède soit à des for­ma­tions qua­li­fiantes soit à l’emploi. » L’alternative « emploi ou qua­li­fi­ca­tion » n’est pas inno­cente. Les objec­tifs de la réforme sont connus : il s’agit de déve­lop­per l’apprentissage au détri­ment de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire et de per­mettre aux entre­prises d’utiliser tem­po­rai­re­ment une main d’œuvre bon mar­ché. Bref, livrer la jeu­nesse dès le plus jeune âge au patro­nat, sans garan­tir l’accès de tous à un diplôme, à une qualification.

Ins­tau­rer le « pacte » et donc cas­ser les sta­tuts plu­tôt que d’augmenter les salaires

Dans une lettre adres­sée à la ministre Borne, les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale ont expri­mé leur refus de la pseu­do « reva­lo­ri­sa­tion » Macron-Ndiaye : « L’enveloppe pré­vue pour la par­tie socle est insuf­fi­sante et ne per­met pas de rat­tra­per les pertes de 15 à 25 % de pou­voir d’achat de ces der­nières années. (…) ». « Quant au pacte, nous réfu­tons le terme de reva­lo­ri­sa­tion pour cet ins­tru­ment qui ne répond en rien aux attentes des col­lègues. Loin de contri­buer à la reva­lo­ri­sa­tion atten­due par toutes et tous, il va conduire à un alour­dis­se­ment de la charge de tra­vail des per­son­nels (…) »

Macron dit vou­loir agir avec les syn­di­cats : pour qui se prend-il ?

Il a refu­sé de rece­voir nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales quand nous le lui avons deman­dé et main­te­nant nous devrions l’ai­der à mettre en place sa réforme et toutes celles qui devraient suivre ! Nous le disons clai­re­ment, il ne peut être ques­tion d’ac­cep­ter ni sa réforme des retraites, ni l’ensemble de ses pro­jets rétrogrades !

Pas ques­tion de pac­ti­ser avec Macron et le gouvernement !

L’intersyndicale a refu­sé de se rendre au ren­dez-vous pro­po­sé par le pré­sident de la République.

De même, les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale refusent de “tour­ner la page” en dis­cu­tant avec l’exécutif d’autres sujets que le recul de l’âge de la retraite à 64 ans et l’al­lon­ge­ment des durées de coti­sa­tion. Concer­nant le « pacte » et la voie pro­fes­sion­nelle, « qu’il ne compte pas sur nous pour l’ai­der à “pas­ser à autre chose” en venant dis­cu­ter de ses réformes ! » pré­viennent la FNEC FP-FO, la FSU, l’UNSA Edu­ca­tion, la CGT Educ’action, le sgen-CFDT, le SNALC et Sud Education.

Sup­pres­sion de la tech­no­lo­gie, réforme Blan­quer du bac qui détruit le lycée, sup­pres­sions de postes et de classes par cen­taines, et tou­jours moins de can­di­dats aux concours de recru­te­ment : voi­là la réa­li­té des poli­tiques menées par Macron et ses ministres. Et il fau­drait les aider à aller au bout de la destruction ?

Pour nos retraites et toutes les reven­di­ca­tions : on continue !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir, à relier l’exigence de retrait de la réforme des retraites à l’ensemble des reven­di­ca­tions, à l’image du ras­sem­ble­ment appe­lé par les syn­di­cats de la région pari­sienne devant le minis­tère de l’Education natio­nale ce mer­cre­di 19 avril.

Avec l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle, avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO appelle à pour­suivre les assem­blées géné­rales, les grèves, à par­ti­ci­per à toutes formes de blo­cages et de mani­fes­ta­tions pos­sibles et à faire du 1er mai une jour­née de mobi­li­sa­tion his­to­rique pour mettre en échec la réforme Macron-Borne et stop­per la casse de l’École publique.

Mon­treuil, le 19 avril 2023

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…