Postes, salaires, sta­tuts, retraites, lois liber­ti­cides : Non à la régres­sion sociale ! Tous en grève le 5 octobre !

29 Sep, 2021Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Les confé­dé­ra­tions FO et CGT avec la FSU, Soli­daires, FIDL, MNL et UNEF appellent à la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle le mar­di 5 octobre 2021. Face au gou­ver­ne­ment qui annonce vou­loir main­te­nir la réforme des retraites, qu’il avait été contraint de sus­pendre face à la grève mas­sive de 2019–2020, en s’attaquant notam­ment aux régimes spé­ciaux et au sta­tut de fonc­tion­naire, la FNEC FP-FO s’inscrit dans la pré­pa­ra­tion du rap­port de force et de la mobi­li­sa­tion interprofessionnelle.

Créa­tion des postes nécessaires !

Alors que les classes sont sur­char­gées ou fer­mées faute de rem­pla­çants, que les postes manquent par­tout par­mi les per­son­nels admi­nis­tra­tifs, médi­co-sociaux… le ministre refuse de créer les postes néces­saires. Le bud­get 2022 pré­voit la créa­tion de… 50 emplois dans l’en­sei­gne­ment et des redé­ploie­ments avec par exemple la sup­pres­sion de 470 emplois d’en­sei­gnants dans le second degré, qui s’ajoutent aux 1800 postes sup­pri­més en 2021. Inacceptable !

Aug­men­ta­tion géné­rale des salaires !

Sur les 400 mil­lions de « reva­lo­ri­sa­tion » 2022 :

  • 260 mil­lions pour 830 000 ensei­gnants sont consa­crés à la « prime d’at­trac­ti­vi­té » : + 57€ net par mois aux éche­lons 2 et 3, + 42.75€ à l’é­che­lon 4 et + 28.50€ de l’é­che­lon 5 au 9. Les contrac­tuels tou­che­ront une prime de 27 euros par mois. Des mon­tants ridi­cu­le­ment faibles en 2022, qui s’ajoutent aux quelques primes accor­dées en 2021, et qui excluent tou­jours une grande par­tie des personnels.
  • 21 mil­lions vont aux 15 000 per­son­nels de direc­tion. 7,5 mil­lions aux 3700 inspecteurs.
  • 22 mil­lions aux per­son­nels admi­nis­tra­tifs pour des aug­men­ta­tions de prime de quelques dizaines d’euros.
  • 37 mil­lions pour la « reva­lo­ri­sa­tion » des AESH qui res­tent tou­jours sous le seuil de pauvreté.
  • 5 mil­lions pour mettre en place “Préau”, dis­po­si­tif asso­cia­tif concur­ren­tiel à l’action sociale minis­té­rielle dont le bud­get est ridi­cu­le­ment faible à l’Éducation nationale.

Aucune de ces mesures ne répond à nos reven­di­ca­tions sala­riales. 20 % de pou­voir d’achat a été per­du en 20 ans par les fonc­tion­naires d’État. La FNEC FP-FO reven­dique l’ouverture de véri­table négo­cia­tion pour effec­tuer ce rat­tra­page, sans contre­par­ties, et l’augmentation immé­diate de 183€ comme l’ont obte­nue les per­son­nels hos­pi­ta­liers l’année dernière.

Pas touche à nos statuts !

Tout en main­te­nant le gel du point d’indice des fonc­tion­naires comme elle l’a fait durant toute la man­da­ture, Mme de Mont­cha­lin pré­tend enga­ger une « grande confé­rence sala­riale ». Alors que les échéances élec­to­rales à venir obèrent sérieu­se­ment les enga­ge­ments qui pour­raient être pris, cette « concer­ta­tion » n’a‑t-elle pas plu­tôt pour objec­tif d’accélérer le bas­cu­le­ment d’une fonc­tion publique de corps avec ses sta­tuts et ses régle­men­ta­tions vers un modèle de type contrac­tuel et privé ?

C’est le sens de l’expérimentation « mar­seillaise » d’E. Macron, qui devrait être éten­due par­tout, qui trans­forme l’École en start-up et les direc­teurs en PDG char­gés de recru­ter les ensei­gnants « les plus motivés ».

C’est le sens du « Gre­nelle » du ministre Blan­quer qui entend s’en prendre au fonc­tion­ne­ment même des écoles en ins­tau­rant un « mana­ge­ment » digne des entre­prises pri­vées : RH de proxi­mi­té, éva­lua­tions et accom­pa­gne­ments PPCR per­ma­nents, capo­ra­li­sa­tion par l’instauration d’une hié­rar­chie inter­mé­diaire (direc­teurs avec la loi Ril­hac, enseignants-inspecteurs …)

C’est le sens des attaques contre le bac­ca­lau­réat natio­nal, gage de l’égalité de trai­te­ment des élèves et contre la liber­té péda­go­gique des ensei­gnants garan­tie par le statut.

C’est le sens des attaques du gou­ver­ne­ment contre les régimes spé­ciaux de retraite qui consti­tuent un ver­rou contre la liqui­da­tion du sta­tut de fonc­tion­naire d’État et la marche à la privatisation.

Pour avan­cer dans cette voie, le gou­ver­ne­ment n’hésite pas à four­bir un arse­nal de lois d’exception liber­ti­cides contre les sala­riés : loi de sécu­ri­té glo­bale, loi du 5 août dite de ges­tion de crise sani­taire qui ins­taure le pass sani­taire et l’obligation vac­ci­nale… La FNEC FP-FO exige l’abandon de ces lois et la réin­té­gra­tion de tous les per­son­nels suspendus.

Face à ces attaques, pré­pa­rons le rap­port de force !

La conven­tion natio­nale des AESH pro­pose la pers­pec­tive d’une mani­fes­ta­tion natio­nale au minis­tère le 19 octobre contre les consé­quences de l’école inclu­sive et des PIAL, pour arra­cher un vrai sta­tut et un vrai salaire pour les AESH dans le cadre de la jour­née appe­lée par les fédé­ra­tions FO – CGT- FSU – SUD – SNALC – SNCL le 19 octobre pro­chain. Ils ont rai­son ! La défense de l’enseignement adap­té contre l’école « inclu­sive » sys­té­ma­tique et sans moyen concerne tous les per­son­nels et les parents d’é­lèves. La FNEC FP-FO appelle donc les per­son­nels à s’inscrire dans cette pers­pec­tive de mon­tée au ministère.

La FNEC FP-FO invite et appelle les per­son­nels à se réunir pour défi­nir les reven­di­ca­tions et déci­der des ini­tia­tives, à par­ti­ci­per à la grève inter­pro­fes­sion­nelle du 5 octobre et construire le rap­port de force qui per­met­tra de mettre un coup d’arrêt aux attaques minis­té­rielles et gouvernementales.

à Mon­treuil, le 29 sep­tembre 2021

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

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En poste à l’é­tran­ger n°3

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ABROGATION !

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Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

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Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

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Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…