Par­cour­Sup : 400 000 élèves sans affec­ta­tion dans le supé­rieur ! INACCEPTABLE !

24 Mai, 2018Non clas­sé

Depuis des mois, les orga­ni­sa­tions FNEC FP-FO, FSU, FERC CGT SUD, avec l’UNEF, la FIDL l’UNL, l’UNL-SD, le SGL exigent l’abrogation de la loi Orien­ta­tion et Réus­site des étu­diants (ORE), le retrait de Par­cour­Sup. Depuis des mois, elles dénoncent ces mesures comme un outil inac­cep­table de sélec­tion et de remise en cause du bac­ca­lau­réat comme diplôme natio­nal et pre­mier grade universitaire.

A ces reven­di­ca­tions reprises dans des dizaines d’u­ni­ver­si­tés par les étu­diants et les per­son­nels, le gou­ver­ne­ment a oppo­sé un refus sys­té­ma­tique expli­quant : ces mesures ont pour objec­tif d’ai­der l’o­rien­ta­tion et la réus­site des élèves.

Aujourd’­hui, les faits sont là : 400 000 élèves qui passent le bac dans quelques jours apprennent qu’ils n’ont pas d’af­fec­ta­tion, qu’ils n’ont pas de place dans l’en­sei­gne­ment supérieur.

Le gou­ver­ne­ment a expli­qué : on ne peut pas conti­nuer avec le tirage au sort. Le tirage au sort est en effet inac­cep­table. A la place du tirage au sort le gou­ver­ne­ment a mis en place la sélec­tion généralisée.

Nul ne peut igno­rer la situa­tion à l’u­ni­ver­si­té : il n’y a pas assez de places, pas assez de postes. Plu­tôt que de créer des postes et d’augmenter les capa­ci­tés d’accueil, la ministre Vidal a ins­ti­tu­tion­na­li­sé la lote­rie sau­vage, la sélec­tion par le CV, la lettre de moti­va­tion, la lettre de recommandation.

Quelques chiffres : Alors que 28 000 bache­liers sup­plé­men­taires sont atten­dus à la ren­trée 2018, ce sont en tout et pour tout 19 000 places sup­plé­men­taires créées dans l’enseignement supé­rieur. Dans une filière « en ten­sion » comme la filière STAPS, 6 000 dos­siers sont par­ve­nus à l’université Paris-Est-Cré­teil pour 300 places. Ce sont, à Paris‑I, 600 places en pre­mière année de droit pour 14 000 dos­siers reçus.

Au soir du 22 mai, des mil­liers de lycéens et d’étudiants, des classes entières, se retrouvent « sur le car­reau ». Les capa­ci­tés d’accueil sont insuf­fi­santes pour per­mettre à chaque lycéen ou étu­diant de pour­suivre ses études dans la for­ma­tion de son choix.

C’est inac­cep­table !

Inac­cep­table pour les ensei­gnants qui refusent d’être les cen­seurs de l’orientation de leurs élèves et à qui l’on dit : « il faut faire patien­ter, il faut pro­po­ser des solu­tions alter­na­tives, comme l’apprentissage. »

Inac­cep­table pour les parents qui ne savent pas si leurs enfants auront droit à une place dans la filière choisie.

Inac­cep­table pour les élèves, qui refusent que leur soit bar­ré l’accès à l’enseignement supé­rieur et à une qualification.

Par­cour­Sup, la réforme du bac­ca­lau­réat et du lycée sont les pièces d’un même puzzle : c’est la mise en place de par­cours indi­vi­duels. Dans cette logique, il n’y a plus de diplôme natio­nal, plus de qua­li­fi­ca­tion. Il n’y a plus que des par­cours, des bilans de com­pé­tences, dont la valeur dépen­dra de la répu­ta­tion du lycée.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se ras­sem­bler, à se réunir en heure d’information syn­di­cale, en assem­blée, pour exiger :

  • Aban­don de Par­cour­Sup, abro­ga­tion de la loi ORE,
  • Aucun élève ne doit res­ter sur le bord de la route. Tous doivent pou­voir accé­der à la for­ma­tion de leur choix.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à s’adresser aux élèves pour affir­mer ensemble ces reven­di­ca­tions en direc­tion des ministres, et dis­cu­ter des ini­tia­tives à prendre, aller là où ça se décide, y com­pris en orga­ni­sant des délé­ga­tions dans les rectorats.

Tel est le sens des pro­po­si­tions que FO fera à l’interfédérale.

La FNEC FP-FO consi­dère avec la confé­dé­ra­tion Cgt-Force Ouvrière que « la pers­pec­tive d’une mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle est aujourd’hui néces­saire, y com­pris par la grève. » (réso­lu­tion géné­rale du 24ème congrès de la Cgt-Force Ouvrière, 23–27 avril 2018).

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…