Pour­quoi FO ne signe pas la lettre ouverte intersyndicale ?

8 Jan, 2018Non clas­sé

Le 10 octobre 2017, des mil­liers de fonc­tion­naires et agents publics étaient en grève et mani­fes­taient à l’appel de l’ensemble des fédé­ra­tions syndicales.

Les reven­di­ca­tions étaient claires :

  • Aug­men­ta­tion de la valeur du point d’indice pour amé­lio­rer le pou­voir d’achat et garan­tir le niveau des futures pensions,
  • Non-appli­ca­tion du jour de carence,
  • Com­pen­sa­tion inté­grale et pérenne de la CSG,
  • Non aux 120 000 sup­pres­sions de postes pro­gram­mées sur le quinquennat,
  • Défense du sta­tut géné­ral des fonc­tion­naires et des sta­tuts particuliers,

Le ministre n’a qua­si­ment pas répon­du à nos reven­di­ca­tions, excep­té des évo­lu­tions sur la com­pen­sa­tion de la hausse de la CSG mais seule­ment pour les 2 années à venir.

Face à un tel blo­cage, FO Fonc­tion publique affirme qu’il faut conti­nuer de construire et ren­for­cer la mobi­li­sa­tion par tous les moyens et à tous les niveaux (réunions d’information syn­di­cale, assem­blée géné­rale, etc.) en s’appuyant sur la clar­té de nos revendications.

A l’inverse, l’intersyndicale Fonc­tion publique pro­pose un choix bien dif­fé­rent sous forme d’une lettre adres­sée au ministre pour sim­ple­ment deman­der d’avancer le ren­dez-vous sala­rial 2018 pro­gram­mé au mois d’octobre, au printemps.

FO Fonc­tion publique n’a pas sou­hai­té s’associer à ce cour­rier pour trois rai­sons majeures :

  • Cette simple demande d’avancer le ren­dez-vous sala­rial est lar­ge­ment en deçà des reven­di­ca­tions por­tées le 10 octobre dernier,
  • Nous sommes oppo­sés au ren­dez-vous sala­rial, tel qu’il est fixé dans le pro­to­cole PPCR que nous avons reje­té. En effet, le cadre de la négo­cia­tion sala­riale annuelle est le sui­vant : « Une négo­cia­tion annuelle per­met­tra de dres­ser un bilan d’étape de la mise en œuvre des mesures trien­nales et défi­ni­ra, le cas échéant, les mesures d’ajustement à y appor­ter. Elle per­met­tra d’examiner d’éventuelles mesures d’ajustement au regard des prin­ci­paux indi­ca­teurs macro-éco­no­miques (taux d’inflation ; crois­sance du PIB, évo­lu­tion des salaires…) ».

Cette rédac­tion per­met au gou­ver­ne­ment de décon­nec­ter l’augmentation de la valeur du point d’indice de l’inflation. En effet, le point d’indice devient lié à la crois­sance et à des indi­ca­teurs bien connus qui mélangent les élé­ments de la rému­né­ra­tion avec ceux de la car­rière (chan­ge­ment d’échelon, de grades de corps) pour faire croire que tous les fonc­tion­naires sont aug­men­tés tous les ans. Avec ces cri­tères macro-éco­no­miques, le risque est grand d’un gel de la valeur du point d’indice dans la durée, donc des traitements.

  • Ce cour­rier inter­syn­di­cal est éga­le­ment une manière indi­recte de mettre en stand-by toutes nou­velles ini­tia­tives de mobi­li­sa­tion jusqu’au ren­dez-vous sala­rial et de main­te­nir notre orga­ni­sa­tion dans un syn­di­ca­lisme ras­sem­blé, qui à ce stade, affai­blit nos

Pour FO Fonc­tion publique, la vraie ques­tion qui se pose aujourd’hui est celle des suites à don­ner à l’action du 10 octobre.

Tout en res­tant très vigi­lants sur les dos­siers inter­pro­fes­sion­nels (for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, assu­rance chô­mage, retraite), il faut d’ores et déjà conti­nuer d’exercer tous les moyens de pres­sion à tous les niveaux.

Face à un tel gou­ver­ne­ment, seul le rap­port de force per­met­tra d’inverser les choix poli­tiques actuels. Ensemble avec FORCE OUVRIERE, libres et indé­pen­dants, nous ne lâche­rons rien !

Fait à PARIS, le 15 décembre 2017

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…