Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

8 Nov, 2024Com­mu­ni­qué

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce gou­ver­ne­ment illégitime.

Ils n’acceptent ni les 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants, qui aggra­ve­ront encore leurs condi­tions de tra­vail, ni les scan­da­leuses mesures visant à ins­tau­rer trois jours de carence et à réduire l’indemnisation des jours d’arrêt mala­die à 90% ! Ils cal­culent tous les pertes finan­cières consi­dé­rables que pro­vo­que­raient pour eux ces projets.

En Cha­rente-Mari­time, en Gironde, en Indre-et-Loire, en Moselle, dans les Yve­lines… Ils adoptent des motions rap­pe­lant leurs revendications :

  • L’abandon des 4000 sup­pres­sions de postes et la créa­tion des postes nécessaires !
  • L’abandon des jours de carence et de l’indemnisation des jours d’arrêt mala­die à 90% !
  • L’augmentation immé­diate de la valeur du point d’indice !
  • L’abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne !
  • Le retrait de toutes les contre-réformes qui détruisent l’École publique !

Par­tout ils dis­cutent de la manière la plus effi­cace de faire recu­ler le gou­ver­ne­ment. Ils ont tous conscience que les jour­nées d’action iso­lées, aus­si puis­santes soient-elles, et même « dans la durée » comme en 2023, ne suf­fi­ront pas pour faire recu­ler le gouvernement.

Par­tout ils dis­cutent de l’organisation de la grève pour gagner, de la grève jusqu’à satisfaction.

Ain­si, les per­son­nels de l’école St-Didier en Velay (Haute-Loire) indiquent dans leur motion : « Nous appe­lons les col­lègues à dis­cu­ter et à enga­ger une mobi­li­sa­tion contre ces attaques sans pré­cé­dent dans la Fonc­tion Publique, par tous les moyens néces­saires, y com­pris la grève. L’appel uni­taire à la grève (le 21 novembre) des che­mi­nots ne pour­rait-il pas consti­tuer un point d’appui pour une mobi­li­sa­tion de grande ampleur ? »

Hier, les fédé­ra­tions de fonc­tion­naires FO et CGT ont cla­qué la porte de la réunion avec le ministre Kas­ba­rian en indi­quant qu’elles appel­le­ront à la grève.
Les che­mi­nots lancent une grève d’avertissement le 21 novembre et menacent de blo­quer si le gou­ver­ne­ment refuse de répondre à leurs reven­di­ca­tions.
La FNEC FP-FO pro­pose l’action com­mune aux autres fédé­ra­tions de l’Education natio­nale : l’action
pour gagner, pas les jour­nées d’action, la vraie grève, et le « tous ensemble » !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir par­tout sur leurs lieux de tra­vail, dans les réunions syn­di­cales pour débattre de ces ques­tions, de la manière la plus effi­cace de faire recu­ler le gouvernement.

La FNEC FP-FO a dépo­sé un pré­avis de grève qui couvre toutes les initiatives.

Réforme Kas­ba­rian : votre perte de salaire