« Prends tes DIM à ton cou ! » (Slo­gan de la marque en 1987)

14 Oct, 2020Hygiène et sécurité/FS

Depuis quelques heures, la presse rend compte de la poten­tielle dan­ge­ro­si­té des masques DIM four­nis par le minis­tère de l’Éducation natio­nale à l’ensemble de ses per­son­nels. Ils sont trai­tés à la zéo­lite de cuivre et d’argent, sub­stances consi­dé­rées comme toxiques pour la san­té humaine et l’environnement.

Le ministre Blan­quer a été inter­pel­lé sans y répondre par une dépu­tée à l’Assemblée natio­nale sur le sujet.

La FNEC FP-FO rap­pelle qu’elle est inter­ve­nue pré­ci­sé­ment sur ce sujet lors du CHSCT Minis­té­riel qui a eu lieu le 11 sep­tembre 2020 (rap­pel des avis sou­te­nus par la FNEC FP- FO en page 2).

Elle y inter­pel­lait le ministre sur ces masques et affir­mait que nul ne pou­vait sérieu­se­ment affir­mer que ces masques de type 1 pro­té­geaient face au virus puisqu’il est indi­qué sur l’étiquette que ces masques ne repré­sentent « ni un dis­po­si­tif médi­cal ni un équi­pe­ment de pro­tec­tion per­son­nelle ».

La FNEC FP-FO rele­vait ensuite que ces masques « grand public », de type 1, ne font l’objet d’aucune norme ni d’aucune cer­ti­fi­ca­tion ou homo­lo­ga­tion, mais d’une simple spé­ci­fi­ca­tion de l’AFNOR créée en urgence le 25 mars 2020 à cause de la pénu­rie des masques FFP2 et chirurgicaux…

La FNEC FP-FO a, lors de la réunion du CHSCT M, éga­le­ment fait état de la seule étude ran­do­mi­sée com­pa­rant l’efficacité des masques tis­sus à celle des masques chi­rur­gi­caux, publiée dans le Bri­tish Médi­cal Jour­nal 1 en 2015. Elle concluait que « la péné­tra­tion des masques en tis­su par des par­ti­cules était de près de 97 % et [pour] les masques médi­caux de 44 % ». « La réten­tion d’humidité, la réuti­li­sa­tion des masques en tis­su et une mau­vaise fil­tra­tion peuvent entraî­ner un risque accru d’infection ».

La FNEC FP-FO a éga­le­ment fait état des publi­ca­tions effec­tuées par la Socié­té fran­çaise des sciences de la sté­ri­li­sa­tion (SF2F) et la Socié­té fran­çaise d’hygiène hos­pi­ta­lière (SF2H) qui indiquent : « Il n’existe pas de preuve scien­ti­fique de l’efficacité des masques en tis­su », « Il n’est pas pos­sible, selon les connais­sances actuelles, de déter­mi­ner l’ef­fi­ca­ci­té du lavage (type de déter­gent, tem­pé­ra­ture de lavage, etc.) et le main­tien des per­for­mances de masques en tis­su réuti­li­sés (nombre maxi­mal de cycles), ce qui implique de ne pas les réuti­li­ser ».

Enfin concer­nant le trai­te­ment des masques, dès ce 11 sep­tembre, la FNEC FP-FO aler­tait le ministre sur le trai­te­ment à la zéo­lite d’argent et de cuivre et exi­geait des infor­ma­tions concer­nant la toxi­ci­té de ces masques, car la zéo­lite d’argent et de cuivre n’est pas approu­vée en tant que sub­stance active exis­tante des­ti­née à être uti­li­sée dans les pro­duits bio­cides des types de pro­duits 2 et 7 (déci­sion de l’Union euro­péenne en date du 27/11/2019).

Ce type de pro­duit est celui des dés­in­fec­tants et pro­duits algi­cides non des­ti­nés à l’ap­pli­ca­tion directe sur des êtres humains ou des ani­maux, uti­li­sés pour être incor­po­rés dans les tex­tiles, les tis­sus, les masques, les pein­tures et d’autres articles ou maté­riaux, afin de pro­duire des articles trai­tés pos­sé­dant des pro­prié­tés dés­in­fec­tantes. Les repré­sen­tants du ministre lors de ce CHSCT‑M du 11 sep­tembre ont affir­mé que ces masques étaient aus­si pro­tec­teurs que les masques chirurgicaux.

La FNEC FP-FO demande donc que ces masques soient immé­dia­te­ment retirés.

À l’heure où, les per­son­nels voient chaque jour un peu plus leurs liber­tés indi­vi­duelles et col­lec­tives être remises en cause, à l’heure où de nou­velles res­tric­tions sont annon­cées, la FNEC FP-FO conti­nue d’exiger la levée du pro­to­cole sani­taire qui intro­duit des règles déro­ga­toires à la régle­men­ta­tion du tra­vail et elle réaf­firme que ces dis­po­si­tifs ne sau­raient être consi­dé­rés comme des équi­pe­ments de Pro­tec­tion individuelle.

Rap­pel des avis sou­te­nus par FO au CHSCT Minis­té­riel du 11 sep­tembre 2020

Avis 1 :

« Tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale doivent béné­fi­cier d’équipements qui soient adap­tés à leurs mis­sions tout en assu­rant une pro­tec­tion effi­cace. C’est pour­quoi les membres du CHSCT minis­té­riel exigent du minis­tère une exper­tise urgente pour cla­ri­fier au plus vite la capa­ci­té fil­trante des masques tex­tiles et attes­ter de la pro­tec­tion maxi­male qu’ils offrent à leurs utilisateurs. »

Résul­tat du vote : POUR : FO, UNSA ABSTENTION : FSU

Avis 2 :

« En cas d’expertise déclas­sant la capa­ci­té des masques à assu­rer une pro­tec­tion totale des per­son­nels, les membres du CHSCT demandent au minis­tère que ces équi­pe­ments soient d’urgence rem­pla­cés par des masques plus efficaces. »

Résul­tat du vote : POUR : FO, UNSA ABSTENTION : FSU

à Mon­treuil, le 14 octobre 2020

En pj pro­cé­dure d’alerte

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…