Réac­tion de la FNEC FP-FO suite aux annonces du ministre sur son Grenelle

30 Août, 2021Com­mu­ni­qué

A la veille d’une ren­trée qui s’annonce dif­fi­cile et chao­tique, le ministre Blan­quer a fait des annonces sur son Gre­nelle et la pré­ten­due reva­lo­ri­sa­tion des per­son­nels de l’Éducation nationale.

Les mesures sala­riales du Gre­nelle : du sau­pou­drage de primes mais pas d’augmentation géné­rale des salaires

Ces mesures s’inscrivent dans les choix poli­tiques du gou­ver­ne­ment. En effet, cette année encore, la Ministre de la Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique a répon­du par une fin de non-rece­voir à la demande una­nime des orga­ni­sa­tions syn­di­cales de reva­lo­ri­ser les grilles indiciaires.

C’est simple, depuis le début du quin­quen­nat Macron, le point d’in­dice n’a pas bou­gé d’un pouce. Les fonc­tion­naires, depuis 2000, ont connu une perte sèche de plus de 20 % de leur pou­voir d’a­chat et, pour ceux par­tis en retraite, des pen­sions qui ont bais­sé en valeur abso­lue. C’est aus­si, tous les ans, des fonc­tion­naires qui se retrouvent rému­né­rés en des­sous du SMIC obli­geant le ver­se­ment de l’in­dem­ni­té différentielle.

Une nou­velle prime d’attractivité en 2022 pour les seuls ensei­gnants, Psyen et CPE

Elle concerne les 9 pre­miers éche­lons (58 % des ensei­gnants, Psyen, CPE titu­laires et contrac­tuels). Un maxi­mum de 57 euros nets par mois pour les éche­lons 2 et 3 et un mini­mum de 28 euros nets pour les éche­lons 5 à 9. Les contrac­tuels tou­che­ront une prime de 27 euros par mois. Des mon­tants ridi­cu­le­ment faibles en 2022, qui s’ajoutent aux quelques primes accor­dées en 2021, et qui excluent tou­jours une grande par­tie des personnels.

En outre, le ministre s’est féli­ci­té de la nou­velle grille pour les AESH. Il n’y a pas de quoi cal­mer la colère des AESH, qui sont main­te­nues sous le seuil de pau­vre­té, qui n’en peuvent plus de la pré­ca­ri­té et de leurs condi­tions de tra­vail dégra­dées, avec les PIAL et l’absence d’un sta­tut protecteur.

Si la FNEC FP-FO a sou­li­gné des avan­cées, obte­nues par la mobi­li­sa­tion, pour les per­son­nels infir­miers et méde­cins, elle a dénon­cé le mon­tant de la reva­lo­ri­sa­tion annon­cée pour la filière admi­nis­tra­tive, qui ne concerne même pas les per­son­nels ITRF des ser­vices décon­cen­trés, ni les per­son­nels admi­nis­tra­tifs rele­vant de l’enseignement supé­rieur. Pire, tous les per­son­nels ne seront pas concer­nés par cette aug­men­ta­tion puisque près de 30 % d’entre eux seront écar­tés. Des choix tota­le­ment arbi­traires et une indi­vi­dua­li­sa­tion que nous rejetons.

Quant aux autres caté­go­ries de per­son­nels, le ministre n’a pas don­né de pré­ci­sion, à part un enga­ge­ment oral du relè­ve­ment du taux de pro­mo­tion à 11% pour les per­son­nels de direction.

Le Gre­nelle ne répond pas aux reven­di­ca­tions d’augmentation géné­rale des salaires. La FNEC FP- FO reven­dique l’augmentation du point d’indice à hau­teur de 20%, et l’augmentation immé­diate de 183€ indi­ciaire pour tous, comme les per­son­nels hospitaliers.

Des contre­par­ties inac­cep­tables contre l’École et le Statut

Le Gre­nelle est sur­tout uti­li­sé par le Ministre pour s’en prendre au fonc­tion­ne­ment même de l’École et des ses per­son­nels en ins­tau­rant un « mana­ge­ment » digne des entre­prises pri­vées : ges­tion des rem­pla­çants du 1er degré confiée à une start-up pri­vée en lieu et place de per­son­nels admi­nis­tra­tifs sous sta­tut, créa­tion d’un emploi fonc­tion­nel de direc­teur d’école, fusion des corps d’inspection, lettre de mis­sion pour créer des fonc­tions d’enseignants-inspecteurs, ensei­gnants- chefs d’établissement, RH de proxi­mi­té, pilo­tage par l’évaluation, ren­for­ce­ment de l’accompagnement PPCR, part variable en REP+ ver­sée par éta­blis­se­ment en fonc­tion de la mise en œuvre des contre-réformes minis­té­rielles, géné­ra­li­sa­tion du pro­fi­lage pour les postes d’encadrement admi­nis­tra­tif, accé­lé­ra­tion de la mise en place des ser­vices inter-académiques…

La FNEC FP-FO reven­dique le retrait de ces mesures

De plus, ces remises en causes sta­tu­taires s’ajoutent à tous les dis­po­si­tifs pré­vus à la ren­trée : for­ma­tion des sta­giaires payés à 644 euros par mois pour les « alter­nants », nou­velle prime REP + selon le mérite sup­po­sé des agents, mul­ti­pli­ca­tion des heures sup­plé­men­taires y com­pris pour les agents à temps partiel….

Dans un contexte de pour­suite des sup­pres­sions de postes et des contre-réformes, la FNEC FP-FO invite les per­son­nels à prendre connais­sance du com­mu­ni­qué inter­fé­dé­ral FNEC FP-FO-FSU-CGT- SUD : « Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des condi­tions de tra­vail, appel à se mobi­li­ser dès la ren­trée, à se mettre en grève le 23 sep­tembre et à pré­pa­rer la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle », qui indique notam­ment : « Nos orga­ni­sa­tions appellent les per­son­nels à se réunir dès les pre­miers jours de la ren­trée, y com­pris avec les parents d’élèves, pour lis­ter les reven­di­ca­tions et orga­ni­ser les mobi­li­sa­tions nécessaires.

Mon­treuil, le 27 août 2021

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…