Par­cour­sup 2019, nou­veau coup por­té à l’enseignement supé­rieur public

14 Mar, 2019Non clas­sé

Au Conseil Supé­rieur de l’Education du 11 mars, des textes pour une ver­sion “amé­lio­rée” de Par­cour­sup 2019 ont été pré­sen­tés à trois jours de la clô­ture des ins­crip­tions, le 14 mars.

740 457 PLACES POUR 800 000 CANDIDATS EN 2018

Lors du CSE, FO a condam­né Par­cour­sup. On pour­ra ano­ny­mi­ser par­tiel­le­ment des dos­siers indi­vi­duels de can­di­da­ture, affi­cher des cri­tères de sélec­tion locaux ; les rec­teurs pour­ront éta­blir des pour­cen­tages de bour­siers et de non-rési­dents dans chaque établissement. 

Cela ne chan­ge­ra rien à la nature de Par­cour­sup : c’est la sélec­tion à l’u­ni­ver­si­té contre l’ac­cès de cha­cun dans la filière de son choix.

De l’aveu même du Minis­tère, 200 000 can­di­dats de Par­cour­sup ont dis­pa­ru des radars.

Si on enlève les 89 900 ayant échoué au bac­ca­lau­réat, il reste 110 100 bache­liers. Où sont-ils allés ? Dans l’en­sei­gne­ment pri­vé ? Poin­ter à Pôle Emploi ?

Avec 740 457 places dans l’en­sei­gne­ment supé­rieur public pour 800 000 can­di­dats, il était en réa­li­té impos­sible de satis­faire toutes les demandes. 

Com­ment régler le pro­blème ? Le gou­ver­ne­ment nous a don­né sa réponse.

2715 FORMATIONS PRIVEES LABELLISES PAR L’ETAT

Un pro­jet d’ar­rê­té intègre 2715 for­ma­tions pri­vées à Par­cour­sup. Elles seront label­li­sées par l’é­tat pour ras­su­rer les familles, per­dues dans les salons d’o­rien­ta­tion nous dit le ministère.

Le fonc­tion­ne­ment de Par­cour­sup et ses fina­li­tés sont cla­ri­fiés : mettre en place un sys­tème qui fasse de l’en­sei­gne­ment supé­rieur pri­vé le com­plé­ment de l’en­sei­gne­ment supé­rieur public dans lequel l’é­tat refuse d’in­ves­tir à la hau­teur des besoins.

Pour la FNEC-FP FO, les reven­di­ca­tions, défen­dues dès la pré­sen­ta­tion du pro­jet, par FO, FSU, FERC-CGT, Sud Edu­ca­tion et les orga­ni­sa­tions lycéennes comme le SGL, l’UNL et l’UNL SD res­tent d’ac­tua­li­té et à l’ordre du jour de la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle du 19 mars :

Pour exi­ger que chaque bache­lier trouve une place dans la filière de son choix, pour l’abrogation de la loi ORE (loi sur l’Orientation et la Réus­site des Etu­diants) et l’abandon du dis­po­si­tif Par­cour­Sup, pour le main­tien du bac­ca­lau­réat, diplôme natio­nal et pre­mier grade uni­ver­si­taire ; pour le main­tien des Centre d’Information et d’Orientation.

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…