« Pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » : Les gou­ver­ne­ments détruisent l’Ecole publique Les per­son­nels refusent de subir les déflagrations

5 Juil, 2024Com­mu­ni­qué

Une note de la DGESCO, de sep­tembre 2023, publiait le « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale ». Dans la même logique que le pro­to­cole pHARe, chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion doit dési­gner « une équipe res­source » avec au moins un per­son­nel réfé­rent dans l’école ou l’établissement.

En cette fin d’année sco­laire, des per­son­nels reçoivent des lettres de mis­sion les dési­gnant « secou­riste de san­té men­tale » et les enga­geant dans une for­ma­tion idoine. La FNEC FP-FO rap­pelle que cette mis­sion ne fait pas par­tie des obli­ga­tions de ser­vice et inter­vien­dra pour chaque per­son­nel dési­gné qui refu­se­rait cette responsabilité.

Alors que le gou­ver­ne­ment détruit la méde­cine sco­laire (pro­jets de décen­tra­li­sa­tion et de ser­vice des 4 corps médi­co-sociaux (INFENES, assis­tantes et conseillères tech­niques de ser­vice social, méde­cins et PsyEN), alors que les postes aux concours d’INFENES n’ont pas été tous pour­vus mal­gré des can­di­dats, le minis­tère met en place ces « bri­gades de secou­riste de san­té men­tale » pour faire face à « la dégra­da­tion de la san­té men­tale des enfants et des jeunes ».

Qui refuse d’abroger la réforme du bac­ca­lau­réat Blan­quer, du lycée et Par­cour­sup ? Qui impose l’inclusion sys­té­ma­tique au détri­ment des besoins de cha­cun ? Qui rogne sur le bud­get de l’éducation natio­nale au pro­fit de l’économie de guerre ? Qui met en place le « choc des savoirs » qui fra­gi­li­se­ra les élèves bala­dés entre groupes, triés, pous­sés vers la sor­tie de l’Ecole publique ?

Ce gou­ver­ne­ment en sur­sis et tota­le­ment illé­gi­time n’a honte de rien. Il détruit tout, mal­traite la jeu­nesse et les per­son­nels, et leur demande de « por­ter une atten­tion par­ti­cu­lière aux signes de mal-être », « prendre en consi­dé­ra­tion les spé­ci­fi­ci­tés du risque sui­ci­daire » (extrait de la lettre de mis­sion type). Pour la FNEC FP-FO, cette mesure abou­tit à confier à des per­son­nels non qua­li­fiés des pré­ro­ga­tives médi­cales avec les consé­quences que cela implique en termes de res­pon­sa­bi­li­tés tout en créant des risques réels pour les élèves qui pour­raient être mal orien­tés et mal accompagnés.

Des per­son­nels existent déjà, com­pé­tents et for­més pen­dant des années : infir­mières, PsyEN, assis­tantes sociales. Ils ont en com­mun d’a­voir pour chaque pro­fes­sion un code de déon­to­lo­gie. Deux jour­nées de for­ma­tions ne peuvent pas per­mettre à des per­son­nels de se for­mer à détec­ter, éva­luer, accom­pa­gner, adres­ser et assu­rer un sui­vi de la san­té men­tale des élèves.

Plu­tôt que de deman­der tou­jours plus aux per­son­nels en empi­lant les mis­sions hors sta­tut et de plus en plus éloi­gnées de l’enseignement, il faut recru­ter des mil­liers de postes d’infirmières, de méde­cins sco­laires, d’assistantes sociales, d’enseignants, d’enseignants spé­cia­li­sés, de PsyEN, de CPE, des AED et des AESH avec des sta­tuts et de vrais salaires…

  • Aban­don des dis­po­si­tifs chro­no­phages qui visent à enga­ger la res­pon­sa­bi­li­té des personnels ;
  • Aban­don des pro­grammes pHARe et de secou­riste en san­té Res­pect des obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice et des statuts ;
  • Créa­tion de tous postes sta­tu­taires nécessaires !

Pour la FNEC FP-FO, pas plus que le dis­po­si­tif pHARe, le « secou­risme en san­té men­tale » ne relève des obli­ga­tions de ser­vice des pro­fes­seurs, ni des mis­sions sta­tu­taires de cha­cun des personnels.

La FNEC FP-FO s’opposera à toutes pres­sions de la hié­rar­chie pour dési­gner des « volontaires ».

Le Sénat coupe les vivres au SNU, le gou­ver­ne­ment veut le main­te­nir… Ce qu’il faut, c’est l’abandon total !

Jeu­di 16 jan­vier, le Sénat a por­té un coup sup­plé­men­taire au ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse dès le lycée vou­lu par le pré­sident Macron depuis 2017 et entré en vigueur en 2019. Il a déci­dé de redi­ri­ger 80 millions…

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…