« Plan lec­ture » : un outil contre l’école et les statuts

18 Déc, 2017Non clas­sé

Déci­dé­ment, si les enquêtes inter­na­tio­nales n’existaient pas, il fau­drait les inventer !

Chaque année, c’est le même rituel immuable. Le ministre en place com­mente le résul­tat de la der­nière enquête inter­na­tio­nale avec le même air navré. Puis, il annonce avec déter­mi­na­tion des mesures… qui ont sys­té­ma­ti­que­ment pour carac­té­ris­tique com­mune d’aggraver les réformes en cours. Réformes qui conduisent toutes aux mêmes résul­tats : tou­jours moins d’instruction, tou­jours plus de dis­lo­ca­tion de l’école.

Le ministre Blan­quer ne fait pas excep­tion à la règle. Col­la­bo­ra­teur actif de plu­sieurs ministres suc­ces­sifs tout au long de quinze der­nières années, le triste bilan dont il se désole est aus­si le sien.

S’appuyant sur l’enquête PIRL qui classe la France au 34ème rang des 50 pays éva­lués en matière de maî­trise de la lec­ture, il entend faire de cette ques­tion un objec­tif prio­ri­taire. Louable dessein !

Annonce-t-il l’annulation de la réforme des rythmes sco­laires qui est un fac­teur majeur de désor­ga­ni­sa­tion de l’école ? Annonce-t-il son inten­tion de reve­nir sur la réforme Dar­cos (ministre avec lequel il a tra­vaillé), de réta­blir toutes les heures de cours, tous les postes, tous les moyens en matière de rem­pla­ce­ment, d’enseignement spé­cia­li­sé… qui ont été supprimés ?

Sur­tout pas.

Le ministre main­tient toutes les contre réformes et il les aggrave notam­ment en uti­li­sant l’évaluation des ensei­gnants comme un outil de pres­sion per­ma­nent en vue de contraindre les per­son­nels à mettre en oeuvre des réformes qu’ils rejettent.

Qu’a déci­dé le ministre ?

Pour amé­lio­rer la maî­trise de la lec­ture, le ministre entend tout d’abord accé­lé­rer le dédou­ble­ment des classes. La FNEC FP FO rap­pelle que la mise en œuvre en sep­tembre der­nier de cette mesure mas­si­ve­ment média­ti­sée se heurte dans nombre de com­munes à des pro­blèmes inso­lubles de manques de locaux et que les CP dédou­blés le sont au détri­ment des postes exis­tants, des ouver­tures de classe en mater­nelle et en élé­men­taire, des postes de titu­laires-rem­pla­çants, des postes spé­cia­li­sés et de RASED.

Enfin, le ministre entend mettre l’accent sur la for­ma­tion conti­nue des ensei­gnants : « Je suis le ministre de l’ac­com­pa­gne­ment péda­go­gique des pro­fes­seurs », a‑t-il décla­ré. Rap­pe­lons que l’accompagnement péda­go­gique est l’une des mesures conte­nues dans la réforme de l’évaluation des ensei­gnants impo­sée par N. Val­laud Bel­ka­cem et dont la FNEC FP FO exige le retrait. 

En clair, si les objec­tifs fixés par le minis­tère par exemple en matière de lec­ture ne sont pas atteints par l’enseignant dans sa classe, c’est lui qui sera jugé res­pon­sable. L’évaluation sera l’outil char­gé du trai­te­ment indi­vi­dua­li­sé de la « défaillance » pré­su­mée de l’enseignant. A grands coups d’« accom­pa­gne­ment péda­go­gique », il sera cor­ri­gé, remis dans le droit che­min. Les élèves qui ne béné­fi­cie­ront pas de meilleures condi­tions d’instruction n’y gagne­ront rien, et les per­son­nels y trou­ve­ront une nou­velle remise en cause de leur liber­té péda­go­gique ins­crite dans leur statut.

Les per­son­nels sont excé­dés de toutes ces tar­tuf­fe­ries, des attaques inces­santes contre leurs condi­tions de tra­vail, contre leurs garan­ties statutaires.

Pour réta­blir les condi­tions d’instruction, les solu­tions sont simples : réta­blis­se­ment des heures de cours, des postes sup­pri­més, arrêt des contre réformes qui dis­loquent l’école, mettent en cause les sta­tuts et fra­gi­lisent les per­son­nels. C’est le man­dat de la FNEC FP FO pour qui garan­tir le bon fonc­tion­ne­ment de l’école néces­site le res­pect des garan­ties sta­tu­taires. C’est pour­quoi nous exi­geons l’abrogation de l’évaluation des ensei­gnants et des entre­tiens professionnels.

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…