« Pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » : Les gou­ver­ne­ments détruisent l’Ecole publique Les per­son­nels refusent de subir les déflagrations

5 Juil, 2024Com­mu­ni­qué

Une note de la DGESCO, de sep­tembre 2023, publiait le « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale ». Dans la même logique que le pro­to­cole pHARe, chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion doit dési­gner « une équipe res­source » avec au moins un per­son­nel réfé­rent dans l’école ou l’établissement.

En cette fin d’année sco­laire, des per­son­nels reçoivent des lettres de mis­sion les dési­gnant « secou­riste de san­té men­tale » et les enga­geant dans une for­ma­tion idoine. La FNEC FP-FO rap­pelle que cette mis­sion ne fait pas par­tie des obli­ga­tions de ser­vice et inter­vien­dra pour chaque per­son­nel dési­gné qui refu­se­rait cette responsabilité.

Alors que le gou­ver­ne­ment détruit la méde­cine sco­laire (pro­jets de décen­tra­li­sa­tion et de ser­vice des 4 corps médi­co-sociaux (INFENES, assis­tantes et conseillères tech­niques de ser­vice social, méde­cins et PsyEN), alors que les postes aux concours d’INFENES n’ont pas été tous pour­vus mal­gré des can­di­dats, le minis­tère met en place ces « bri­gades de secou­riste de san­té men­tale » pour faire face à « la dégra­da­tion de la san­té men­tale des enfants et des jeunes ».

Qui refuse d’abroger la réforme du bac­ca­lau­réat Blan­quer, du lycée et Par­cour­sup ? Qui impose l’inclusion sys­té­ma­tique au détri­ment des besoins de cha­cun ? Qui rogne sur le bud­get de l’éducation natio­nale au pro­fit de l’économie de guerre ? Qui met en place le « choc des savoirs » qui fra­gi­li­se­ra les élèves bala­dés entre groupes, triés, pous­sés vers la sor­tie de l’Ecole publique ?

Ce gou­ver­ne­ment en sur­sis et tota­le­ment illé­gi­time n’a honte de rien. Il détruit tout, mal­traite la jeu­nesse et les per­son­nels, et leur demande de « por­ter une atten­tion par­ti­cu­lière aux signes de mal-être », « prendre en consi­dé­ra­tion les spé­ci­fi­ci­tés du risque sui­ci­daire » (extrait de la lettre de mis­sion type). Pour la FNEC FP-FO, cette mesure abou­tit à confier à des per­son­nels non qua­li­fiés des pré­ro­ga­tives médi­cales avec les consé­quences que cela implique en termes de res­pon­sa­bi­li­tés tout en créant des risques réels pour les élèves qui pour­raient être mal orien­tés et mal accompagnés.

Des per­son­nels existent déjà, com­pé­tents et for­més pen­dant des années : infir­mières, PsyEN, assis­tantes sociales. Ils ont en com­mun d’a­voir pour chaque pro­fes­sion un code de déon­to­lo­gie. Deux jour­nées de for­ma­tions ne peuvent pas per­mettre à des per­son­nels de se for­mer à détec­ter, éva­luer, accom­pa­gner, adres­ser et assu­rer un sui­vi de la san­té men­tale des élèves.

Plu­tôt que de deman­der tou­jours plus aux per­son­nels en empi­lant les mis­sions hors sta­tut et de plus en plus éloi­gnées de l’enseignement, il faut recru­ter des mil­liers de postes d’infirmières, de méde­cins sco­laires, d’assistantes sociales, d’enseignants, d’enseignants spé­cia­li­sés, de PsyEN, de CPE, des AED et des AESH avec des sta­tuts et de vrais salaires…

  • Aban­don des dis­po­si­tifs chro­no­phages qui visent à enga­ger la res­pon­sa­bi­li­té des personnels ;
  • Aban­don des pro­grammes pHARe et de secou­riste en san­té Res­pect des obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice et des statuts ;
  • Créa­tion de tous postes sta­tu­taires nécessaires !

Pour la FNEC FP-FO, pas plus que le dis­po­si­tif pHARe, le « secou­risme en san­té men­tale » ne relève des obli­ga­tions de ser­vice des pro­fes­seurs, ni des mis­sions sta­tu­taires de cha­cun des personnels.

La FNEC FP-FO s’opposera à toutes pres­sions de la hié­rar­chie pour dési­gner des « volontaires ».

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