Psy­cho­logues de l’Education Natio­nale : la FNEC FP-FO sou­tient la mobi­li­sa­tion du 23 mai

14 Mai, 2024Com­mu­ni­qué, Défense du statut

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien total à la mobi­li­sa­tion enga­gée par les psy­cho­logues dans l’Education natio­nale et au-delà. La FNEC FP-FO appelle les PsyEN à rejoindre les dif­fé­rents ras­sem­ble­ments, dont celui devant le minis­tère de la San­té le jeu­di 23 mai 2024 à 14h.

Un pré­avis de grève couvre toutes les initiatives.

Un manque cruel de per­son­nels partout

Sur le ter­rain, le manque de per­son­nel impacte direc­te­ment les condi­tions de tra­vail des per­son­nels et le sui­vi des élèves, notam­ment les plus fra­giles. Dans le 1er degré, cette pénu­rie a des consé­quences sur le nombre d’élèves, envi­ron 1 800 en moyenne par RASED, et sur la sec­to­ri­sa­tion d’intervention des PsyEN EDA qui s’agrandit au gré des postes vacants.

De plus, les demandes ins­ti­tu­tion­nelles se mul­ti­plient, notam­ment avec le trai­te­ment du pro­to­cole pHARe ou les demandes d’orientation liées à Par­cour­sup notam­ment, ce qui alour­dit la charge de tra­vail des per­son­nels qui se retrouvent de plus en plus en souffrance.

Alors que 413 mil­liards sont pré­vus dans le cadre de la loi de pro­gram­ma­tion mili­taire pour l’armement, entraî­nant une res­tric­tion bud­gé­taire de 10 mil­liards sur tous les bud­gets cette année et 20 mil­liards l’année pro­chaine, la FNEC FP-FO reven­dique l’annulation de cette loi afin que les moyens soient don­nés pour l’école, et en par­ti­cu­lier recru­ter des PsyEN sous sta­tut de toute urgence !

Les per­son­nels veulent des moyens pour exer­cer leurs mis­sions et refusent l’Acte 2 de l’école inclusive

Avec la mise en place de l’acte 2 de l’école inclu­sive du pré­sident Macron, les PsyEN auront une res­pon­sa­bi­li­té plus impor­tante dans le sui­vi et le diag­nos­tic des élèves à besoins par­ti­cu­liers, notam­ment dans l’orientation vers des struc­tures spécialisées.

Rap­pe­lons que cet acte 2 de l’Ecole inclu­sive vise à liqui­der les éta­blis­se­ments sociaux et médi­co- sociaux ain­si qu’à réduire les demandes de recon­nais­sances MDPH en limi­tant les prises en charge ain­si que l’ac­com­pa­gne­ment en rédui­sant le recru­te­ment d’AESH. De l’aveu même de l’ex-ministre Attal, ce sont 23 000 places dans les éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux qui manquent actuel­le­ment. C’est la consé­quence d’une poli­tique visant à faire des éco­no­mies sur le dos des élèves les plus fragiles.

Un rap­port de l’IGESR en question

Après le rap­port de l’IGESR (mars 2024) sur les per­son­nels PsyEN EDO, la créa­tion de postes de conseiller tech­nique PsyEN tente de modi­fier la struc­tu­ra­tion de ce corps créé en 2017, afin de les

trans­for­mer en per­son­nel de san­té. Pour rap­pel, la FNEC FP-FO avait voté contre la créa­tion de ce corps,

Dans la lignée de l’arrêté du 10 mars 2021, la volon­té du gou­ver­ne­ment, à tra­vers le pro­jet de pro­po­si­tion de réso­lu­tion Mour­net visant à éri­ger la san­té men­tale en grande cause natio­nale pour 2025 et pro­po­si­tion de loi Pouillat per­siste à créer un ordre des psy­cho­logues, dont la majo­ri­té des pro­fes­sion­nels ne veulent pas. Ces dis­po­si­tions visent à consi­dé­rer les psy­cho­logues comme per­son­nels de san­té, les obli­geant à inté­grer le par­cours de soin, et en met­tant en place un ordre qui va don­ner des avis sur les « bonnes » pra­tiques et les modèles à suivre.

La créa­tion d’un poste de conseiller tech­nique PsyEN, à l’image de ceux pour les méde­cins ou pour les infir­mières, au Minis­tère va dans ce sens.

C’est une remise en cause pro­fonde de leur liber­té de recou­rir aux méthodes, outils et orien­ta­tions théo­riques des psychologues.

Vers une exter­na­li­sa­tion des mis­sions des PsyEN

Dans ce rap­port de l’IGESR, des pro­po­si­tions sont faites pour ren­voyer cer­taines de leurs mis­sions, l’orientation notam­ment, sur les épaules des per­son­nels ensei­gnants ou CPE.

Aus­si, dans le 1er degré, la ges­tion du har­cè­le­ment met de plus en plus de côté les PsyEN EDA au pro­fit des direc­teurs et directrices.

Alors qu’en 2021, le pro­jet de loi 4DS pro­po­sait de trans­fé­rer le corps des PsyEN aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ce sujet de trans­fé­rer ces per­son­nels est tou­jours d’actualité pour le Minis­tère. Le Sénat a voté en mars 2024 une pro­po­si­tion de loi visant à expé­ri­men­ter le trans­fert de com­pé­tence de la méde­cine sco­laire aux dépar­te­ments volontaires.

Pour la FNEC FP-FO, les PsyEN doivent res­ter des fonc­tion­naires d’Etat rat­ta­chés à l’Education Nationale.

Plus que jamais, la FNEC FP-FO reven­dique des moyens sup­plé­men­taires pour les PsyEN : 

  • retrait du pro­jet de loi visant la créa­tion d’un ordre des psychologues ;

  • reva­lo­ri­sa­tion des grilles indi­ciaires de rému­né­ra­tion, comme pour les infir­mières sco­laires et sans contrepartie ;

  • main­tien des PsyEN comme fonc­tion­naires d’Etat du minis­tère de l’E.N, avec des créa­tions de postes en nombre suffisant ;

  • res­pect des sta­tuts par­ti­cu­liers des psy­cho­logues et notam­ment le res­pect de la plu­ra­li­té des méthodes, outils et orien­ta­tions théo­riques des psychologues ;

  • non-appli­ca­tion du rap­port de l’IGESR d’avril

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

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De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

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