Péti­tion natio­nale FO et FCPE Conti­nuons à faire entendre la voix des AESH pour gagner !

10 Mar, 2022AESH

Mon­sieur le Ministre,

Depuis un an, les mobi­li­sa­tions des per­son­nels AESH ont été des suc­cès incon­tes­tables, démon­trant que la colère s’amplifie. Ces mobi­li­sa­tions, lar­ge­ment relayées dans les médias, ras­semblent des cor­tèges impo­sants par­tout en France : la mobi­li­sa­tion ne fai­blit pas.

Les AESH contri­buent plei­ne­ment par leur pro­fes­sion­na­lisme à la réus­site de la sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de han­di­cap. Pour­tant, le ministre Blan­quer a main­te­nu son atti­tude mépri­sante envers ces collègues :

  • La pré­ca­ri­té et un salaire insuf­fi­sant avec des temps incom­plets impo­sés qui les contraignent au cumul d’emploi, dans un contexte où le coût de la vie explose ;
  • Les PIAL qui dégradent leurs condi­tions de tra­vail. C’est une poli­tique du chiffre au détri­ment de la san­té men­tale et phy­sique qui abou­tit à de nom­breuses démissions ;
  • L’absence de recon­nais­sance du métier qui conduit à la perte de sens de leur mis­sion, notam­ment par le sau­pou­drage de l’accompagnement des élèves.

Mon­sieur le Ministre, il y a urgence à répondre à nos reven­di­ca­tions. Il faut :

  • aug­men­ter les rému­né­ra­tions de toutes et tous les AESH sur toute leur car­rière, avec comme objec­tif l’alignement sur la grille de caté­go­rie B ;
  • prendre en charge tous les dépla­ce­ments et reva­lo­ri­ser les indem­ni­tés kilométriques ;
  • leur garan­tir la pos­si­bi­li­té de tra­vailler à temps com­plet pour vivre de leur travail ;
  • aban­don­ner les PIAL et la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens ;
  • créer un véri­table sta­tut de la Fonc­tion publique pour recon­naître le métier d’AESH ;
  • don­ner l’accès à des for­ma­tions qua­li­fiantes à la hau­teur des missions ;
  • recru­ter les AESH qui manquent pour per­mettre à tous les élèves en situa­tion de han­di­cap de béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment qui cor­res­pond plei­ne­ment à leurs besoins.

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