« Plan lec­ture » : un outil contre l’école et les statuts

18 Déc, 2017Non clas­sé

Déci­dé­ment, si les enquêtes inter­na­tio­nales n’existaient pas, il fau­drait les inventer !

Chaque année, c’est le même rituel immuable. Le ministre en place com­mente le résul­tat de la der­nière enquête inter­na­tio­nale avec le même air navré. Puis, il annonce avec déter­mi­na­tion des mesures… qui ont sys­té­ma­ti­que­ment pour carac­té­ris­tique com­mune d’aggraver les réformes en cours. Réformes qui conduisent toutes aux mêmes résul­tats : tou­jours moins d’instruction, tou­jours plus de dis­lo­ca­tion de l’école.

Le ministre Blan­quer ne fait pas excep­tion à la règle. Col­la­bo­ra­teur actif de plu­sieurs ministres suc­ces­sifs tout au long de quinze der­nières années, le triste bilan dont il se désole est aus­si le sien.

S’appuyant sur l’enquête PIRL qui classe la France au 34ème rang des 50 pays éva­lués en matière de maî­trise de la lec­ture, il entend faire de cette ques­tion un objec­tif prio­ri­taire. Louable dessein !

Annonce-t-il l’annulation de la réforme des rythmes sco­laires qui est un fac­teur majeur de désor­ga­ni­sa­tion de l’école ? Annonce-t-il son inten­tion de reve­nir sur la réforme Dar­cos (ministre avec lequel il a tra­vaillé), de réta­blir toutes les heures de cours, tous les postes, tous les moyens en matière de rem­pla­ce­ment, d’enseignement spé­cia­li­sé… qui ont été supprimés ?

Sur­tout pas.

Le ministre main­tient toutes les contre réformes et il les aggrave notam­ment en uti­li­sant l’évaluation des ensei­gnants comme un outil de pres­sion per­ma­nent en vue de contraindre les per­son­nels à mettre en oeuvre des réformes qu’ils rejettent.

Qu’a déci­dé le ministre ?

Pour amé­lio­rer la maî­trise de la lec­ture, le ministre entend tout d’abord accé­lé­rer le dédou­ble­ment des classes. La FNEC FP FO rap­pelle que la mise en œuvre en sep­tembre der­nier de cette mesure mas­si­ve­ment média­ti­sée se heurte dans nombre de com­munes à des pro­blèmes inso­lubles de manques de locaux et que les CP dédou­blés le sont au détri­ment des postes exis­tants, des ouver­tures de classe en mater­nelle et en élé­men­taire, des postes de titu­laires-rem­pla­çants, des postes spé­cia­li­sés et de RASED.

Enfin, le ministre entend mettre l’accent sur la for­ma­tion conti­nue des ensei­gnants : « Je suis le ministre de l’ac­com­pa­gne­ment péda­go­gique des pro­fes­seurs », a‑t-il décla­ré. Rap­pe­lons que l’accompagnement péda­go­gique est l’une des mesures conte­nues dans la réforme de l’évaluation des ensei­gnants impo­sée par N. Val­laud Bel­ka­cem et dont la FNEC FP FO exige le retrait. 

En clair, si les objec­tifs fixés par le minis­tère par exemple en matière de lec­ture ne sont pas atteints par l’enseignant dans sa classe, c’est lui qui sera jugé res­pon­sable. L’évaluation sera l’outil char­gé du trai­te­ment indi­vi­dua­li­sé de la « défaillance » pré­su­mée de l’enseignant. A grands coups d’« accom­pa­gne­ment péda­go­gique », il sera cor­ri­gé, remis dans le droit che­min. Les élèves qui ne béné­fi­cie­ront pas de meilleures condi­tions d’instruction n’y gagne­ront rien, et les per­son­nels y trou­ve­ront une nou­velle remise en cause de leur liber­té péda­go­gique ins­crite dans leur statut.

Les per­son­nels sont excé­dés de toutes ces tar­tuf­fe­ries, des attaques inces­santes contre leurs condi­tions de tra­vail, contre leurs garan­ties statutaires.

Pour réta­blir les condi­tions d’instruction, les solu­tions sont simples : réta­blis­se­ment des heures de cours, des postes sup­pri­més, arrêt des contre réformes qui dis­loquent l’école, mettent en cause les sta­tuts et fra­gi­lisent les per­son­nels. C’est le man­dat de la FNEC FP FO pour qui garan­tir le bon fonc­tion­ne­ment de l’école néces­site le res­pect des garan­ties sta­tu­taires. C’est pour­quoi nous exi­geons l’abrogation de l’évaluation des ensei­gnants et des entre­tiens professionnels.

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée ». Pour nos reven­di­ca­tions, contre les 4 000 sup­pres­sions de postes : orga­ni­sons l’action com­mune pour gagner !

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée » ont com­mu­ni­qué ensemble les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et main­tien des 4 000…

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…