Pour le recru­te­ment mas­sif de per­son­nels sous sta­tut : en finir avec la mas­te­ri­sa­tion qui assèche les concours ! Retour au recru­te­ment à BAC + 3 !

10 Fév, 2022Com­mu­ni­qué, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

Le ministre Blan­quer annonce que ce sont des mil­liers de classes qui sont fer­mées chaque jour, le plus sou­vent faute de remplaçants.

Dans le même temps, les annonces tombent dans les aca­dé­mies et les dépar­te­ments avec des fer­me­tures dans les écoles, éta­blis­se­ments, ser­vices… cela alors que le ministre Blan­quer a ren­du des cen­taines de mil­lions d’euros au bud­get. Les per­son­nels n’acceptent pas et se mobilisent.

La grève his­to­rique du 13 jan­vier l’a rap­pe­lé : ce qu’il faut, c’est un recru­te­ment mas­sif de per­son­nels sous statut !

La grève his­to­rique du 13 jan­vier a ébran­lé le gou­ver­ne­ment. Le ministre et le pre­mier ministre ont été contraints de concé­der le recru­te­ment de la tota­li­té des plus de 800 can­di­dats aux concours ins­crits sur la liste com­plé­men­taire dans le 1er degré afin de répondre aux pro­blèmes de rem­pla­ce­ment. Ce recours aux listes com­plé­men­taires, qui était refu­sé par le ministre depuis plu­sieurs années, est à mettre au cré­dit de la mobi­li­sa­tion et de la reven­di­ca­tion constam­ment réaf­fir­mée par la FNEC FP-FO.

Ouver­ture et réabon­de­ment de toutes les listes complémentaires

Tou­te­fois, ce recours aux listes com­plé­men­taires ne per­met pas de résoudre les pro­blèmes de rem­pla­ce­ment dans le pre­mier degré. Le recru­te­ment par liste com­plé­men­taire doit pou­voir se faire éga­le­ment pour chaque corps car les besoins sont criants partout !

La FNEC FP-FO exige l’ouverture immé­diate de toutes les listes com­plé­men­taires des concours, leur réabon­de­ment si néces­saire ou la mise en place de concours excep­tion­nels pour recru­ter des per­son­nels sous statut.

La mas­te­ri­sa­tion et la réforme Blan­quer assèchent les concours

En 2009-10 la FNEC FP-FO a été la seule à deman­der l’abandon de la mas­té­ri­sa­tion de la for­ma­tion et des concours d’enseignement (*),qui a eu pour consé­quence de divi­ser le nombre de can­di­dats au concours par deux. Dans cer­taines matières ou cer­taines aca­dé­mies pour le pre­mier degré, le nombre de lau­réats est sys­té­ma­ti­que­ment infé­rieur au nombre de postes offerts au concours.

Cela déve­loppe de fait la contrac­tua­li­sa­tion, ce qui s’inscrit par­fai­te­ment dans la méca­nique de la loi de trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique ! Il faut par ailleurs noter qu’il n’y a bien sou­vent pas de can­di­dats pour ces postes de contrac­tuels pré­caires, et pour cause !

La réforme du ministre Blan­quer dite « de la for­ma­tion des ensei­gnants » pour­suit la des­truc­tion. La situa­tion pour la pro­chaine ren­trée est encore plus inquié­tante puisqu’avec le retar­de­ment du concours à Bac+5, seuls ceux qui auront échoué au concours l’an der­nier seront en mesure de can­di­da­ter. Ce faible vivier de can­di­dat pré­pare un recru­te­ment encore plus faible. Les per­son­nels vont man­quer à l’appel pour la ren­trée 2022 alors que cela craque déjà de partout !

La solu­tion pour évi­ter le crash : en finir avec la mas­té­ri­sa­tion et la réforme Blanquer !

Retour à un recru­te­ment à BAC + 3 !

Si l’on ne veut pas d’une ren­trée 2022 qui vire à la catas­trophe, si l’on veut des recru­te­ments mas­sifs de per­son­nels sous sta­tut dès main­te­nant, il faut en finir avec la mas­té­ri­sa­tion qui pro­gramme l’assèchement du recru­te­ment sta­tu­taire. Il faut en finir avec la réforme Blan­quer de la for­ma­tion ini­tiale qui sup­prime la for­ma­tion des sta­giaires et orga­nise leur contractualisation.

Les pro­mo­teurs de la mas­té­ri­sa­tion van­taient la « reva­lo­ri­sa­tion des salaires à l’entrée dans le métier ». 12 ans plus tard, la titu­la­ri­sa­tion s’effectue à BAC+6 et le salaire du néo-titu­laire s’élève roya­le­ment à 1,2 SMIC ! Dans des condi­tions pareilles, les can­di­dats vont se bous­cu­ler au portillon !

Il faut donc ouvrir d’urgence le recru­te­ment sta­tu­taire à Bac+3 pour rou­vrir les vannes des concours, en finir avec ce par­cours du com­bat­tant pour les jeunes qui se des­tinent à exer­cer dans l’Éducation natio­nale et leur garan­tir une véri­table for­ma­tion pen­dant l’année de stage, avec de réelles aug­men­ta­tions de salaires pour tous !

La FNEC FP-FO a deman­dé audience au minis­tère. Elle por­te­ra les reven­di­ca­tions suivantes :

  • Un recru­te­ment immé­diat et à hau­teur des besoins de per­son­nels sous statut !
  • Ouver­ture et réabon­de­ment des listes com­plé­men­taires ! Mise en place de concours excep­tion­nels si nécessaire !
  • Le réem­ploi et la titu­la­ri­sa­tion de tous les contrac­tuels qui le souhaitent !
  • Les ouver­tures de postes néces­saires et l’arrêt des fermetures !
  • Abro­ga­tion de la mas­te­ri­sa­tion et de la réforme Blan­quer des concours !
  • Recru­te­ments sous sta­tut à Bac+3 avec une véri­table for­ma­tion pen­dant l’année de stage !
  • Aug­men­ta­tion géné­rale des salaires ! + 22,68 % d’augmentation du point d’indice pour rat­tra­per le pou­voir d’achat perdu !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir pour éta­blir pré­ci­sé­ment les cahiers de reven­di­ca­tions et déci­der des ini­tia­tives à prendre pour l’arrêt des sup­pres­sions de postes, la créa­tion de tous les postes néces­saires et le recru­te­ment mas­sif de per­son­nels sous sta­tut dès maintenant.

Mon­treuil le 10 février 2022

(*) : Lors de l’examen des textes sur la mas­té­ri­sa­tion, au Comi­té Tech­nique Pari­taire Minis­té­riel du 28 mai 2009, au Conseil supé­rieur de l’Éducation du 11 juin, au Conseil supé­rieur de la Fonc­tion publique de l’État du 16 juin, seule FO a non seule­ment voté contre cha­cun des pro­jets de décrets mais main­te­nu son exi­gence de main­tien du recru­te­ment à bac+3 sans mas­té­ri­sa­tion de la for­ma­tion. Les orga­ni­sa­tions (en par­ti­cu­lier la FSU) qui n’ont pas voté contre tous les pro­jets de décrets au CTPM, au CSE puis au CSFPE ont pris une lourde res­pon­sa­bi­li­té. Elles ont per­mis ain­si au ministre DARCOS d’afficher une majo­ri­té pour ses décrets.

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…