Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

7 Nov, 2024Com­mu­ni­qué

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en train de renon­cer, de fait, à sa géné­ra­li­sa­tion ».

Et pour cause : à l’heure du plan d’austérité Bar­nier de 60 mil­liards d’euros dont 40 mil­liards de réduc­tion des dépenses publiques, il n’y a pas de petites économies.

S’il était effec­ti­ve­ment éten­du aux 850 000 jeunes de la classe d’âge concer­née, pour la plu­part sco­la­ri­sés en seconde, le SNU pour­rait coû­ter 3,5 à 5 mil­liards d’euros. Or, dans un rap­port du 13 sep­tembre 2024, la Cour des comptes cri­ti­quait sévè­re­ment le dis­po­si­tif mis en place depuis 2019 « dont les objec­tifs demeurent à ce jour incer­tain », « sans pilo­tage bud­gé­taire » et « dont le coût est sous-esti­mé »…

De fait, si la mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse enthou­siasme le pré­sident Macron, ce n’est pas le cas des prin­ci­paux inté­res­sés : le taux de désis­te­ment a aug­men­té en 2023 avec 28 % contre 19 % en 2022. Devant un tel suc­cès, et à l’heure de la cure d’austérité, rien d’étonnant à ce que le pro­jet pré­si­den­tiel prenne l’eau.

Les cré­dits qui lui sont consa­crés dans le PLF 2025 dimi­nuent de près de 32 mil­lions d’euros par rap­port à 2024. Alors que le gou­ver­ne­ment affi­chait l’ambition de 80 000 par­ti­ci­pants à un séjour de cohé­sion en 2024, la cible n’est plus que de 66 000. Pour l’heure il n’y aurait que 13 300 ins­crits volon­taires pour 2025, aux­quels se join­draient les 22 400 élèves sco­la­ri­sés dans les « classes enga­gées » en seconde.

De leur côté, les com­mis­sions des finances de l’Assemblée Natio­nale et du Sénat ont adop­té le 31 octobre des amen­de­ments pour reti­rer le SNU du Pro­jet de Loi de Finances (PLF) 2025.

Il n’y a plus guère aujourd’hui que le pré­sident Macron pour défendre encore le SNU.

Pour sa part, le Conseil Natio­nal de la FNEC FP-FO réuni les 15 et 16 octobre à Paris a réaf­fir­mé « son exi­gence d’abrogation du SNU et l’abandon des « classes défense » et des « classes enga­gées » ».

Pour la FNEC FP-FO, c’est clair : « la place des jeunes est à l’Ecole, pour accé­der à l’instruction et à des qua­li­fi­ca­tions et non dans des lieux d’embrigadement dans la logique de pré­pa­ra­tion à la guerre ».

De l’argent pour les postes sta­tu­taires néces­saires, pour les classes, pour les heures de cours dis­ci­pli­naires, mais pas un sou pour le SNU !

La FNEC FP-FO rap­pelle au demeu­rant que « les per­son­nels de Jeu­nesse et Sports et leurs mis­sions ont été sacri­fiés pour impo­ser le SNU. Pour créer le rap­port de force néces­saire pour satis­faire les reven­di­ca­tions de réta­blis­se­ment d’un minis­tère de la Jeu­nesse et des Sports de plein exer­cice, d’abandon du SNU, de défense de l’Education popu­laire » la FNEC FP-FO invite les per­son­nels affec­tés dans les ser­vices dépar­te­men­taux et régio­naux Jeu­nesse et Sports à se réunir avec FO afin de dres­ser les reven­di­ca­tions et de dis­cu­ter des moyens effi­caces pour les faire aboutir.

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…