Après le 1er tour des élec­tions présidentielles

Atta­chée à l’indépendance syn­di­cale, la FNEC FP-FO, avec sa Confé­dé­ra­tion, ne don­ne­ra aucune consigne de vote à l’occasion du 2ème tour des élec­tions pré­si­den­tielles, comme au 1er tour. Alors que le Pré­sident-can­di­dat Macron en appelle à un « grand mouvement…

CEF 6 et 7 avril 2022 Réso­lu­tion générale

Ni trêve sociale, ni union sacrée : pour un syn­di­ca­lisme libre, indé­pen­dant et reven­di­ca­tif ! La CEF ins­crit son man­dat dans la décla­ra­tion adop­tée à l’unanimité par le Comi­té Confé­dé­ral Natio­nal des 30 et 31 mars 2022. Avec la cgt-FO, la CEF « réaf­firme son…

Inter­ven­tion de Clé­ment Poul­let lors du CCN des 30 et 31 mars 2022 

Notre congrès confé­dé­ral se tien­dra un mois après le second tour des élec­tions pré­si­den­tielles. Quel que soit le pré­sident élu, le capi­tal finan­cier vou­dra que soit appli­qué son pro­gramme : pour­suivre l’œuvre de démo­li­tion de la pro­tec­tion sociale collective…

Télé­tra­vail : où en sommes-nous ?

Les minis­tères de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche ont ouvert des dis­cus­sions pour la mise en œuvre du télé­tra­vail au sein de ces deux minis­tères. Le préa­lable à un accord cadre a été un accord de méthode. Pour le…

Péti­tion pour la défense
de l’en­sei­gne­ment spécialisé

Pour une sco­la­ri­sa­tion adap­tée aux besoins de chaque élève

Nous, signa­taires de la péti­tion ci-des­sous, syn­di­qués au… et non syn­di­qués, exigeons :

  • La défense de l’enseignement spé­cia­li­sé et adapté
  • Le main­tien et la créa­tion des places dans les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux
  • Le retrait du décret visant à géné­ra­li­ser l’externalisation des ESMS
  • Le recru­te­ment d’enseignants spé­cia­li­sés et d’AESH
  • Un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH
  • Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclu­sive, l’abandon des PAS et des PIAL.
  • La recon­nais­sance, sécu­ri­sa­tion et reva­lo­ri­sa­tion de tous les pro­fes­sion­nels en lien avec la sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de han­di­cap : ensei­gnants et édu­ca­teurs spé­cia­li­sés, per­son­nel médi­co-social, inter­prètes et inter­faces en LSF, codeurs en LfPC… sans oublier les mis­sions admi­nis­tra­tives et tech­niques supports !