Par­cour­Sup : 400 000 élèves sans affec­ta­tion dans le supé­rieur ! INACCEPTABLE !

24 Mai, 2018Non clas­sé

Depuis des mois, les orga­ni­sa­tions FNEC FP-FO, FSU, FERC CGT SUD, avec l’UNEF, la FIDL l’UNL, l’UNL-SD, le SGL exigent l’abrogation de la loi Orien­ta­tion et Réus­site des étu­diants (ORE), le retrait de Par­cour­Sup. Depuis des mois, elles dénoncent ces mesures comme un outil inac­cep­table de sélec­tion et de remise en cause du bac­ca­lau­réat comme diplôme natio­nal et pre­mier grade universitaire.

A ces reven­di­ca­tions reprises dans des dizaines d’u­ni­ver­si­tés par les étu­diants et les per­son­nels, le gou­ver­ne­ment a oppo­sé un refus sys­té­ma­tique expli­quant : ces mesures ont pour objec­tif d’ai­der l’o­rien­ta­tion et la réus­site des élèves.

Aujourd’­hui, les faits sont là : 400 000 élèves qui passent le bac dans quelques jours apprennent qu’ils n’ont pas d’af­fec­ta­tion, qu’ils n’ont pas de place dans l’en­sei­gne­ment supérieur.

Le gou­ver­ne­ment a expli­qué : on ne peut pas conti­nuer avec le tirage au sort. Le tirage au sort est en effet inac­cep­table. A la place du tirage au sort le gou­ver­ne­ment a mis en place la sélec­tion généralisée.

Nul ne peut igno­rer la situa­tion à l’u­ni­ver­si­té : il n’y a pas assez de places, pas assez de postes. Plu­tôt que de créer des postes et d’augmenter les capa­ci­tés d’accueil, la ministre Vidal a ins­ti­tu­tion­na­li­sé la lote­rie sau­vage, la sélec­tion par le CV, la lettre de moti­va­tion, la lettre de recommandation.

Quelques chiffres : Alors que 28 000 bache­liers sup­plé­men­taires sont atten­dus à la ren­trée 2018, ce sont en tout et pour tout 19 000 places sup­plé­men­taires créées dans l’enseignement supé­rieur. Dans une filière « en ten­sion » comme la filière STAPS, 6 000 dos­siers sont par­ve­nus à l’université Paris-Est-Cré­teil pour 300 places. Ce sont, à Paris‑I, 600 places en pre­mière année de droit pour 14 000 dos­siers reçus.

Au soir du 22 mai, des mil­liers de lycéens et d’étudiants, des classes entières, se retrouvent « sur le car­reau ». Les capa­ci­tés d’accueil sont insuf­fi­santes pour per­mettre à chaque lycéen ou étu­diant de pour­suivre ses études dans la for­ma­tion de son choix.

C’est inac­cep­table !

Inac­cep­table pour les ensei­gnants qui refusent d’être les cen­seurs de l’orientation de leurs élèves et à qui l’on dit : « il faut faire patien­ter, il faut pro­po­ser des solu­tions alter­na­tives, comme l’apprentissage. »

Inac­cep­table pour les parents qui ne savent pas si leurs enfants auront droit à une place dans la filière choisie.

Inac­cep­table pour les élèves, qui refusent que leur soit bar­ré l’accès à l’enseignement supé­rieur et à une qualification.

Par­cour­Sup, la réforme du bac­ca­lau­réat et du lycée sont les pièces d’un même puzzle : c’est la mise en place de par­cours indi­vi­duels. Dans cette logique, il n’y a plus de diplôme natio­nal, plus de qua­li­fi­ca­tion. Il n’y a plus que des par­cours, des bilans de com­pé­tences, dont la valeur dépen­dra de la répu­ta­tion du lycée.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se ras­sem­bler, à se réunir en heure d’information syn­di­cale, en assem­blée, pour exiger :

  • Aban­don de Par­cour­Sup, abro­ga­tion de la loi ORE,
  • Aucun élève ne doit res­ter sur le bord de la route. Tous doivent pou­voir accé­der à la for­ma­tion de leur choix.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à s’adresser aux élèves pour affir­mer ensemble ces reven­di­ca­tions en direc­tion des ministres, et dis­cu­ter des ini­tia­tives à prendre, aller là où ça se décide, y com­pris en orga­ni­sant des délé­ga­tions dans les rectorats.

Tel est le sens des pro­po­si­tions que FO fera à l’interfédérale.

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