Pro­jet de modi­fi­ca­tion du sta­tut des Agents Ter­ri­to­riaux Spé­cia­li­sés des Écoles Mater­nelles et des Pro­fes­seurs des Ecoles C’est l’école mater­nelle publique qui est dans le viseur

14 Nov, 2017Non clas­sé

Le gou­ver­ne­ment sou­met au Conseil Supé­rieur de la Fonc­tion Publique Ter­ri­to­riale le 15 novembre pro­chain des mesures rela­tives à la car­rière et aux mis­sions des ATSEM. Pour nos deux fédé­ra­tions le sujet est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant car il concerne le sta­tut des agents ter­ri­to­riaux qui exercent en écoles mater­nelles mais aus­si celui des pro­fes­seurs des écoles et plus lar­ge­ment l’avenir de l’école mater­nelle publique.

Or il appa­raît que, si des mesures en termes d’évolution de car­rière sont envi­sa­gées, le gou­ver­ne­ment à tra­vers ces textes entend sur­tout modi­fier les mis­sions des agents en leur confiant des res­pon­sa­bi­li­tés nou­velles en matière de péda­go­gie et de sécu­ri­té, notam­ment la prise en charge d’élèves han­di­ca­pés ou un rôle de sécu­ri­sa­tion des écoles. De telles modi­fi­ca­tions abou­ti­raient éga­le­ment à modi­fier le sta­tut des Pro­fes­seurs des Ecoles dans les domaines de la conduite de la classe pen­dant le temps scolaire.

UN TRANSFERT DE RESPONSABILITÉS INAVOUABLE

Rap­pe­lons que Force Ouvrière s’est oppo­sée à la réforme des rythmes sco­laires ini­tiée par M. Peillon en, 2013 pré­ci­sé­ment parce qu’’elle intro­dui­sait la confu­sion des genres entre le sco­laire et le péri­sco­laire à tra­vers les Pro­jets Edu­ca­tifs de Ter­ri­toire, désta­bi­li­sant tout à la fois les ensei­gnants et les ATSEM.

En impo­sant aux ATSEM, à tra­vers de nou­veaux décrets, une res­pon­sa­bi­li­té en matière de péda­go­gie et de sécu­ri­té pen­dant le temps sco­laire, le gou­ver­ne­ment actuel veut fran­chir une nou­velle étape. Il s’agit d’une confu­sion des mis­sions qui fait peser de lourdes menaces sur l’avenir de l’École mater­nelle. De fait, ce pro­ces­sus trans­fère sans l’avouer sur les col­lec­ti­vi­tés la res­pon­sa­bi­li­té de l’enseignement en maternelle.

Déjà par le pas­sé, plu­sieurs ministres ont ten­té de remettre en cause les spé­ci­fi­ci­tés de l’école mater­nelle fran­çaise pour y sub­sti­tuer des struc­tures muni­ci­pales type « jar­din d’éveil ». Ces struc­tures ont la par­ti­cu­la­ri­té de ne pas dépendre de l’Éducation natio­nale, mais des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, les ensei­gnants n’y inter­ve­nant plus. Nous ne pou­vons cau­tion­ner de telles struc­tures qui, dégagent ain­si un peu plus l’État de ses responsabilités.

NON AUX JARDINS D’ÉVEIL MUNICIPAUX CONTRE L’ÉCOLE MATERNELLE PUBLIQUE

Pour nos deux fédé­ra­tions, la recon­nais­sance de la spé­ci­fi­ci­té de l’École mater­nelle publique repose sur la recon­nais­sance des qua­li­fi­ca­tions de ses per­son­nels, et en par­ti­cu­lier du carac­tère natio­nal de l’enseignement qui y est dis­pen­sé, ce qui signi­fie la défense du sta­tut de fonc­tion­naire d’État des Pro­fes­seurs des écoles et la défense du sta­tut par­ti­cu­lier des ATSEM.

Ain­si pour FO, la recon­nais­sance de la spé­ci­fi­ci­té de l’École mater­nelle devrait abou­tir à ce qu’’obligation soit faite par l’État aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales d’affecter une ATSEM par classe à temps plein débou­chant sur des emplois sta­tu­taires à temps plein.

Pour nos deux fédé­ra­tions, la réelle amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail des ATSEM comme celle des per­son­nels ensei­gnants passe par :

– l’augmentation sub­stan­tielle du point d’indice d’au moins 16 %

– l’obligation d’affectation d’une ATSEM par classe à temps plein dans toutes les écoles

PAS TOUCHE AUX STATUTS DES PERSONNELS ET SATISFACTION DES REVENDICATIONS

La Fédé­ra­tion des Ser­vices publics et de San­té FO, et la FNEC FP FO exigent

  • L’augmentation des rému­né­ra­tions des fonc­tion­naires à tra­vers l’augmentation du point d’indice com­mun aux trois sec­teurs de la Fonc­tion publique,
  • La défense des CHS CT mena­cés par les ordon­nances, de l’amélioration des condi­tions de tra­vail et la défense des statuts.

Autant de rai­sons, pour appe­ler à la grève le 16 novembre.

Mon­treuil le 14 novembre 2017

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…