Pour nos liber­tés, pour nos reven­di­ca­tions, mani­fes­tons le 5 décembre !

3 Déc, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le 28 novembre, dans les mani­fes­ta­tions contre la loi de sécu­ri­té glo­bale qui ont réuni plus de 500 000 per­sonnes en France, à l’appel d’organisations dont FO, de nom­breux per­son­nels de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement supé­rieur, et de nom­breux lycéens et étu­diants étaient pré­sents, pour défendre leurs droits fondamentaux.

La colère gronde quand, au pré­texte de l’état d’urgence sani­taire, le gou­ver­ne­ment fait pas­ser une ava­lanche de réformes dont per­sonne ne veut.

La colère gronde quand la ministre Vidal pro­fite de la fer­me­ture des facs pour impo­ser sa Loi de pro­gram­ma­tion LPR, et l’aggraver avec un amen­de­ment per­met­tant de cri­mi­na­li­ser le fait d’exercer son droit à mani­fes­ter au sein d’un éta­blis­se­ment d’enseignement supérieur.

La colère gronde quand le ministre Blan­quer dis­tri­bue des clo­pi­nettes en guise de reva­lo­ri­sa­tion à quelques per­son­nels et que la plu­part ne per­ce­vront rien.

La colère gronde à l’Éducation natio­nale quand toutes les mesures prises par le ministre dans le cadre de son Gre­nelle amènent la remise en cause du sta­tut donc des droits et garan­ties. Ces dis­po­si­tions s’articulent avec des mesures telles que la loi Ril­hac sur la direc­tion d’école, la réforme du concours qui déve­loppe la contrac­tua­li­sa­tion, la liqui­da­tion du Bac­ca­lau­réat, Parcoursup…

La colère gronde chez les AED, qui sont « en pre­mière ligne » : manque de pro­tec­tion et désta­bi­li­sa­tion des mis­sions en rai­son des pro­to­coles sani­taires, chan­ge­ment de lieu de tra­vail inces­sant et abu­sif pour faire face aux manques de moyens de rem­pla­ce­ment dans les vies scolaires.

La colère gronde quand les per­son­nels ne peuvent plus être repré­sen­tés dans les CAP et que le gou­ver­ne­ment décide en pleine crise sani­taire de pour­suivre la des­truc­tion des CHSCT.

Plus le gou­ver­ne­ment aggrave la situa­tion sociale, plus il réduit les liber­tés de se réunir, de mani­fes­ter et de reven­di­quer, plus il réprime. C’est l’objectif de la loi Sécu­ri­té globale.

Nous ne confi­ne­rons pas les reven­di­ca­tions : aug­men­ta­tion immé­diate des salaires, retrait de toutes les remises en cause sta­tu­taires et de toutes les contre-réformes, recru­te­ment immé­diat et mas­sif de per­son­nels, arrêt des restruc­tu­ra­tions et des­truc­tions de ser­vices liés à la réforme ter­ri­to­riale, réou­ver­ture immé­diate des universités.

C’est pour­quoi la FNEC FP-FO conti­nue­ra en toutes cir­cons­tances à por­ter ces reven­di­ca­tions et invite les per­son­nels à les expri­mer une nou­velle fois dans la rue ce same­di 5 décembre, à les conju­guer avec la déter­mi­na­tion à obte­nir le retrait de la Loi Sécu­ri­té glo­bale, pour en finir avec les mesures de régres­sion sociale du gouvernement.

Mon­treuil le 3 décembre 2020

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…

Le gou­ver­ne­ment s’acharne sur les fonc­tion­naires ! Si nous ne les arrê­tons pas, ils nous pren­dront tout !

3 jours de carence pour « res­pon­sa­bi­li­ser les fonc­tion­naires » (G. Kas­ba­rian) Dans le cadre du bud­get 2025 et des 60 mil­liards d’é­co­no­mies à réa­li­ser sur le dos des sala­riés et des ser­vices publics, le gou­ver­ne­ment Macron-Bar­nier pré­voit d’allonger de 1 à 3…

Plus de 2000 cama­rades FO à la Mutua­li­té : un mee­ting combatif !

Ce 26 octobre, des délé­ga­tions de toute la France se sont retrou­vées dans une salle comble et sur­vol­tée, déter­mi­nés à en découdre pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites : « On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là ! Ni…

UNSS : les dérives de la privatisation

Mar­di 15 octobre, le quo­ti­dien l’Équipe publiait un article sur de l’argent du Bah­reïn en lien avec le pré­sident de l’UNSS, Oli­vier Girault. Ce der­nier a confir­mé la majo­ri­té des infor­ma­tions le jour même à la radio. L’ISF, la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale du…