Pro­jet de modi­fi­ca­tion du sta­tut des Agents Ter­ri­to­riaux Spé­cia­li­sés des Écoles Mater­nelles et des Pro­fes­seurs des Ecoles C’est l’école mater­nelle publique qui est dans le viseur

14 Nov, 2017Non clas­sé

Le gou­ver­ne­ment sou­met au Conseil Supé­rieur de la Fonc­tion Publique Ter­ri­to­riale le 15 novembre pro­chain des mesures rela­tives à la car­rière et aux mis­sions des ATSEM. Pour nos deux fédé­ra­tions le sujet est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant car il concerne le sta­tut des agents ter­ri­to­riaux qui exercent en écoles mater­nelles mais aus­si celui des pro­fes­seurs des écoles et plus lar­ge­ment l’avenir de l’école mater­nelle publique.

Or il appa­raît que, si des mesures en termes d’évolution de car­rière sont envi­sa­gées, le gou­ver­ne­ment à tra­vers ces textes entend sur­tout modi­fier les mis­sions des agents en leur confiant des res­pon­sa­bi­li­tés nou­velles en matière de péda­go­gie et de sécu­ri­té, notam­ment la prise en charge d’élèves han­di­ca­pés ou un rôle de sécu­ri­sa­tion des écoles. De telles modi­fi­ca­tions abou­ti­raient éga­le­ment à modi­fier le sta­tut des Pro­fes­seurs des Ecoles dans les domaines de la conduite de la classe pen­dant le temps scolaire.

UN TRANSFERT DE RESPONSABILITÉS INAVOUABLE

Rap­pe­lons que Force Ouvrière s’est oppo­sée à la réforme des rythmes sco­laires ini­tiée par M. Peillon en, 2013 pré­ci­sé­ment parce qu’’elle intro­dui­sait la confu­sion des genres entre le sco­laire et le péri­sco­laire à tra­vers les Pro­jets Edu­ca­tifs de Ter­ri­toire, désta­bi­li­sant tout à la fois les ensei­gnants et les ATSEM.

En impo­sant aux ATSEM, à tra­vers de nou­veaux décrets, une res­pon­sa­bi­li­té en matière de péda­go­gie et de sécu­ri­té pen­dant le temps sco­laire, le gou­ver­ne­ment actuel veut fran­chir une nou­velle étape. Il s’agit d’une confu­sion des mis­sions qui fait peser de lourdes menaces sur l’avenir de l’École mater­nelle. De fait, ce pro­ces­sus trans­fère sans l’avouer sur les col­lec­ti­vi­tés la res­pon­sa­bi­li­té de l’enseignement en maternelle.

Déjà par le pas­sé, plu­sieurs ministres ont ten­té de remettre en cause les spé­ci­fi­ci­tés de l’école mater­nelle fran­çaise pour y sub­sti­tuer des struc­tures muni­ci­pales type « jar­din d’éveil ». Ces struc­tures ont la par­ti­cu­la­ri­té de ne pas dépendre de l’Éducation natio­nale, mais des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, les ensei­gnants n’y inter­ve­nant plus. Nous ne pou­vons cau­tion­ner de telles struc­tures qui, dégagent ain­si un peu plus l’État de ses responsabilités.

NON AUX JARDINS D’ÉVEIL MUNICIPAUX CONTRE L’ÉCOLE MATERNELLE PUBLIQUE

Pour nos deux fédé­ra­tions, la recon­nais­sance de la spé­ci­fi­ci­té de l’École mater­nelle publique repose sur la recon­nais­sance des qua­li­fi­ca­tions de ses per­son­nels, et en par­ti­cu­lier du carac­tère natio­nal de l’enseignement qui y est dis­pen­sé, ce qui signi­fie la défense du sta­tut de fonc­tion­naire d’État des Pro­fes­seurs des écoles et la défense du sta­tut par­ti­cu­lier des ATSEM.

Ain­si pour FO, la recon­nais­sance de la spé­ci­fi­ci­té de l’École mater­nelle devrait abou­tir à ce qu’’obligation soit faite par l’État aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales d’affecter une ATSEM par classe à temps plein débou­chant sur des emplois sta­tu­taires à temps plein.

Pour nos deux fédé­ra­tions, la réelle amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail des ATSEM comme celle des per­son­nels ensei­gnants passe par :

– l’augmentation sub­stan­tielle du point d’indice d’au moins 16 %

– l’obligation d’affectation d’une ATSEM par classe à temps plein dans toutes les écoles

PAS TOUCHE AUX STATUTS DES PERSONNELS ET SATISFACTION DES REVENDICATIONS

La Fédé­ra­tion des Ser­vices publics et de San­té FO, et la FNEC FP FO exigent

  • L’augmentation des rému­né­ra­tions des fonc­tion­naires à tra­vers l’augmentation du point d’indice com­mun aux trois sec­teurs de la Fonc­tion publique,
  • La défense des CHS CT mena­cés par les ordon­nances, de l’amélioration des condi­tions de tra­vail et la défense des statuts.

Autant de rai­sons, pour appe­ler à la grève le 16 novembre.

Mon­treuil le 14 novembre 2017

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…

Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pendant…

Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de…

Mayotte : le minis­tère tou­jours pas à la hau­teur ! Compte-ren­­du des groupes de tra­vail au ministère

Alors que depuis le 20 jan­vier, les per­son­nels ont fait grève avec une mani­fes­ta­tion mas­sive lors de la venue de la ministre Borne à Mamoud­zou, le minis­tère a convié les orga­ni­sa­tions syn­di­cales à une suite de GT, réunions et ins­tances sur Mayotte et la…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de Mayotte !

Début jan­vier la FNEC FP-FO Mayotte s’est adres­sée à la ministre Borne dans une lettre ouverte pour deman­der à L’État de prendre enfin ses res­pon­sa­bi­li­tés et répondre aux demandes des per­son­nels Devant l’entêtement de la ministre Borne de ne pas répondre aux…

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…