Pro­jet de modi­fi­ca­tion du sta­tut des Agents Ter­ri­to­riaux Spé­cia­li­sés des Écoles Mater­nelles et des Pro­fes­seurs des Ecoles C’est l’école mater­nelle publique qui est dans le viseur

14 Nov, 2017Non clas­sé

Le gou­ver­ne­ment sou­met au Conseil Supé­rieur de la Fonc­tion Publique Ter­ri­to­riale le 15 novembre pro­chain des mesures rela­tives à la car­rière et aux mis­sions des ATSEM. Pour nos deux fédé­ra­tions le sujet est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant car il concerne le sta­tut des agents ter­ri­to­riaux qui exercent en écoles mater­nelles mais aus­si celui des pro­fes­seurs des écoles et plus lar­ge­ment l’avenir de l’école mater­nelle publique.

Or il appa­raît que, si des mesures en termes d’évolution de car­rière sont envi­sa­gées, le gou­ver­ne­ment à tra­vers ces textes entend sur­tout modi­fier les mis­sions des agents en leur confiant des res­pon­sa­bi­li­tés nou­velles en matière de péda­go­gie et de sécu­ri­té, notam­ment la prise en charge d’élèves han­di­ca­pés ou un rôle de sécu­ri­sa­tion des écoles. De telles modi­fi­ca­tions abou­ti­raient éga­le­ment à modi­fier le sta­tut des Pro­fes­seurs des Ecoles dans les domaines de la conduite de la classe pen­dant le temps scolaire.

UN TRANSFERT DE RESPONSABILITÉS INAVOUABLE

Rap­pe­lons que Force Ouvrière s’est oppo­sée à la réforme des rythmes sco­laires ini­tiée par M. Peillon en, 2013 pré­ci­sé­ment parce qu’’elle intro­dui­sait la confu­sion des genres entre le sco­laire et le péri­sco­laire à tra­vers les Pro­jets Edu­ca­tifs de Ter­ri­toire, désta­bi­li­sant tout à la fois les ensei­gnants et les ATSEM.

En impo­sant aux ATSEM, à tra­vers de nou­veaux décrets, une res­pon­sa­bi­li­té en matière de péda­go­gie et de sécu­ri­té pen­dant le temps sco­laire, le gou­ver­ne­ment actuel veut fran­chir une nou­velle étape. Il s’agit d’une confu­sion des mis­sions qui fait peser de lourdes menaces sur l’avenir de l’École mater­nelle. De fait, ce pro­ces­sus trans­fère sans l’avouer sur les col­lec­ti­vi­tés la res­pon­sa­bi­li­té de l’enseignement en maternelle.

Déjà par le pas­sé, plu­sieurs ministres ont ten­té de remettre en cause les spé­ci­fi­ci­tés de l’école mater­nelle fran­çaise pour y sub­sti­tuer des struc­tures muni­ci­pales type « jar­din d’éveil ». Ces struc­tures ont la par­ti­cu­la­ri­té de ne pas dépendre de l’Éducation natio­nale, mais des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, les ensei­gnants n’y inter­ve­nant plus. Nous ne pou­vons cau­tion­ner de telles struc­tures qui, dégagent ain­si un peu plus l’État de ses responsabilités.

NON AUX JARDINS D’ÉVEIL MUNICIPAUX CONTRE L’ÉCOLE MATERNELLE PUBLIQUE

Pour nos deux fédé­ra­tions, la recon­nais­sance de la spé­ci­fi­ci­té de l’École mater­nelle publique repose sur la recon­nais­sance des qua­li­fi­ca­tions de ses per­son­nels, et en par­ti­cu­lier du carac­tère natio­nal de l’enseignement qui y est dis­pen­sé, ce qui signi­fie la défense du sta­tut de fonc­tion­naire d’État des Pro­fes­seurs des écoles et la défense du sta­tut par­ti­cu­lier des ATSEM.

Ain­si pour FO, la recon­nais­sance de la spé­ci­fi­ci­té de l’École mater­nelle devrait abou­tir à ce qu’’obligation soit faite par l’État aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales d’affecter une ATSEM par classe à temps plein débou­chant sur des emplois sta­tu­taires à temps plein.

Pour nos deux fédé­ra­tions, la réelle amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail des ATSEM comme celle des per­son­nels ensei­gnants passe par :

– l’augmentation sub­stan­tielle du point d’indice d’au moins 16 %

– l’obligation d’affectation d’une ATSEM par classe à temps plein dans toutes les écoles

PAS TOUCHE AUX STATUTS DES PERSONNELS ET SATISFACTION DES REVENDICATIONS

La Fédé­ra­tion des Ser­vices publics et de San­té FO, et la FNEC FP FO exigent

  • L’augmentation des rému­né­ra­tions des fonc­tion­naires à tra­vers l’augmentation du point d’indice com­mun aux trois sec­teurs de la Fonc­tion publique,
  • La défense des CHS CT mena­cés par les ordon­nances, de l’amélioration des condi­tions de tra­vail et la défense des statuts.

Autant de rai­sons, pour appe­ler à la grève le 16 novembre.

Mon­treuil le 14 novembre 2017

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

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