Réforme à marche for­cée des concours : contrac­tua­li­sa­tion pour les nou­veaux entrants des­truc­tion du sta­tut pour tous !

4 Fév, 2020Non clas­sé

La réforme dite de la for­ma­tion des ensei­gnants conti­nue d’avancer à marche for­cée. Si le ministre Blan­quer concède que les maquettes de M1 puissent être rec­ti­fiées jusqu’en sep­tembre 2021, il confirme, avec la ministre Vidal, lors de l’inauguration en grande pompe le 30 jan­vier du « comi­té de sui­vi INSPE » une modi­fi­ca­tion radi­cale des concours.

Savoirs dis­ci­pli­naires ou entre­tien d’embauche ?

Une seule des deux épreuves écrites pour les CAPES comme pour les autres concours (CAPEPS, CAPLP) serait dis­ci­pli­naire, alors même que le coef­fi­cient des épreuves écrites d’admissibilité est encore réduit (1/3, contre 40 % actuel­le­ment). La deuxième des deux épreuves orales s’apparente tou­jours à un entre­tien d’embauche où seraient tes­tées la « moti­va­tion » du can­di­dat et son adé­qua­tion aux attentes de l’institution.

Des étu­diants, contrac­tuels et « bouche-trous »

Les ministres décident un rythme rapide d’application de cette réforme avec de lourdes consé­quences pour les futurs per­son­nels, aujourd’hui étudiants :

  • Entrée en vigueur de la réforme dès 2020–21.
  • Stages tout au long du M1
  • Pas­sage des épreuves d’admissibilité et d’admission du concours en 2ème semestre de M2
  • Embauche des étu­diants pré­pa­rant les concours comme contrac­tuels à tiers-temps pen­dant leur année de M2
  • Report de l’année de fonc­tion­naire sta­giaire après le M2, les ensei­gnants fonc­tion­naires sta­giaires (post M2) étant à 100 % de temps d’enseignement.

Comme les M2 (sous-payés), les M1 (non payés) pour­ront être uti­li­sés pour faire face aux besoins de remplacement.

Et le ministre d’oser avan­cer, le 30 jan­vier, que son sou­ci est le « bien-être au tra­vail », la « reva­lo­ri­sa­tion » très forte des pro­fes­seurs, et l’attractivité des concours, avec des INSPE qui doivent être « les meilleures écoles de pré­pa­ra­tion au pro­fes­so­rat au monde.» Tout cela en appli­ca­tion de la loi de l’ « École de la confiance » et de la retraite uni­ver­selle par points… FO n’est pas dupe !

La fin pro­gram­mée du recru­te­ment sous statut

Alors même que le nombre de can­di­dats aux concours accuse une forte baisse (- 15 % depuis 2016), les années de tran­si­tion 2020–2022, au cours des­quelles le concours devrait exis­ter aus­si bien en M1 qu’en M2, ne pour­ront que creu­ser le défi­cit de candidatures.

Le ministre pro­gramme ain­si le taris­se­ment du recru­te­ment sta­tu­taire en même temps que la pré­ca­ri­sa­tion et la contrac­tua­li­sa­tion comme pré­vu dans la loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique. La réforme des retraites vien­drait ver­rouiller le dis­po­si­tif en fai­sant dis­pa­raître le salaire conti­nué que consti­tue notre pen­sion, liée au sta­tut de fonctionnaire.

Accès au sta­tut, pen­sion et retraite : une même logique pour le gou­ver­ne­ment, pour la FNEC FP-FO un même combat !

La FNEC-FP FO revendique :

  • l’abandon de la réforme Blan­quer de la for­ma­tion des ensei­gnants qui valide le dépla­ce­ment du concours en fin de master ;
  • un recru­te­ment au niveau Bac+3, avec une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sous statut ;
  • des concours fon­dés sur la véri­fi­ca­tion objec­tive des connais­sances des can­di­dats, non sur l’appréciation sub­jec­tive de leur confor­ma­tion aux attentes de la hiérarchie ;
  • le main­tien de l’agrégation comme concours post M1 (ancienne maî­trise), don­nant accès à des postes dans le second degré, avec la grille de rému­né­ra­tion et les obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice qui dé- coulent du sta­tut de pro­fes­seur agrégé ;
  • le main­tien pour tous du sta­tut et des droits sta­tu­taires, y com­pris le Code des pen­sions : retrait du pro­jet de réforme des retraites par points.

Le minis­tère, qui tente d’intimider les col­lègues qui se révoltent contre la des­truc­tion du bac­ca­lau­réat par les E3C, se veut inflexible en refu­sant toute prise en compte des demandes des col­lègues impli­qués dans la for­ma­tion des ensei­gnants, dans les uni­ver­si­tés, les INSPÉ et les éta­blis­se­ments : la FNEC-FP FO les invite à prendre posi­tion de manière inflexible pour la défense du sta­tut et des concours d’enseignement, donc pour l’abandon de cette réforme.

Mon­treuil le 4 février 2020

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…