PPCR : tou­jours l’arbitraire, qui serait encore aggra­vé par de nou­velles modifications !

11 Avr, 2019Non clas­sé

Les cir­cu­laires parues au BO le 21 mars 2019 pour le pas­sage à la hors-classe des ensei­gnants ont confir­mées que les appré­cia­tions posées par la hié­rar­chie lors du 3ème ren­dez-vous car­rière res­te­raient gra­vées dans le marbre.

La FNEC FP-FO inter­vient sans relâche pour dénon­cer ce non-sens. Com­ment com­prendre que ce 3ème ren­dez-vous car­rière, qui a lieu glo­ba­le­ment à mi-car­rière, soit un véri­table cou­pe­ret qui déter­mine ad vitam aeter­nam le temps néces­saire pour pas­ser à la hors-classe, sans aucune garan­tie d’ailleurs d’y par­ve­nir avant la retraite !

Un nou­veau groupe de tra­vail minis­té­riel s’est réuni le 2 avril 2019. La direc­tion des res­sources humaines (DGRH) a pré­sen­té des pro­po­si­tions de modi­fi­ca­tions du dérou­le­ment du 3ème ren­dez-vous de car­rière qui pré­voient de :

  1. réduire de « un mois » à « quinze jours » le délai entre la noti­fi­ca­tion du calen­drier du ren­dez-vous de car­rière et la date de ce dernier ;
  2. réduire de « trois semaines » à « quinze jours » le délai entre la noti­fi­ca­tion du compte-ren­du de car­rière et la for­mu­la­tion par l’agent de ses observations ;
  3. fixer le quo­ta d’appréciation finale « Excellent » à 30% au plus des éligibles ;
  4. per­mettre aux agents n’ayant pas pu avoir un ren­dez-vous de car­rière pen­dant l’année sco­laire d’en avoir un en sep­tembre de l’année sco­laire sui­vante s’ils sont à cette date en exercice.

La FNEC FP-FO a obser­vé que les pro­po­si­tions avan­cées par le minis­tère ne répon­daient en rien aux reven­di­ca­tions des per­son­nels. Les appré­cia­tions finales res­tent ver­rouillées pour le 3ème ren­dez-vous de car­rière quels que soient les efforts et les pro­grès réa­li­sés par les intéressés.

La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO est inter­ve­nue pour contes­ter le pre­mier point. La DGRH annonce qu’elle étu­die­ra la pos­si­bi­li­té de rame­ner les délais de 2 à 3 semaines mais ne garan­tit rien.

Concer­nant le point 3, pour la FNEC FP-FO, il convient de bien dis­tin­guer l’évaluation des per­son­nels de leur pro­mo­tion. Si 100% des per­son­nels méritent de rece­voir une appré­cia­tion Excellent il n’y a aucune rai­son qu’ils ne la reçoivent pas sous pré­texte de quo­ta. Par ailleurs si le minis­tère pla­fonne à 30% les appré­cia­tions Excellent et que cette pro­por­tion est atteinte lors de la tenue des CAP de contes­ta­tion des appré­cia­tions finales, cela signi­fie­ra-t-il qu’il n’y aura plus aucune modi­fi­ca­tion possible ?

Enfin, cette modi­fi­ca­tion crée un grave pro­blème d’inégalité de trai­te­ment puisque les col­lègues qui ont été éva­lués sans entre­tien de car­rière (ceux qui avaient plus de deux ans d’ancienneté dans le 9ème éche­lon) ont obte­nu une appré­cia­tion pour laquelle les « excellent » étaient limi­tés à 10 % (offi­ciel­le­ment pour le 2nd degré, quo­ta très majo­ri­tai­re­ment appli­qué par les IA pour le 1er degré). Ain­si ils subissent une double peine : éva­lua­tion arbi­traire sans entre­tien avec un accès limi­té à l’appréciation Excellent par rap­port à ceux éva­lués par la suite !

La DGRH a sim­ple­ment indi­qué sur ce point qu’elle pour­rait ne pas spé­ci­fier le quo­ta dans le nou­veau décret… mais que des consignes seraient don­nées pour que ce quo­ta soit appliqué !

Pour la FNEC FP-FO, seul la remise à plat com­plète du PPCR et en par­ti­cu­lier du carac­tère per­ma­nent de l’appréciation per­met­trait de stop­per la logique de l’arbitraire, des inéga­li­tés de trai­te­ment entre les per­son­nels, de la remise en cause des pro­mo­tions au barème.

La FNEC FP-FO réaf­firme ses revendications :

. Aban­don des nou­velles moda­li­tés d’évaluation des ensei­gnants et du pro­to­cole PPCR qui en est à l’origine ;

. Un barème essen­tiel­le­ment basé sur l’ancienneté pour le dérou­le­ment de car­rière de chaque personnel ;

. Pos­si­bi­li­té de revoir à la hausse les appré­cia­tions déli­vrées au 9ème éche­lon, lors du 3ème ren­dez-vous de carrière ;

. Aug­men­ta­tion du taux de pas­sage à la hors classe : pos­si­bi­li­té pour tous les col­lègues d’accéder à l’indice le plus impor­tant du grade le plus élevé ;

. Aug­men­ta­tion de 16 % de la valeur du point d’indice.

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